faculté

 

définitions

faculté ​​​ nom féminin

Possibilité naturelle ou légale (de faire qqch.). La faculté de choisir.
Aptitude, capacité. Facultés intellectuelles. —  Une grande faculté d'attention.
Corps des professeurs qui, dans une université, sont chargés d'une même discipline ; partie de l'université où se donne cet enseignement. ➙ familier fac. La faculté de lettres, de médecine. —  sans complément, vieilli La Faculté : le corps médical, les médecins.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Troisième point, les marchés publics ont la faculté – largement inexploitée – de soutenir l'innovation en produits, procédés et services innovants.Europarl
Et cependant, la chose faite, le miracle accompli, la faculté de le comprendre devient universelle.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Je n'avais pas encore la faculté de fixer mon attention, ou je ne le faisais que d'une façon tout à fait incohérente.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
C'est là le procédé d'un homme peu habitué à penser pour son propre compte, prompt à s'emparer de thèmes tout faits pour donner libre cours à sa faculté de parolier.Émile Hennequin (1858-1888)
Les agriculteurs gardent naturellement la faculté de mettre une partie de leur exploitation en jachère sur une base volontaire.Europarl
Ces animaux ne possèdent pas, comme ceux de l'espèce féline, la faculté de transporter une lourde masse à une distance un peu considérable.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Dans la mesure où il s'agit d'une simple faculté, déjà utilisée d'ailleurs par une minorité de pays, cette disposition peut être acceptée.Europarl
La connaissance, l’innovation et la compétitivité doivent être les piliers qui sous-tendent la faculté d’adaptation de l’économie européenne.Europarl
Les autorités pouvant décider de placer des gens ou des organisations sur la liste, cette faculté peut aussi être utilisée comme un outil politique.Europarl
A-t-il diminué la faculté gratuite qui était en lui pour faire la part plus belle à la volonté ?Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Un autre avait la faculté de changer les métaux vulgaires en or, sans même les surveiller pendant l'opération.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Beaucoup de collègues, attachés au pouvoir de la représentation, craignaient un excès de consultations, à l'encontre de la faculté de décision.Europarl
Par le vote sur ce rapport, nous prenons aussi une décision sur notre propre faculté d'agir.Europarl
Plus les gens s'efforcent à augmenter le plaisir des distractions par des jeux compliqués, plus leur faculté de goûter ce plaisir s'affaiblit.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Si vous voulez en savoir davantage, il satisfera vendredi prochain aux questions que vous lui adresserez ; quant à présent, sa faculté divinatrice est suspendue.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
C'est une triste vérité, mais nous avons perdu la faculté de donner de jolis noms aux objets.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
La formation du marché intérieur européen a affaibli la faculté des gouvernements nationaux d'imposer des règles de marché.Europarl
Par ailleurs, à notre avis, les personnes concernées doivent avoir la faculté de supprimer elles-mêmes toutes les données mémorisées.Europarl
J'estime qu'en autorisant la présence de cocktails de colorants, de conservateurs et d'additifs dans leur alimentation, nous mettons gravement en danger la santé des enfants et leur faculté d'apprentissage.Europarl
Dans une économie de plus en plus mondialisée, la réussite professionnelle est subordonnée à la possibilité et à la faculté d'apprendre et de travailler dans un environnement international.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FACULTÉ » s. f.

Terme dont les anciens Philosophes se servoient pour expliquer les actions des corps naturels. Ainsi ils s'estoient imaginé dans l'estomac une faculté digestive, dans les nerfs une faculté motrice ; & par la même raison ils pouvoient donner à la meule de moulin une faculté écrasante, &c.
 
FACULTÉ, se dit encore à present de toutes les vertus secrettes des plantes, des mineraux & autres corps dont la Philosophie n'a pû encore trouver les veritables causes. Ainsi on dit que le sené, la rheubarbe ont la faculté de purger. l'espine vinette a une faculté astringente.
 
FACULTÉ, signifie aussi, facilité, suivant le mot Latin facilis, d'où il est derivé. un paralytique n'a pas la faculté d'agir, de se mouvoir, pour dire, la facilité de faire ces choses.
 
FACULTÉ, en termes du Palais, signifie le droit qu'on a de faire ou de retenir quelque chose. Une femme en puissance de mari n'a pas la faculté de contracter, d'agir en justice, si elle n'est autorisée pour cela. une veufve a par son contract la faculté de renoncer à la communauté de son mari ; elle a la faculté de prendre des meubles pour son preciput suivant la prisée & sans cruë. le Domeine du Roy ne s'aliene qu'à faculté de rachat perpetuel. un contract a faculté de remerer. En ce sens on dit, que quand un Legat vient en France, il faut qu'il fasse verifier au Parlement son pouvoir & ses facultez, avant que de faire aucune fonction de sa Legation.
 
FACULTEZ, au plurier, se dit encore au Palais des biens d'une personne. Quand on presente une caution en Justice, on est obligé de donner un état de ses biens & facultez. on ne doit porter des charges publiques qu'à proportion de ses facultez.
 
FACULTÉ, en termes d'Escole, se dit des membres d'une Université divisez selon les divers arts ou sciences qu'on y enseigne. Il y a quatre Facultez à Paris, la Faculté des Arts, de Medecine, de Jurisprudence, & de Theologie. la Faculté de Montpellier. un Docteur de Theologie de la Faculté de Paris soit de Sorbonne, de Navarre, des Cholets, &c. En ce sens il signifie, Licence ou permission d'enseigner.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020