Email catcher

lubrique

Définition

Définition de lubrique ​​​ adjectif

Qui manifeste un fort penchant pour la luxure. ➙ luxurieux, salace. par plaisanterie Un regard lubrique, concupiscent.

Synonymes

Synonymes de lubrique adjectif

concupiscent, lascif, libidineux, luxurieux, salace, sensuel, vicieux

Exemples

Phrases avec le mot lubrique

À la grande surprise de ses soignantes, il va dans le même temps devenir assez lubrique, lui qui campait dans son personnage d'enfant asexué.Che vuoi ?, 2003, Patrick Chemla (Cairn.info)
Ses yeux pétillaient de désirs ; un sourire lubrique distendait sa bouche.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Elle circule, elle est lubrique, elle glisse, elle établit des liens, favorise les contacts.Le présent de la psychanalyse, 2019, Edmundo Gómez Mango (Cairn.info)
Il conviendrait donc non pas d'exalter mais d'expier cette immoralité impie qui a signé la fin d'un monde dans un sourire lubrique.Romantisme, 2020, Lucie Nizard (Cairn.info)
Les autres confrères, aussi inséparables que lubriques, le rédacteur en chef, en prise avec un fils vraiment borderline, donnent encore plus de relief à ce film volontairement outrancier.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 23/01/2020
Enfin, la léotie lubrique et le cortinaire semi-sanguin (mortels) peuvent être confondus avec les chanterelles.Ouest-France, Floriane LE MELINAIRE, 22/11/2014
Mais la confession publique et lubrique n'est pas son fait.Commentaire, 2003, Marc Fumaroli (Cairn.info)
Pour un enfant, l’abus, qu’il soit le fait d’un adulte lubrique ou de l’internet, devient un poids psychologique qui peut le briser pour toute sa vie.Europarl
On va plus loin : on représente des scènes lubriques, dans lesquelles moine joue le rôle principal.Champfleury (1821-1889)
La plupart semblaient hommes, de traits durs, d'œil lubrique.Jules Michelet (1798-1874)
Sur le parvis, le jeune séminariste qui a sauvé sa peau voit un diable lubrique dans la forme du nuage de fumée qui s'échappe de la toiture.Ouest-France, Christian GOUEROU, 20/04/2019
La première est lubrique, transgressive, la seconde impeccable, sans péché (impeccata).Le Carnet PSY, 2017, Daniel Hurvy, Maurice Corcos (Cairn.info)
Le conseil disciplinaire n'a pas retenu de preuve de son comportement lubrique, mais l'a enjoint de changer ses habitudes.Ouest-France, 16/06/2016
La lubrique assemblée admira le génie de l'inventeur et le talent supérieur de l'ouvrier dans l'exécution.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
C'est une situation que, selon lui, même le plus lubrique ou cynique des bourgeois du xixesiècle n'aurait osé imaginer.Cités, 2016, Ruwen Ogien (Cairn.info)
La légende dit qu'une jeune fille, poursuivie par un moine lubrique, se jeta du rocher, environ une douzaine de mètres de haut.Ouest-France, Christian GOUEROU, 10/12/2017
Tour à tour frustré, lubrique, énervé ou coincé, il s'essaie même à quelques pas de danses volontairement ridicules pour exprimer tout son talent d'acteur comique.Ouest-France, 19/06/2018
Dès le berceau, lubrique et toute pleine de mauvaises friandises.Jules Michelet (1798-1874)
Mais, par une étroite fenêtre, j'étais témoin de leurs danses et des actes lubriques auxquels elles donnent lieu.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il sentait sa chair s'affriander de lubriques appétences, éprouvait une joie à se regarder obscènement dans un miroir.Camille Lemonnier (1844-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUBRIQUE adj. masc. & fem.

Qui est enclin à la paillardise. Les femmes Maures sont fort lubriques. Joseph fit sa fortune pour avoir resisté aux desirs lubriques de la femme de Putiphar. Aretin a fait un livre detestable de postures lubriques, intitulé Julia Magdalena.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022