langueur
définition
Définition de
langueur
nom féminin
vieilli État d'un malade dont les forces diminuent lentement. ➙ dépérissement ; languir. Maladie de langueur.
Mélancolie douce et rêveuse. Langueur amoureuse (➙ langoureux).
synonymes
Synonymes de langueur nom féminin
au sens de apathie
au sens de abattement
exemples
Phrases avec le mot langueur
C'était un vrai ami, sans langueur et sans oubli dans son affection.George Sand (1804-1876)
Les hommes ont tendance à identifier la peur comme un mal féminin, à l'égal des vapeurs et autres langueurs.Annales historiques de la Révolution française, 2013, Sylvie Mouysset (Cairn.info)
Finalement, dans un état de langueur morbide, elle s'identifie au disparu et se laisse dépérir.L'année balzacienne, 2000, André Lorant (Cairn.info)
C'était le moment des langueurs soudaines, la peur de mourir d'épuisement sans avoir retrouvé la liberté.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Michel Ostenc (Cairn.info)
Un sentiment de langueur, qui nous envahit et nous accable.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
Elle est sans doute l'une des choses les plus fragiles et n'oublions jamais que la langueur, l'égoïsme, les habitudes sont peut-être parmi ses pires menaces.Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Emmanuel Macron (Cairn.info)
Je le trouvai pâle, triste, accablé ; ses traits avaient une expression de langueur touchante que je ne lui avais jamais vue.Eugène Sue (1804-1857)
Elle était malheureuse en tout ; elle avait une petite fille qu'elle voyait mourir de langueur ; l'art était impuissant.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Mais toi, tu t'arrêtes, tu rétrogrades, tu reste dans un état de suspension et de langueur.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Il déchire la surdité du cœur endurci, bouscule la paresse, ébranle la médiocrité, disperse la langueur.Nouvelle revue théologique, 2012, Sophie Binggeli (Cairn.info)
Comme si son verbe la purifiait des humeurs malsaines, des vapeurs et autres langueurs !Nouvelle revue théologique, 2008, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Dans la langueur du milieu d'après-midi, devant ces jeunes électrons libres, âgés de 25 à 27 ans, le public a tous les âges.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 18/07/2015
Mais surtout parce que la flamboyance du jeu rennais de la saison dernière s'est dissipée dans l'été et la langueur d'un mercato interminable.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 11/09/2022
Le premier, une jeune fille qui souffre de langueur et d'une grande faiblesse.Journal International de Bioéthique, 2001, Anne-Marie Moulin (Cairn.info)
Son héros, en proie à la langueur très romantique d'un incoercible mal de vivre, trouve chez un brocanteur une pièce de cuir au pouvoir étrange.Vie sociale et traitements, 2005, Vincent Pachès, Annick Drogou (Cairn.info)
Le foie est aussi le siège de l'attraction comme de l'aversion et de la jalousie, de l'euphorie comme de la répulsion, voire de la langueur.L'Autre, 2003, René Devisch (Cairn.info)
L'acédie est une force d'inertie, une langueur d'esprit, une pesante répugnance, une charge bien difficile à supporter pour soi-même.Revue internationale de psychosociologie, 2004, Philippe Robert-Demontrond, Yann Le Moal (Cairn.info)
Il atteignait à peine sa vingtième année, et, pour avoir usé trop tôt de la vie, il s'en allait mourant d'une maladie de langueur.Paul Féval (1816-1887)
Essayer de guérir le mal du chômage et la langueur de la croissance par un laxisme budgétaire et monétaire n'est pas la solution.Europarl
On en a tant vu, qu'un peu de langueur même repose, rafraîchit et fait l'effet plutôt de ranimer.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LANGUEUR subst. fem.
Diminution des forces, de santé, causée par une maladie lente, & souvent mortelle. Beaucoup d'enfans meurent en chartre, en langueur. Les fiévres ectiques & autres maladies qui viennent de consomption font mourir en langueur & lentement. LANGUEUR, se dit aussi en Morale des tristesses, des afflictions, ou des passions violentes qui nous privent de joye, ou de santé. Cet homme est si affligé de la mort de sa femme, qu'il ne vit plus qu'en langueur. Les amants disent qu'ils sentent une mortelle langueur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.