Email catcher

langoureux

définitions

langoureux ​​​ , langoureuse ​​​ adjectif

Qui manifeste une mélancolie sentimentale, de la langueur (2). ➙ alangui, languide. Un tango langoureux.

synonymes

langoureux, langoureuse adjectif

tendre, alangui, amoureux, énamouré, languissant, mourant, transi, languide (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On prive les personnages de tout regard un rien langoureux, de toute gestuelle reflétant un désir trop prononcé.Multitudes, 2003, David Lambert (Cairn.info)
C'est un profil langoureux et rond, une expression douce, rêveuse que nous désirerons revoir.Marcel Proust (1871-1922)
Au fil des années, le duo a tricoté un univers langoureux mais néanmoins électrique.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/04/2018
Des artistes de mangas cultivent l'ironie et la dérision, elles dessinent des poupées mignonnes aux regards langoureux mais aussi de petites guerrières agressives.Adolescence, 2006, Joëlle Nouhet-Roseman (Cairn.info)
Sa pop planante est un éloge à la lenteur, aux mouvements langoureux, au slow retrouvé.Ouest-France, 01/07/2021
Après cela, qu'est-ce qu'une jolie figure et des yeux vifs ou langoureux ne sauraient faire passer ?Albert Robida (1848-1926)
On y retrouve l'influence des grandes symphonies orientales, avec une musique aux rythmes langoureux.Ouest-France, 15/07/2017
Fatigué ou langoureux, il se laissait lentement aller en arrière pour se coucher.Le Coq-héron, 2012, Jean-Pierre Daniel (Cairn.info)
Le charme langoureux de cet œil faisait croire à la profondeur de la pensée et donnait de l'importance aux moindres paroles.Guy de Maupassant (1850-1893)
Tout ceci semble finalement bien sage, point d'épaule dénudée, de regard langoureux et encore moins de contact physique.ADEN, 2015, Xavier Nerrière (Cairn.info)
Son air parfaitement sérieux – son maintien ultra-respectueux – son regard particulièrement langoureux – exprimaient suffisamment sa pensée.Delphine de Girardin (1804-1855)
Un doigt dans la bouche, les yeux vers le ciel, une moue boudeuse, un regard langoureux, renvoyant au code visuel publicitaire de la boîte.Déviance et Société, 2010, Rémi Allemand (Cairn.info)
Avant, il y avait les baloches où les couples se formaient sur des slows langoureux.Ouest-France, Dahlia ENOYAUTER, 14/02/2015
Paillettes, strass, bling-bling, frous-frous, regards langoureux, sourires figés ont rythmé la soirée.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 15/12/2019
C'est de l'amour terrestre sans doute, peu langoureux, mais fort, et substantiel.Auguste Angellier (1848-1911)
Lucien modula cette phrase d'un rythme langoureux, où la moquerie se laissait clairement percevoir.Hector Bernier (1886-1947)
Indispensable complément de l'orgie, elle excite les passions au son d'accents langoureux.Présence Africaine, 2009, Nathalie Coutelet (Cairn.info)
Dans un joyeux conflit de génération, sa pingrerie surpasse l'entendement et fait chavirer les desseins langoureux de sa maisonnée.Ouest-France, 24/09/2013
Il n'était pas sobre, mais il était doux ; il faisait de petits vers tendres et langoureux, pas très bons.Jules Lemaître (1853-1914)
Paillettes, strass, bling-bling, froufrous, regards langoureux, sourires figés, postures aguicheuses ont rythmé la soirée.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 14/12/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LANGUOREUX, EUSE » adj.

Infirme, valetudinaire, qui languit, qui a de la peine de guerir d'une maladie. Un convalescent est encore long-temps langoureux, il a de la peine à se remettre. Les amants font les Langoureux auprés de leurs cruelles.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022