Email catcher

élargir

définition

Définition de élargir ​​​ verbe transitif

Rendre plus large. On a élargi la route. ➙ agrandir. pronominal Devenir plus large. Le sentier s'élargissait.
intransitif Devenir plus large. Ce pull a élargi.
au figuré Rendre plus ample, plus général. ➙ étendre. Il faut élargir le débat. au participe passé Une majorité élargie.
Droit Mettre en liberté (un détenu). ➙ libérer, relâcher.

conjugaison

Conjugaison du verbe élargir

actif

indicatif
présent

j'élargis

tu élargis

il élargit / elle élargit

nous élargissons

vous élargissez

ils élargissent / elles élargissent

imparfait

j'élargissais

tu élargissais

il élargissait / elle élargissait

nous élargissions

vous élargissiez

ils élargissaient / elles élargissaient

passé simple

j'élargis

tu élargis

il élargit / elle élargit

nous élargîmes

vous élargîtes

ils élargirent / elles élargirent

futur simple

j'élargirai

tu élargiras

il élargira / elle élargira

nous élargirons

vous élargirez

ils élargiront / elles élargiront

synonymes

Synonymes de élargi, élargie adjectif

exemples

Phrases avec le mot élargir

Le nombre de molécules que l'on peut produire à partir de micro-organismes ne cesse de s'élargir grâce aux progrès des techniques de manipulation génétique.Ça m'intéresse, 19/11/2020, « Les biomatériaux au service de l'industrie »
Comme pour l'immigration, les populistes sont impatients de les élargir et de les exploiter.Say, 2021, Sergei Guriev, Elias Papaioannou (Cairn.info)
Tous les deux viennent élargir ce qui va devenir une grande famille.Ouest-France, Éric MARIE, 21/06/2016
Dans ce modèle, le consommateur s'abonne pour élargir le nombre de chaînes dont il dispose.Revue française de gestion, 2003, Pierre-jean Benghozi, Thomas Paris (Cairn.info)
Enfin, on peut avoir recours à la chirurgie afin d'élargir les voies respiratoires, mais l'opération reste rare.Ça m'intéresse, 12/04/2020, « Pourquoi ronfle-t-on ? »
Cette protection est géographiquement limitée, mais des conventions internationales ou des accords inter-pays peuvent élargir le champ de la protection initialement nationale.Vie & sciences de l'entreprise, 2019, Alain Gintrac (Cairn.info)
Ainsi, plus d'un établissement sur quatre envisagerait d'élargir ses équipes cette année.Capital, 13/08/2021, « Recrutement : cette nouvelle plateforme pour trouver du travail avant… »
Reste à savoir si les équipes de scientifiques projettent d'élargir leurs recherches à d'autres mammifères !Géo, 09/03/2022, « Des scientifiques utilisent l'intelligence artificielle pour traduire les cris des… »
Elle a permis d'élargir la communauté de coureurs qui compte aujourd'hui plus de 130 000 membres dans le monde.Géo, 08/07/2019, « Le plogging, l'initiative écolo qui séduit les sportifs »
Ce qui prouve qu'il est important élargir les rubriques du portrait.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Claudie Péret (Cairn.info)
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive ni fermée puisque le roi peut l'élargir selon les circonstances.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2012, Omar Bendourou (Cairn.info)
Pour présider, il faut élargir sa base, s'assurer des alliés, trouver une majorité pour voter des textes.Ouest-France, Michel Urvoy, 27/11/2016
Les ouvriers sont donc de retour pour élargir les trottoirs de 50 cm.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 25/01/2016
En milieu rural, il est fondamental d'élargir la palette des métiers présentés aux jeunes filles, du soin à l'industrie, en passant par l'entreprenariat.Ouest-France, Rosie Bordet, 29/04/2021
L'envie de voyager et d'élargir ses horizons, c'est certain.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 05/06/2021
Cette année, la professeure a voulu élargir ses horizons et proposer une nouvelle discipline accessible à tous : la barre à terre fitness.Ouest-France, Maëlle BENISTY, 26/09/2021
Cette question ouverte, qui complète l'ensemble des questions fermées, vient ainsi élargir pour le répondant le spectre des réponses possibles.Réseaux, 2010, Nathalie Greenan, Danièle Guillemot, Yusuf Kocoglu (Cairn.info)
Je vais voir s'il est possible d'élargir cela.Europarl
Un même besoin nous agite, les uns et les autres, défendre notre moi, puis l'élargir au point qu'il contienne tout.Maurice Barrès (1862-1923)
L'abonnement peut donc être un excellent moyen pour élargir votre activité.Capital, 10/07/2020, « Entrepreneurs, pensez à l'abonnement pour fidéliser vos clients »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLARGIR v. act.

Donner à une chose plus de largeur. On a élargi depuis peu les ruës de Paris pour la commodité publique : ce qu'on a appellé les ouvertures de la ville. Il faut oster cette cloison pour élargir cette chambre. On met des bottes dans l'embouchoir pour les élargir quand elles blessent. Les femmes grosses sont obligées de faire élargir leurs habits.
 
ÉLARGIR, se dit aussi avec le pronom personnel. Au sortir de ce détroit de montagnes le pays s'élargit en une grande plaine. Quand les rivieres trouvent un terrain beau & uni, elles s'élargissent dans la campagne.
 
S'ÉLARGIR, en termes de Marine, signifie, Donner ou prendre la chasse.
 
ÉLARGIR, signifie aussi, Estendre sa domination, sa seigneurie, soit en long, soit en large. Le Roy a bien élargi son Royaume, a bien reculé ses frontieres. Les Communautez s'élargissent avec le temps, acquierent toutes les terres des environs.
 
ÉLARGIR, en termes de Manege, se dit lors qu'on fait embrasser un plus grand terrain à un cheval, que celuy qu'il occupoit, ou le faire marcher large.
 
ÉLARGIR, se dit en termes de Guerre, quand on occupe plus de terrain. On fait commandement d'élargir les rangs & les files. Le General élargit ses quartiers pour avoir du fourrage, pour subsister plus commodément.
 
ÉLARGIR, signifie encore, Mettre hors de prison : ce qui ne se dit qu'à l'égard des hommes ; car pour les femmes, on dit qu'elles auront provision de leur personne. Ce prisonnier a été élargi à caution, à la garde d'un Huissier, à la charge de se representer.
 
ÉLARGIR, signifie aussi, Donner quelque ouverture. Elargir ou serrer un compas, c'est en ouvrir ou serrer les pointes. On dit en ce même sens, Elargir les jambes.
 
ÉLARGIR, signifioit autrefois, Donner largement. Il s'est retiré du monde, & il a élargi tout son bien aux pauvres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.