moisir
définition
Définition de
moisir
verbe
verbe intransitif
Se gâter sous l'effet de l'humidité, en se couvrant de moisissure.
familier Demeurer longtemps dans une situation d'attente. ➙ croupir, languir, se morfondre, stagner.
verbe transitif Gâter, détériorer en couvrant de moisissure. L'humidité moisit le pain.
conjugaison
Conjugaison du verbe moisir
actif
indicatif
présent
je moisis
tu moisis
il moisit / elle moisit
nous moisissons
vous moisissez
ils moisissent / elles moisissent
imparfait
je moisissais
tu moisissais
il moisissait / elle moisissait
nous moisissions
vous moisissiez
ils moisissaient / elles moisissaient
passé simple
je moisis
tu moisis
il moisit / elle moisit
nous moisîmes
vous moisîtes
ils moisirent / elles moisirent
futur simple
je moisirai
tu moisiras
il moisira / elle moisira
nous moisirons
vous moisirez
ils moisiront / elles moisiront
synonymes
Synonymes de moisir verbe intransitif
au sens de se gâter
au sens de attendre
exemples
Phrases avec le mot moisir
Ensuite, il faudra le mettre à jour chaque année au lieu de le laisser moisir.Europarl
Les petits pains, auraient dit-on, la particularité de se conserver très longtemps sans moisir ni se putréfier, mais non pas sans durcir.Ouest-France, 10/08/2019
Cela ne veut pas dire qu'il faut les laisser moisir sans s'occuper d'eux.La Cause du désir, 2014, Didier Cremniter, Bénédicte Jullien (Cairn.info)
Cette étude a été rédigée en italien et est en train de moisir dans nos tiroirs.Europarl
Mais il s'agit de ne pas moisir ici, on peut venir...Émile Gaboriau (1832-1873)
Après avoir passé treize jours à moisir dans son cachot, elle refuse depuis six jours tout ce qu'on lui apporte, à l'exception de l'eau.La pensée de midi, 2010, Vladimir Arsenijevi? (Cairn.info)
Il est primordial d'éviter que les gerbes soient humides au risque de voir les grains de blé moisir une fois stockés.Techniques & Culture, 2020, Madeleine Sallustio (Cairn.info)
Je suis moi-même lasse de moisir ; vos paroles me révoltent contre moi, contre tous.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
De toute façon cela va s'effondrer, s'effriter, moisir, à plus ou moins brève échéance.Revue française de gestion, 2019, Franck Tannery (Cairn.info)
Le nombre d'exemplaires importés n'est d'ordinaire que de quelques dizaines, mais on ne les laisse pas moisir dans les bibliothèques.Jean Massart (1865-1925)
Ceux-ci, après quelques temps en secteur, désiraient intégrer les éléments d'intervention plutôt que de moisir dans les postes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009, Michel Bodin (Cairn.info)
Remuez de temps en temps les végétaux, car mal séchés ils pourraient moisir.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 17/09/2017
L'avantage du bambou c'est qu'il ne retient pas l'eau et qu'il n'est pas putride alors que la paille finit par moisir, et cela peut provoquer des maladies respiratoires très graves.Ouest-France, 29/07/2013
Le hangar contenait 3 000 tonnes de pommes de terre, qui, à cause du redoux et de l'humidité, ont commencé à moisir.Ouest-France, 29/11/2015
Je n'imagine pas que le dernier mot du bien-être soit de moisir à son banc comme ma tante du matin au soir.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Mais il ne sera pas dit que je moisirai dans cette double maudite petite difficulté !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il ne faut pas laisser moisir le foin sinon il devient tout simplement dangereux.Europarl
Les réfugiés sont condamnés à moisir dans la pauvreté, souvent sans emploi, et leurs enfants restent illettrés.Europarl
Pour moi, je ne me sentais aucunement moisir.Louis Dumure (1860-1933)
Les tests n'ont pas permis de déterminer d'où vient l'humidité qui fait moisir les tapisseries.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 05/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOISIR verb. act. & neut.
Qui se dit avec le pronom personnel des choses solides qui se corrompent à l'air par quelque principe d'humidité cachée. Le pain ordinaire se moisit sur mer, on ne s'y sert que de biscuit. Les lieux humides, l'humidité des caves moisissent bientost les cuirs, les futailles. A l'égard des choses liquides, comme confitures, on dit chansir. MOISI, IE. pass. & adj. L'ancienne Noblesse s'establit sur des parchemins vieux & moisis : & on dit ironiquement, qu'un homme a des escus moisis, quand il en a amassé beaucoup qui ont esté long-temps cachez & sans voir le jour. Il est aussi subst. masc. Les viandes gardées sentent le moisi, le relent. Quand un pasté commence à se corrompre, il en faut oster le moisi. Ces mots viennent de mucire & de mucidus. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.