Email catcher

leste

définitions

leste ​​​ adjectif

Qui a de la souplesse, de la légèreté dans ses mouvements. ➙ agile, alerte, vif. Marcher d'un pas leste, rapide. locution Avoir la main leste, être prompt à frapper.
(langage) Qui manque de réserve, de sérieux. ➙ libre, licencieux. Des plaisanteries un peu lestes.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces cavaliers à pied ne doivent pas être lestes...Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour que je vous suive il me faut un peu de leste dans l'estomac, in stomacho meo !Pamphile Le May (1837-1918)
Ils suivaient les lestes mouvements de la jeune servante, et ceux plus languissants de la baronne.Émile Souvestre (1806-1854)
Il n'est même pas possible de transcrire certains passages plus que lestes.Albert le Roy (1856-1905)
O birevo, čačes, vo žanel ke si pe leste but love, kudala kaj bičindás le duj gras.Études Tsiganes, 2017, Matéo Maximoff (Cairn.info)
Cela sort de chez la procureuse et vous permet à peine de dire un mot leste.Paul Bourget (1852-1935)
Il est gai, aimable, très spirituel, et leste en ses mouvements comme un jeune homme.Émile de Laveleye (1822-1892)
Des gouttières, des lampes et des lestes seront achetés pour équiper les nouveaux barnums.Ouest-France, 14/01/2019
C'est bien davantage – solution de l'inertie de jouissance – un poids qui rend leste, un poids qui rend preste.Champ Lacanien, 2012, Albert Nguyên (Cairn.info)
Des hommes en costume noir grimpent d'un pas leste l'escalier d'embarquement.Ouest-France, 27/11/2018
Le baron, par bonheur, est encore leste et vigoureux... puis il n'y a pas d'autre moyen.Émile Gaboriau (1832-1873)
Car l'opinionpublique, grâce notamment à l'isotopie génétique qui la leste, on l'a vu, de l'autorité inconditionnelle de l'opinion originaire, déploie des énonciations potentiellement monophoniques.Langage & société, 2002, Laurence Kaufmann (Cairn.info)
Si les fenêtres ont des grilles, les maisons sont basses, et le diable est leste.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le recteur traversa d'un pas leste le jardin de la cure, passa par le petit porche dans l'enclos paroissial et s'empressa de gagner la sacristie pour se préparer.Ouest-France, 30/04/2021
Je vais vous en transcrire quelque chose : cette plume vive et leste, mérite, je crois, de vous faire quelque plaisir.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le jeune homme était plus leste que moi.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Le pilote de l'aéroplume s'installe dans un harnais, les moniteurs procèdent à l'équilibrage avec du leste.Ouest-France, 02/08/2021
Elles leur disent leur fait comme des filles qui ont la langue leste et dont la main le serait aussi.Auguste Angellier (1848-1911)
Il faut accorder aux sociétés la flexibilité dont elles ont besoin pour rester lestes et réagir rapidement dans un environnement hautement concurrentiel.Europarl
Voilà qui cautionne et leste d'un poids ce qui pouvait apparaître initialement comme une approche du social attachée à des épisodes de surface.Les temps modernes, 2005, Jacques Dubois (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LESTE » adj. m. & f.

Qui est brave, en bon estat & en bon équipage pour paroistre. Une armée fort leste. De l'infanterie bien leste, bien vestuë & gaillarde. De la cavalerie bien leste, c'est à dire, bien montée. Les festes, les carrousels, les bals demandent que les gens soient fort lestes, pimpants & magnifiques.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022