Email catcher

élargir

Définition

Définition de élargir ​​​ verbe transitif

Rendre plus large. On a élargi la route. ➙ agrandir. pronominal Devenir plus large. Le sentier s'élargissait.
intransitif Devenir plus large. Ce pull a élargi.
au figuré Rendre plus ample, plus général. ➙ étendre. Il faut élargir le débat. au participe passé Une majorité élargie.
Droit Mettre en liberté (un détenu). ➙ libérer, relâcher.

Conjugaison

Conjugaison du verbe élargir

actif

indicatif
présent

j'élargis

tu élargis

il élargit / elle élargit

nous élargissons

vous élargissez

ils élargissent / elles élargissent

imparfait

j'élargissais

tu élargissais

il élargissait / elle élargissait

nous élargissions

vous élargissiez

ils élargissaient / elles élargissaient

passé simple

j'élargis

tu élargis

il élargit / elle élargit

nous élargîmes

vous élargîtes

ils élargirent / elles élargirent

futur simple

j'élargirai

tu élargiras

il élargira / elle élargira

nous élargirons

vous élargirez

ils élargiront / elles élargiront

Synonymes

Synonymes de s'élargir verbe pronominal

enfler, s'étoffer, forcir, gonfler

se relâcher, s'avachir

Exemples

Phrases avec le mot élargir

Le groupe, orienté sur les industriels, a décidé d'élargir ses activités aux particuliers.Ouest-France, Christian MEAS, 14/10/2012
L'acquisition du vélo triporteur permet donc d'élargir la participation à ceux dont la mobilité est réduite.Ouest-France, 05/04/2021
Cette reconfiguration des circuits décisionnels a pour conséquence d'élargir le jeu des acteurs.Vie sociale, 2016, Dominique Argoud (Cairn.info)
Cette multiplication des structures d'enseignement a permis d'élargir un peu les matières enseignées.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Amélie Puche (Cairn.info)
Enfin, on peut avoir recours à la chirurgie afin d'élargir les voies respiratoires, mais l'opération reste rare.Ça m'intéresse, 12/04/2020, « Pourquoi ronfle-t-on ? »
Cette expérience pluridisciplinaire permet aux élèves d'élargir leur vision de l'art, et les aide aussi à mieux percevoir le vécu de leurs aînés.Ouest-France, 30/11/2018
Le périmètre des missions des agents va s'élargir puisqu'ils pourront être associés aux opérations de palpation de sécurité.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 24/11/2020
Reste à savoir si les équipes de scientifiques projettent d'élargir leurs recherches à d'autres mammifères !Géo, 09/03/2022, « Des scientifiques utilisent l'intelligence artificielle pour traduire les cris des… »
Elle a permis d'élargir la communauté de coureurs qui compte aujourd'hui plus de 130 000 membres dans le monde.Géo, 08/07/2019, « Le plogging, l'initiative écolo qui séduit les sportifs »
Ainsi, plus d'un établissement sur quatre envisagerait d'élargir ses équipes cette année.Capital, 13/08/2021, « Recrutement : cette nouvelle plateforme pour trouver du travail avant… »
Cette fédération va s'élargir progressivement grâce à la notion de signification formelle qui est consubstantielle à celle de racine pronominale.Langue Française, 2018, Marcel Vuillaume (Cairn.info)
Elle a valeur de test pour la suite du mouvement qui tente de s'élargir au-delà du secteur des transports où la grève s'essouffle.Ouest-France, Laurence GUILMO, 16/01/2020
Cette logique organisationnelle devrait par la suite s'élargir aux zones urbaines.Politique africaine, 2012, Jean-Nicolas Bach (Cairn.info)
Maintenant, il est plus facile pour nous d'élargir l'idée de ce qu'est l'autre culture pop, qu'elle est très internationale, et pas seulement américaine.Ouest-France, Philippe Richard, 17/04/2019
Le nombre de molécules que l'on peut produire à partir de micro-organismes ne cesse de s'élargir grâce aux progrès des techniques de manipulation génétique.Ça m'intéresse, 19/11/2020, « Les biomatériaux au service de l'industrie »
Je vais voir s'il est possible d'élargir cela.Europarl
L'abonnement peut donc être un excellent moyen pour élargir votre activité.Capital, 10/07/2020, « Entrepreneurs, pensez à l'abonnement pour fidéliser vos clients »
Un même besoin nous agite, les uns et les autres, défendre notre moi, puis l'élargir au point qu'il contienne tout.Maurice Barrès (1862-1923)
Cette nécessité pousse rapidement l'administration à élargir, à deux reprises, les conditions d'admission à l'expérience.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Marie-Sophie Devresse (Cairn.info)
Cette diversité impose d'élargir l'enquête à tous les niveaux qui concernent l'étude de l'ancien et du moyen français.Document numérique, 2003, Hatem Ghorbel, Giovanni Coray, Olivier Collet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLARGIR v. act.

Donner à une chose plus de largeur. On a élargi depuis peu les ruës de Paris pour la commodité publique : ce qu'on a appellé les ouvertures de la ville. Il faut oster cette cloison pour élargir cette chambre. On met des bottes dans l'embouchoir pour les élargir quand elles blessent. Les femmes grosses sont obligées de faire élargir leurs habits.
 
ÉLARGIR, se dit aussi avec le pronom personnel. Au sortir de ce détroit de montagnes le pays s'élargit en une grande plaine. Quand les rivieres trouvent un terrain beau & uni, elles s'élargissent dans la campagne.
 
S'ÉLARGIR, en termes de Marine, signifie, Donner ou prendre la chasse.
 
ÉLARGIR, signifie aussi, Estendre sa domination, sa seigneurie, soit en long, soit en large. Le Roy a bien élargi son Royaume, a bien reculé ses frontieres. Les Communautez s'élargissent avec le temps, acquierent toutes les terres des environs.
 
ÉLARGIR, en termes de Manege, se dit lors qu'on fait embrasser un plus grand terrain à un cheval, que celuy qu'il occupoit, ou le faire marcher large.
 
ÉLARGIR, se dit en termes de Guerre, quand on occupe plus de terrain. On fait commandement d'élargir les rangs & les files. Le General élargit ses quartiers pour avoir du fourrage, pour subsister plus commodément.
 
ÉLARGIR, signifie encore, Mettre hors de prison : ce qui ne se dit qu'à l'égard des hommes ; car pour les femmes, on dit qu'elles auront provision de leur personne. Ce prisonnier a été élargi à caution, à la garde d'un Huissier, à la charge de se representer.
 
ÉLARGIR, signifie aussi, Donner quelque ouverture. Elargir ou serrer un compas, c'est en ouvrir ou serrer les pointes. On dit en ce même sens, Elargir les jambes.
 
ÉLARGIR, signifioit autrefois, Donner largement. Il s'est retiré du monde, & il a élargi tout son bien aux pauvres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.