Email catcher

latitude

définitions

latitude ​​​ nom féminin

littéraire Avoir toute latitude de, pour (+ infinitif) : pouvoir agir à son gré. Donner, laisser à qqn toute latitude de refuser. ➙ facilité, liberté.
(opposé à longitude) Distance angulaire d'un point de la Terre à l'équateur. Paris est à environ 48° 5' de latitude nord.
(au pluriel) Région, climat. Sous nos latitudes.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De couleur généralement verte, elle est tenue pour être un insecte méridional, inconnu sous nos latitudes.Ouest-France, 26/08/2020
Mais, sous de nombreuses latitudes, ce patrimoine et ce savoir-faire ancestral sont en train de se perdre.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 24/03/2017
Dans l'affaire, elle a surtout obtenu la latitude financière qui lui manquait.Ouest-France, Clément HEBERT, 16/08/2021
Au solstice d'été, à ces latitudes, près de 200 satellites seront visibles à l'œil nu toute la nuit.Ça m'intéresse, 13/01/2022, « Dans le ciel, un point lumineux sur quinze sera bientôt… »
Cette interprétation laisse toute latitude aux éditeurs pour articuler comme ils l'entendent la version imprimée et la version en ligne d'un même titre.LEGICOM, 2011, Sylvie Clément-Cuzin (Cairn.info)
La majorité du vin bolivien est élaborée entre 21 et 23 degrés de latitude sud, entre 1.600 mètres et 2.000 mètres d'altitude.Ouest-France, 11/05/2021
Dans chaque strate, un certain nombre de points géographiques ont été définis par leur latitude et leur longitude.Revue d'économie du développement, 2018, Johanna Choumert-Nkolo, Pascale Phélinas (Cairn.info)
D'un côté, la banque centrale pourrait chercher à conserver la plus grande latitude possible.Revue d'économie financière, 2014, Philip Turner (Cairn.info)
Et du côté du consommateur, notamment sous nos latitudes, comment pouvons-nous agir ?Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Ceci semble pouvoir être défini sans difficultés par un géologue, mais les caractéristiques économiques d'une montagne dépendent autant de la latitude que de l'altitude.Europarl
D'un point de vue théorique, ses implications sur les pouvoirs du dirigeant et sa latitude managériale sont spécifiques.Revue française de gestion, 2008, Céline Barrédy (Cairn.info)
Ce sont des méthodes de positionnement et de navigation utilisant les astres, pour déterminer la latitude et la longitude.Ouest-France, 24/02/2013
Selon le nombre d'enfants, votre latitude est plus ou moins grande.Capital, 15/06/2013, « Aider financièrement l'un de ses enfants sans désavantager les autres »
Cette exigence croissante sans soutien ni latitude d'action s'avère délétère.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2018, Ludovic Picart, Jacques Jaussaud (Cairn.info)
Mais normalement, on a tout de même chacun un peu de latitude pour trier entre ce qui est vraiment urgent et ce qui l'est moins.Capital, 05/11/2020, « Le télétravail ramollit-il le cerveau ? »
Donner de la latitude au chef de projet passe par une délégation de pouvoir clairement définie par le mandataire.Revue International de Gestion, 2015, Monique Benoit (Cairn.info)
Ceux qui ne voudraient pas dévorer leur raclette tout de suite ont toute latitude pour le faire.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 13/12/2020
Mais dans la grande majorité des cas, les piqûres des moustiques que nous rencontrons sous nos latitudes sont sans conséquence grave.Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Pourquoi les moustiques piquent-ils ? »
Mais le mois d'octobre de ces latitudes nous donnait de belles journées d'automne.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LATITUDE » s. f.

Terme de Geographie. C'est la distance de l'Equateur au Zenit ou point vertical de quelque ville, ou autre endroit de la terre, qu'on compte sur les degrez du Meridien. On la nomme autrement l'élevation du Pole sur l'Horizon. Les paralleles de l'Equateur sont appellez Cercles de latitude, à cause qu'ils la marquent par leur intersection avec le Meridien. Paris a 48. degrez 50. minutes de latitude Boreale, ou Septentrionale, ou d'élevation de Pole. Quand on a passé l'Equateur, ou l'appelle latitude Australe. On dit sur la mer, Bande du Nord, ou Bande du Sud, pour dire, deçà, ou delà la Ligne Guillaume Barents Hollandois a esté jusqu'au 77. degré de latitude Septentrionale ; & depuis on a esté jusqu'au 79. plus de cent lieuës au delà de la Nouvelle Zemble, où on a trouvé moins de glace, plus on a avancé vers les Poles, la mer n'estant gelée qu'environ quarante lieuës autour de ses costes, à cause des eaux douces qui y affluent qui se gelent plus facilement.
 
LATITUDE, en termes d'Astronomie, est l'esloignement d'un astre de l'Ecliptique, ou de l'orbite du Soleil vers un des Poles du Zodiaque ; & elle differe en ce point de la declinaison, laquelle est un esloignement de l'Equateur vers un des Poles du monde. Ainsi le Soleil n'a jamais de latitude : & on dit que les Planetes ont quelque latitude, quand elles s'esloignent de l'Ecliptique. Et c'est pour cela que dans la sphere ordinaire on donne au Zodiaque quelque largeur. Les Anciens ne la faisoient que de six degrez de chaque costé de l'Ecliptique. Les Modernes l'ont estenduë jusqu'à neuf ; car par les observations de Tychobrahé, Vénus a de latitude Boreale neuf degrez deux minutes ; Mercure 3. degrez 33. minutes, la Lune dans son quadrat avec le Soleil 5. degrez 17. minutes, & en son opposition & conjonction 4. degrez 58. minutes ; Saturne deux degrez 48. minutes ; Jupiter un degré 38. minutes ; Mars quatre degrez 31. minutes. Cette latitude est quelquefois plus grande du costé du Midi. Quand les Planetes sont dans leurs plus grandes latitudes, on dit qu'elles sont dans le ventre de leur Dragon. Quand elles n'ont aucune latitude, on dit qu'elles sont dans les noeuds de l'Ecliptique, ou dans l'intersection de leur orbite avec celle du Soleil, qu'on appelle la teste & la queuë du Dragon : & c'est alors qu'elles causent ou souffrent l'éclipse. A l'égard des estoiles fixes, leur latitude peut aller jusqu'à 90. degrez, selon qu'elles sont esloignées de l'Ecliptique vers les Poles de Zodiaque. La latitude ortive d'un astre ou d'un degré de l'Ecliptique, est l'arc de l'Horizon compris entre le point du lever & du coucher de l'Equateur, & le point du lever ou du coucher de cet astre. C'est ce qui fait connoistre l'estenduë de l'arc diurne ou nocturne, ou la durée du jour & de la nuit, en telle sorte que plus cette latitude est grande, & plus il y a de difference entre ces deux arcs, ou entre le jour & la nuit. Quand elle est Boreale, le jour est plus grand. Quand elle est Australe, il est plus petït. On l'appelle autrement, amplitude ortive.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022