luxurieux

 

définitions

luxurieux ​​​ , luxurieuse ​​​ adjectif

littéraire Adonné ou porté à la luxure. ➙ débauché, lascif, lubrique.
 

synonymes

luxurieux, luxurieuse adjectif

charnel, débauché, incontinent, lascif, libidineux, lubrique, sensuel

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand vous pourriez démontrer au parti que tous ses chefs vivent comme des bourgeois luxurieux, il ne s'en scandaliserait point.Jules Lemaître (1853-1914)
Alberoni l'avait pris entièrement par ses contes luxurieux.Jules Michelet (1798-1874)
Tout esprit sans préjugés admettra, en lisant le fait suivant, comment certains actes luxurieux purent être traduits par le ciseau sur les monuments de cette époque.Champfleury (1821-1889)
L'animal ignore la diversité, l'accumulation des aptitudes : l'homme seul est luxurieux.Remy de Gourmont (1858-1915)
Deux fois seulement, requis par un luxurieux dessein, ils avaient pu s'échapper et clandestinement s'étaient joints dans la dune.Camille Lemonnier (1844-1913)
C'étaient des circuits étranges, inexplicables, un labyrinthe tournoyant comme celui des damnés luxurieux.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Il eût au moins fallu les expliquer, d'une façon plus studieuse, par cette perversité diabolique qui s'ingère, au point de vue luxurieux surtout, dans les cervelles épuisées des gens.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Le miracle, c'est que cette végétation passionnée de l'esprit, qui semblait devoir lancer au hasard le caprice de ses jets luxurieux, elle se développa dans une loi régulière.Jules Michelet (1798-1874)
Le texte auquel il accorde ses soins peut être ennuyeux, pédantesque, imbécile ou luxurieux : n'importe !André Beaunier (1869-1925)
Les luxurieux sont baignés dans des puits de feu et de soufre.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Il était menteur, gourmand, luxurieux, orgueilleux, paresseux, colère et envieux.Albert Delpit (1849-1893)
Raclées, écorchées par de tels instruments, elles doivent, au moins pour quelques jours, fuir le mâle et cuver en silence leurs souvenirs luxurieux.Remy de Gourmont (1858-1915)
Cet individu voulait assouvir sa brutalité sur cette jeune femme, qui, sans doute, avait fixé ses regards luxurieux.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Lu ; pour les augustins, qui sont luxurieux, à cause qu'ils portent tantôt le blanc, tantôt le noir.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LUXURIEUX, EUSE » adj.

Qui commet un peché de luxure.
 
Luxurieux point ne seras
 
De fait ni de consentement. C'est un des Commandements du Decalogue.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020