lubrique
définition
synonymes
Synonymes de lubrique adjectif
exemples
Phrases avec le mot lubrique
Il sentait sa chair s'affriander de lubriques appétences, éprouvait une joie à se regarder obscènement dans un miroir.Camille Lemonnier (1844-1913)
Mais l'activité lubrique emporte la comparaison qui est vite oubliée.Annales historiques de la Révolution française, 2010, Michel Delon (Cairn.info)
Les femmes noires ont la réputation d'être brutales, viriles, vulgaires, lubriques et d'éduquer leurs enfants comme on élève du bétail.L'homme et la société, 2003, Elsa Dorlin (Cairn.info)
À la grande surprise de ses soignantes, il va dans le même temps devenir assez lubrique, lui qui campait dans son personnage d'enfant asexué.Che vuoi ?, 2003, Patrick Chemla (Cairn.info)
Pour un enfant, l’abus, qu’il soit le fait d’un adulte lubrique ou de l’internet, devient un poids psychologique qui peut le briser pour toute sa vie.Europarl
Ce sera un dire non au regard lubrique, comme nous l'apprend la suite de l'histoire ou de l'hystoire, avec ses versions, ses variantes.Essaim, 2022, Nathalie Georges-Lambrichs (Cairn.info)
La plupart semblaient hommes, de traits durs, d'œil lubrique.Jules Michelet (1798-1874)
On va plus loin : on représente des scènes lubriques, dans lesquelles moine joue le rôle principal.Champfleury (1821-1889)
Mais, par une étroite fenêtre, j'étais témoin de leurs danses et des actes lubriques auxquels elles donnent lieu.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Or, en consultant les manuscrits, on a la surprise de découvrir plusieurs variantes lubriques pour cette métaphore.Dix-septième siècle, 2017, Frédéric Graça (Cairn.info)
Le libertinage y est encore plus raffiné, et la débauche la plus exercée n'a jamais rien étalé de si lubrique.Dix-huitième siècle, 2017, Patrick Wald Lasowski (Cairn.info)
Enfin, la léotie lubrique et le cortinaire semi-sanguin (mortels) peuvent être confondus avec les chanterelles.Ouest-France, Floriane LE MELINAIRE, 22/11/2014
Sur le parvis, le jeune séminariste qui a sauvé sa peau voit un diable lubrique dans la forme du nuage de fumée qui s'échappe de la toiture.Ouest-France, Christian GOUEROU, 20/04/2019
Les autres confrères, aussi inséparables que lubriques, le rédacteur en chef, en prise avec un fils vraiment borderline, donnent encore plus de relief à ce film volontairement outrancier.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 23/01/2020
Il conviendrait donc non pas d'exalter mais d'expier cette immoralité impie qui a signé la fin d'un monde dans un sourire lubrique.Romantisme, 2020, Lucie Nizard (Cairn.info)
Une forêt de tromperies – qui met aux prises une jeune fille avec un juge lubrique.Sigila, 2010, Olinda Kleiman (Cairn.info)
Certes on retrouve le thème désormais éculé de la vieille laide et lubrique dans un sonnet épigrammatique, mais celui-ci est dépourvu d'images choquantes.Dix-septième siècle, 2017, Frédéric Graça (Cairn.info)
La lubrique assemblée admira le génie de l'inventeur et le talent supérieur de l'ouvrier dans l'exécution.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Dès le berceau, lubrique et toute pleine de mauvaises friandises.Jules Michelet (1798-1874)
Ses yeux pétillaient de désirs ; un sourire lubrique distendait sa bouche.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LUBRIQUE adj. masc. & fem.
Qui est enclin à la paillardise. Les femmes Maures sont fort lubriques. Joseph fit sa fortune pour avoir resisté aux desirs lubriques de la femme de Putiphar. Aretin a fait un livre detestable de postures lubriques, intitulé Julia Magdalena.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.