Email catcher

leste

définition

Définition de leste ​​​ adjectif

Qui a de la souplesse, de la légèreté dans ses mouvements. ➙ agile, alerte, vif. Marcher d'un pas leste, rapide. locution Avoir la main leste, être prompt à frapper.
(langage) Qui manque de réserve, de sérieux. ➙ libre, licencieux. Des plaisanteries un peu lestes.

synonymes

Synonymes de leste adjectif

au sens de preste
au sens de cavalier

exemples

Phrases avec le mot leste

Pour que je vous suive il me faut un peu de leste dans l'estomac, in stomacho meo !Pamphile Le May (1837-1918)
Or, un chat stressé peut avoir la griffe leste.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 12/04/2020
Voilà qui cautionne et leste d'un poids ce qui pouvait apparaître initialement comme une approche du social attachée à des épisodes de surface.Les temps modernes, 2005, Jacques Dubois (Cairn.info)
Ils suivaient les lestes mouvements de la jeune servante, et ceux plus languissants de la baronne.Émile Souvestre (1806-1854)
D'un geste leste, la jeune femme de 22 ans vient de soulever 94 kg d'acier à bout de bras.Ouest-France, Lucas LARCHER, 06/11/2021
Si les fenêtres ont des grilles, les maisons sont basses, et le diable est leste.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il faut accorder aux sociétés la flexibilité dont elles ont besoin pour rester lestes et réagir rapidement dans un environnement hautement concurrentiel.Europarl
Le baron, par bonheur, est encore leste et vigoureux... puis il n'y a pas d'autre moyen.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il se leva de son trône et il descendit la colline d'un pas leste, suivi de toute sa société.La chaîne d'union, 2011, Isabelle Louguet (Cairn.info)
Intrépide, mais surtout très leste, il a laissé dans les mémoires le souvenir des sauts spectaculaires qu'il enchaînait au-dessus des barrières de protection.Ethnologie française, 2004, Marie-France Gueusquin (Cairn.info)
Ces cavaliers à pied ne doivent pas être lestes...Émile Gaboriau (1832-1873)
Je vais vous en transcrire quelque chose : cette plume vive et leste, mérite, je crois, de vous faire quelque plaisir.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il est gai, aimable, très spirituel, et leste en ses mouvements comme un jeune homme.Émile de Laveleye (1822-1892)
Elles leur disent leur fait comme des filles qui ont la langue leste et dont la main le serait aussi.Auguste Angellier (1848-1911)
Yoga, disait-elle, laissait trop de leste à l'imagination de son auteur.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 29/10/2023
Probablement parce que les passages trop lestes n'ont pas pu être coupés par un éditeur, comme cela a été le cas pour d'autres romans.Ouest-France, Florence PITARD, 05/05/2022
Le jeune homme était plus leste que moi.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Il n'est même pas possible de transcrire certains passages plus que lestes.Albert le Roy (1856-1905)
Cela sort de chez la procureuse et vous permet à peine de dire un mot leste.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LESTE adj. m. & f.

Qui est brave, en bon estat & en bon équipage pour paroistre. Une armée fort leste. De l'infanterie bien leste, bien vestuë & gaillarde. De la cavalerie bien leste, c'est à dire, bien montée. Les festes, les carrousels, les bals demandent que les gens soient fort lestes, pimpants & magnifiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.