Email catcher

faculté

Définition

Définition de faculté ​​​ nom féminin

Possibilité naturelle ou légale (de faire qqch.). La faculté de choisir.
Aptitude, capacité. Facultés intellectuelles. Une grande faculté d'attention.
Corps des professeurs qui, dans une université, sont chargés d'une même discipline ; partie de l'université où se donne cet enseignement. ➙ familier fac. La faculté de lettres, de médecine. sans complément, vieilli La Faculté : le corps médical, les médecins.

Synonymes

Synonymes de facultés pluriel

moyens, ressources

lucidité, intelligence, raison, tête

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot faculté

L'agnosie visuelle détruit irrémédiablement toute faculté d'invention et de représentation des images, tout sens du concret et de la réalité.Ça m'intéresse, 21/04/2021, « Maladies du système nerveux : ces improbables cas cliniques »
Si le magicien et l'illusionniste se centrent sur les objets, le mentaliste crée l'illusion de facultés extrasensorielles ou paranormales.Ouest-France, 29/04/2021
Étant donné l'histoire récente, ce signe de faculté d'auto-épuration aurait été plus que bienvenu.Europarl
Une liste a priori incomplète, la plupart des facultés parisiennes n'y figurant pas.Ouest-France, 07/05/2021
Conseil aux propriétaires de ce secteur proche des facultés : si vous envisagez de vendre, ne traînez pas trop.Capital, 29/04/2013, « Gros rabais en vue dans les quartiers nantais visés par… »
L'expert psy qui a examiné le presque octogénaire a bien indiqué que ses facultés intellectuelles pouvaient être émoussées par son grand âge.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 01/01/2021
Il s'agit de la faculté à retenir un petit nombre d'éléments pendant quelques secondes, tel un numéro de téléphone.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
Cette rédaction a donc été clairement analysée comme une faculté de limiter la durée du débat.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2010, Henri Jozefowicz (Cairn.info)
Toujours selon cette étude, les facultés cognitives telles que la maîtrise de soi, relèvent généralement d'une fonction nécessaire à la survie de l'espèce.Géo, 04/03/2021, « Des seiches réussissent le test psychologique du marshmallow »
L'occu­pation du domicile de ce collaborateur à des fins professionnelles relevait donc en l'espèce d'une simple faculté qui lui était offerte.Capital, 04/04/2014, « Télétravail : ai-je droit à une indemnisation lorsque je travaille… »
Cette promotion de la grâce s'accompagne de celle de ténèbres qui rend compte de la défection des facultés naturelles.Archives de Philosophie, 2008 (Cairn.info)
Étudiant, il avait suivi sa fiancée, qui deviendra son épouse, en faculté de pharmacie, sans grande motivation.Ouest-France, Magali GRANDET, 16/12/2020
Cette prise en considération n'est toutefois ni obligatoire – il s'agit d'une simple faculté pour la juridiction compétente – ni exclusive – il s'agit d'un élément parmi d'autres.Revue critique de droit international privé, 2017, Estelle Gallant (Cairn.info)
Nous avons osé la proposer à la faculté de médecine.Ouest-France, Laurence GUILMO, 10/07/2019
Autant de facultés qui leur sont précieuses tant pour naviguer dans leur environnement complexe, que d'y trouver de la nourriture ou d'échapper à leurs prédateurs.Géo, 09/08/2021, « Comment les écureuils ont appris à naviguer dans la canopée… »
Ce n'est pas un don, ce sont des capacités latentes, des facultés que nous possédons en naissant.Ouest-France, 29/02/2020
Cette dignité fait partie de nous, de notre corps, de nos facultés ou capacités et constitue le fond de notre humanité.Diogène, 2016, Tanella Boni (Cairn.info)
Cette filiation trouve sa reconnaissance actuelle dans l'objectivité scientifique de la perception externe sur la faculté de l'entendement.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2017, Karine Bréhaux (Cairn.info)
Cette instance dans sa faculté de réunion n'assure pas forcément la permanence, mais en tout cas, elle a bien été là, n'est-ce pas ?La Revue Lacanienne, 2010, Charles Melman (Cairn.info)
Vous manquez de la première faculté de l'intelligence, l'attention.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FACULTÉ s. f.

Terme dont les anciens Philosophes se servoient pour expliquer les actions des corps naturels. Ainsi ils s'estoient imaginé dans l'estomac une faculté digestive, dans les nerfs une faculté motrice ; & par la même raison ils pouvoient donner à la meule de moulin une faculté écrasante, &c.
 
FACULTÉ, se dit encore à present de toutes les vertus secrettes des plantes, des mineraux & autres corps dont la Philosophie n'a pû encore trouver les veritables causes. Ainsi on dit que le sené, la rheubarbe ont la faculté de purger. l'espine vinette a une faculté astringente.
 
FACULTÉ, signifie aussi, facilité, suivant le mot Latin facilis, d'où il est derivé. un paralytique n'a pas la faculté d'agir, de se mouvoir, pour dire, la facilité de faire ces choses.
 
FACULTÉ, en termes du Palais, signifie le droit qu'on a de faire ou de retenir quelque chose. Une femme en puissance de mari n'a pas la faculté de contracter, d'agir en justice, si elle n'est autorisée pour cela. une veufve a par son contract la faculté de renoncer à la communauté de son mari ; elle a la faculté de prendre des meubles pour son preciput suivant la prisée & sans cruë. le Domeine du Roy ne s'aliene qu'à faculté de rachat perpetuel. un contract a faculté de remerer. En ce sens on dit, que quand un Legat vient en France, il faut qu'il fasse verifier au Parlement son pouvoir & ses facultez, avant que de faire aucune fonction de sa Legation.
 
FACULTEZ, au plurier, se dit encore au Palais des biens d'une personne. Quand on presente une caution en Justice, on est obligé de donner un état de ses biens & facultez. on ne doit porter des charges publiques qu'à proportion de ses facultez.
 
FACULTÉ, en termes d'Escole, se dit des membres d'une Université divisez selon les divers arts ou sciences qu'on y enseigne. Il y a quatre Facultez à Paris, la Faculté des Arts, de Medecine, de Jurisprudence, & de Theologie. la Faculté de Montpellier. un Docteur de Theologie de la Faculté de Paris soit de Sorbonne, de Navarre, des Cholets, &c. En ce sens il signifie, Licence ou permission d'enseigner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022