latitude

définitions

latitude ​​​ nom féminin

littéraire Avoir toute latitude de, pour (+ infinitif) : pouvoir agir à son gré. Donner, laisser à qqn toute latitude de refuser. ➙ facilité, liberté.
(opposé à longitude) Distance angulaire d'un point de la Terre à l'équateur. Paris est à environ 48° 5' de latitude nord.
(au pluriel) Région, climat. Sous nos latitudes.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'estime par conséquent qu'à une époque qui évolue si vite, nous avons la latitude d'apporter chaque jour des infléchissements et ajustements de cette nature.Europarl
Le ciel est clair à midi : on a pris hauteur ; on est à telle latitude.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Toutefois, s'il convenait, pour qu'il remplît son but, de lui laisser une grande latitude, encore importait-il de lui fixer des limites, de réserver certaines positions.Albert Vandal (1853-1910)
Or, pour remplir son mandat, le lieutenant ne pouvait chercher que dans l'ouest un point qui fût aussi élevé en latitude et qui appartînt au continent américain.Jules Verne (1828-1905)
Est-ce que, parce qu’il a des conversations, qu’il interprète d’ailleurs fallacieusement, la latitude d’action de chaque membre de cette chambre serait limitée ?Europarl
Nous étions tombés dans un calme plat, et c'était sous le 1° de latitude nord, au 27° de longitude.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Y a-t-il quelque pays, à un degré de latitude donné, qui produise des choses que ne puissent produire d'autres pays dans la même latitude ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est la raison pour laquelle j'ai déposé un amendement visant à fixer la limite de capture de la sole dans son ensemble à 56º de latitude nord.Europarl
La première consiste à dire que les bénéficiaires de l'argent veulent disposer de davantage de latitude, alors que ceux qui octroient l'argent veulent savoir très précisément où il va.Europarl
Lucien déclara que l'unique moyen de surmonter la crise était dans une grande latitude de pouvoir laissée à l'autorité exécutive.Joseph Fouché (1759-1820)
Si nous avions passé le premier degré de latitude nord, il ne me resterait plus qu'à me jeter à l'eau.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Lorsqu'il eut atteint 32° de latitude sud et 100° de longitude ouest, le navigateur piqua droit au nord.Jules Verne (1828-1905)
Il faisait une de ces splendides matinées comme le ciel se plaît fréquemment à en accorder aux contrées placées sous cette latitude.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
On comprenait que les attaques dont j'avais été l'objet me donnaient droit, de mon côté, à une assez grande latitude.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
En pays de plaine, la variation de la gravité avec la latitude suit assez bien les prévisions de la théorie.Pierre Puiseux (1855-1928)
Nous n'étions plus alors que par zéro degré quarante et une minutes de latitude méridionale.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Ce sera un bien grand service que vous me rendrez, et je trouve que la rédaction du second paragraphe vous en laisse la latitude.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Je pense que vous aurez toute latitude de soulever ce point au cours du débat.Europarl
Il me semble justifié de laisser une certaine latitude au secteur pour faire des adaptations.Europarl
Il la fixa à douze mille livres, et, en fait, une certaine latitude fut laissée au delà de cette somme.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LATITUDE » s. f.

Terme de Geographie. C'est la distance de l'Equateur au Zenit ou point vertical de quelque ville, ou autre endroit de la terre, qu'on compte sur les degrez du Meridien. On la nomme autrement l'élevation du Pole sur l'Horizon. Les paralleles de l'Equateur sont appellez Cercles de latitude, à cause qu'ils la marquent par leur intersection avec le Meridien. Paris a 48. degrez 50. minutes de latitude Boreale, ou Septentrionale, ou d'élevation de Pole. Quand on a passé l'Equateur, ou l'appelle latitude Australe. On dit sur la mer, Bande du Nord, ou Bande du Sud, pour dire, deçà, ou delà la Ligne Guillaume Barents Hollandois a esté jusqu'au 77. degré de latitude Septentrionale ; & depuis on a esté jusqu'au 79. plus de cent lieuës au delà de la Nouvelle Zemble, où on a trouvé moins de glace, plus on a avancé vers les Poles, la mer n'estant gelée qu'environ quarante lieuës autour de ses costes, à cause des eaux douces qui y affluent qui se gelent plus facilement.
 
LATITUDE, en termes d'Astronomie, est l'esloignement d'un astre de l'Ecliptique, ou de l'orbite du Soleil vers un des Poles du Zodiaque ; & elle differe en ce point de la declinaison, laquelle est un esloignement de l'Equateur vers un des Poles du monde. Ainsi le Soleil n'a jamais de latitude : & on dit que les Planetes ont quelque latitude, quand elles s'esloignent de l'Ecliptique. Et c'est pour cela que dans la sphere ordinaire on donne au Zodiaque quelque largeur. Les Anciens ne la faisoient que de six degrez de chaque costé de l'Ecliptique. Les Modernes l'ont estenduë jusqu'à neuf ; car par les observations de Tychobrahé, Vénus a de latitude Boreale neuf degrez deux minutes ; Mercure 3. degrez 33. minutes, la Lune dans son quadrat avec le Soleil 5. degrez 17. minutes, & en son opposition & conjonction 4. degrez 58. minutes ; Saturne deux degrez 48. minutes ; Jupiter un degré 38. minutes ; Mars quatre degrez 31. minutes. Cette latitude est quelquefois plus grande du costé du Midi. Quand les Planetes sont dans leurs plus grandes latitudes, on dit qu'elles sont dans le ventre de leur Dragon. Quand elles n'ont aucune latitude, on dit qu'elles sont dans les noeuds de l'Ecliptique, ou dans l'intersection de leur orbite avec celle du Soleil, qu'on appelle la teste & la queuë du Dragon : & c'est alors qu'elles causent ou souffrent l'éclipse. A l'égard des estoiles fixes, leur latitude peut aller jusqu'à 90. degrez, selon qu'elles sont esloignées de l'Ecliptique vers les Poles de Zodiaque. La latitude ortive d'un astre ou d'un degré de l'Ecliptique, est l'arc de l'Horizon compris entre le point du lever & du coucher de l'Equateur, & le point du lever ou du coucher de cet astre. C'est ce qui fait connoistre l'estenduë de l'arc diurne ou nocturne, ou la durée du jour & de la nuit, en telle sorte que plus cette latitude est grande, & plus il y a de difference entre ces deux arcs, ou entre le jour & la nuit. Quand elle est Boreale, le jour est plus grand. Quand elle est Australe, il est plus petït. On l'appelle autrement, amplitude ortive.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 8 : Prison, les mots font le mur

De plus en plus éloignées des centres-villes, les prisons échappent à nos regards, et à nos oreilles.

Laélia Véron 01/07/2021