besogne
définition
synonymes
Synonymes de besogne nom féminin
exemples
Phrases avec le mot besogne
Les besognes répétitives et aliénantes sont automatisées, et les employés protégés.Capital, 04/02/2019, « Et si vous confiiez les tâches pénibles de votre job… »
Toutefois, cela ne l'empêche pas de réaliser des besognes à l'intérieur d'un réseau plus ample qui implique des intermédiaires et un rayon d'action plus large.Cahiers internationaux de sociologie, 2009, César Barreira (Cairn.info)
On peut dire que le jouvenceau va vite en besogne.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 07/03/2018
Dire que, depuis 1880, toute ambiguïté entre ces deux dates ait été levée serait aller vite en besogne.La chaîne d'union, 2018, Sébastien Desprairies (Cairn.info)
Que les machines fassent les besognes sans intérêt et que l'humain soit au service d'un autre humain.Europarl
Ça, c'est le meilleur manger de la journée, le fond de l'air est frette, la besogne finie et y a une charge de restes.Critique, 2006, David Dabydeen, Jacqueline Couti (Cairn.info)
On lui dit que c'étaient les braves qui avaient fait la grande besogne.Jules Michelet (1798-1874)
Attention toutefois à ne pas aller trop vite en besogne.Capital, 30/07/2020, « Climatiseur : attention aux règles (strictes) d’installation ! »
Look et barbe soigneusement négligés, ce patron de 39 ans va sans doute vite en besogne.Capital, 06/11/2009, « Believe, le petit français qui défie les majors du… »
Les manifestations de cette besogne répressive, sur le terrain législatif et policier se multiplient de jour en jour.ADEN, 2014, Pierre-Frédéric Charpentier (Cairn.info)
Le grand avantage d'être chef, c'est que, lorsque l'équipe fait bien sa besogne, on en retire généralement une part excessive du crédit.L'Expansion Management Review, 2010, Robert I. Sutton (Cairn.info)
Croire que le pouvoir tyrannique iranien est là pour toujours, c'est aller un peu vite en besogne.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 31/01/2016
Il a sans doute été un peu vite en besogne.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 28/02/2017
On disait que le nouveau président n'aime pas les journalistes, c'était sans doute aller un peu vite en besogne.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 14/02/2018
Ce serait aller un peu vite en besogne, même si le changement climatique atténuera les effets de l'hiver.Ouest-France, Didier GOURIN, 16/01/2021
Comme toujours en cuisine sauf que, cette fois, il ne faut pas aller trop vite en besogne.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 03/12/2015
Ceux qui l'ont interrogé sont sans doute allés vite en besogne.Cités, 2018, Emmanuel Debono (Cairn.info)
Bref, notre sociologue est allé un peu vite en besogne.Capital, 20/04/2015, « Non, les promoteurs immobiliers ne sont pas seuls responsables de… »
Elle jouerait le rôle de commutateur, assurant le passage d'une besogne à l'autre de manière si rapide que nous n'en avons pas conscience.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Est-il vrai que les hommes sont incapables de faire plusieurs… »
Mais plus le capitaine jura, moins la besogne se fit.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BESOGNE subst. fem.
Travail, occupation à quoy que ce soit qui est utile. Quand on se retranche contre les ennemis, il faut qu'un chacun mette la main à la besogne. l'Advocat a sa besogne, aussi-bien que l'Artisan. le Potier & l'Orfevre travaillent en besogne platte, & en besogne ronde, &c.
Définition ancienne de BESOGNES subst. fem. plur.
Hardes qu'on porte avec soy, dont on a ordinairement besoin, & se dit particulierement des hardes, ou besognes de nuit. BESOGNE, se dit proverbialement en ces phrases. Il ressemble au Bahutier, il fait plus de bruit que de besogne. Vous nous faites de belle besogne, pour dire, Vous ne faites rien qui vaille. On dit aussi, Tailler de la besogne à quelqu'un, pour dire non seulement au propre, luy preparer de la besogne pour travailler, mais aussi au figuré, luy susciter bien des affaires. On dit aussi d'un faineant, d'un méchant valet, qu'il aime besogne faite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.