langoureux
définition
synonymes
Synonymes de langoureux, langoureuse adjectif
exemples
Phrases avec le mot langoureux
Lucien modula cette phrase d'un rythme langoureux, où la moquerie se laissait clairement percevoir.Hector Bernier (1886-1947)
Un doigt dans la bouche, les yeux vers le ciel, une moue boudeuse, un regard langoureux, renvoyant au code visuel publicitaire de la boîte.Déviance et Société, 2010, Rémi Allemand (Cairn.info)
Du corps ému, langoureux ou emporté dans ses attachements ?Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Julien Milly (Cairn.info)
On n'a jamais fait des yeux bleus aussi doux ni de yeux noirs aussi langoureux.Nord', 2017, Magali Domain (Cairn.info)
Son air parfaitement sérieux – son maintien ultra-respectueux – son regard particulièrement langoureux – exprimaient suffisamment sa pensée.Delphine de Girardin (1804-1855)
Des artistes de mangas cultivent l'ironie et la dérision, elles dessinent des poupées mignonnes aux regards langoureux mais aussi de petites guerrières agressives.Adolescence, 2006, Joëlle Nouhet-Roseman (Cairn.info)
Des danses rythmées laissent la place à des mouvements plus langoureux avec des costumes qui transforment les personnages en animaux ou en fleurs.Ouest-France, Michel TROADEC, 15/02/2024
C'est de l'amour terrestre sans doute, peu langoureux, mais fort, et substantiel.Auguste Angellier (1848-1911)
Le charme langoureux de cet œil faisait croire à la profondeur de la pensée et donnait de l'importance aux moindres paroles.Guy de Maupassant (1850-1893)
On prive les personnages de tout regard un rien langoureux, de toute gestuelle reflétant un désir trop prononcé.Multitudes, 2003, David Lambert (Cairn.info)
Une écriture sans répit sans espace sans virgule oppresse - et traduit un certain type de présence - tandis qu'un phrasé langoureux, hésitant, interminable en induit une autre.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Anne-Sophie Roquefère (Cairn.info)
Son trait souple et langoureux laisse une grande place à l'imaginaire.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 11/11/2022
Ça se termine sur un tempo plus langoureux et chaloupé.Ouest-France, François SIMON, 16/03/2009
Au fil des années, le duo a tricoté un univers langoureux mais néanmoins électrique.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/04/2018
Elle est un langoureux sentiment musical de relation au temps, dans un effort lucide et désespéré d'adoucir la conscience de son irréversibilité comme celle de notre mortalité.Sigila, 2011, Guy Samama (Cairn.info)
Tout ceci semble finalement bien sage, point d'épaule dénudée, de regard langoureux et encore moins de contact physique.ADEN, 2015, Xavier Nerrière (Cairn.info)
Mais il l'a par la suite chanté et sifflé, par exemple en 1942, sur un tempo plus langoureux.Sens-Dessous, 2022, Didier Francfort (Cairn.info)
Il n'était pas sobre, mais il était doux ; il faisait de petits vers tendres et langoureux, pas très bons.Jules Lemaître (1853-1914)
Après cela, qu'est-ce qu'une jolie figure et des yeux vifs ou langoureux ne sauraient faire passer ?Albert Robida (1848-1926)
C'est un profil langoureux et rond, une expression douce, rêveuse que nous désirerons revoir.Marcel Proust (1871-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LANGUOREUX, EUSE adj.
Infirme, valetudinaire, qui languit, qui a de la peine de guerir d'une maladie. Un convalescent est encore long-temps langoureux, il a de la peine à se remettre. Les amants font les Langoureux auprés de leurs cruelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.