Email catcher

travers

Définition

Définition de travers ​​​ nom masculin

(en locution)
En travers : dans une position transversale par rapport à un axe. ➙ transversalement. Il dort en travers du lit. au figuré, littéraire Se mettre, se jeter en travers de…, s'opposer, faire obstacle à.
À travers : par un mouvement transversal d'un bout à l'autre d'une surface ou d'un milieu qui constitue un obstacle. Passer à travers champs, à travers la foule. ➙ au milieu, parmi ; traverser. Objets vus à travers une vitre. au figuré À travers les âges.
Au travers : en passant d'un bout à l'autre ; de part en part. locution Passer au travers, échapper à un danger, à une punition.
Par le travers : sur le côté.
De travers : dans une direction, une position oblique par rapport à la normale ; qui n'est pas droit. ➙ familier de traviole. Avoir le nez de travers. locution Regarder qqn de travers, avec animosité, suspicion. ➙ mal. Raisonner de travers. Il comprend tout de travers. Tout va de travers.
À tort et à travers. ➙ tort.
Travers de porc, côtes coupées en travers (cuisine extrême-orientale).
Léger défaut (d'une personne). ➙ imperfection.

Synonymes

Synonymes de travers nom masculin

imperfection, défaut, faiblesse, tare, tort, vice

[Boucherie] aloyau

Synonymes de de travers

de guingois, bancal, de biais, dévié, oblique, tortu, de traviole (familier), croche (vieux ou Québec)

[regarder] avec animosité, avec suspicion, d'un œil torve

Synonymes de en travers

obliquement, transversalement

Exemples

Phrases avec le mot travers

La visée à reflex, c'est-à-dire la possibilité de viser à travers l'objectif.Géo, 27/01/2017, « Bridge ou reflex ? »
Cette enfant est maintenant en contact, non seulement avec sa mère d'accueil, mais aussi avec nous à travers les jeux que l'on fait avec elle.Devenir, 2004, Yvon Gauthier, Gilles Fortin, Gloria Jéliu (Cairn.info)
Cette question est abordée dans la revue à travers trois articles.Natures Sciences Sociétés, 2006, Mario Gauthier (Cairn.info)
Je voudrais également préciser que, au travers de ce nouveau règlement, nous voulions également nous attaquer à la question des scandales de la viande avariée.Europarl
En leur dévoilant la beauté de cette nature qu'il arpente, contemple et capte à travers ses objectifs.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 22/06/2021
Une balade à travers la côte et son histoire, qui n'a laissé personne indifférent.Ouest-France, 13/07/2017
Cette notion de temps régulé fut opérationnalisée dans les sciences sociales à travers l'idée de processus et les définitions de la causalité.Éducation et Sociétés, 2012, Thomas S. Popkewitz (Cairn.info)
Aujourd'hui, sur les 575 astronautes qui existent à travers le monde, seules 11 % sont des femmes.Capital, 02/04/2021, « C’est le moment de postuler au job d’astronaute ! »
Et pourtant, sourire à tort et travers n'est pas forcément bénéfique pour l'entreprise.Capital, 02/12/2014, « Afficher son pessimisme, c'est bon pour le moral et le… »
À travers le combat qu'elle mène, elle fait preuve d'un esprit de résistance.Ouest-France, Stéphanie GERMAIN, Audrey GUILLER, 24/10/2019
Cette prise en compte s'est faite à travers deux éléments.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2020, Delphine Gallaud (Cairn.info)
Cette question du tressage de l'art et de l'artifice se retrouve également à travers la nécessaire, car vitale, beauté féminine.Cliniques méditerranéennes, 2003, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Ils sont plus de 15 millions à travers le monde.Géo, 08/02/2022, « Qui sont les mormons ? »
Deux acteurs locaux sont venus éclairer le public sur ces enjeux, au travers de leur action concrète sur le terrain.Ouest-France, 21/10/2019
A travers ses deux lignes de production, le site plozévétien peut assurer une production de 60 000 boîtes par jour.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 11/06/2019
Une toute nouvelle association veut promouvoir la commune au travers d'une télé locale diffusée sur le web.Ouest-France, 19/01/2017
Un grand bruit montait de la cour à travers les fenêtres ouvertes.Paul Bourget (1852-1935)
Cette emprise passe à travers les corps que nous sommes.Transversalités, 2019, Martin McKeever (Cairn.info)
La lumière est reflétée à travers votre pierre, mais vous ne pouvez pas voir au travers ?Ça m'intéresse, 13/05/2021, « Gemmologie : comment identifier les pierres ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAVERS subst. masc.

Largeur. Le travers de la France est de 300. lieuës : c'est sa plus grande largeur. Ce ruban est large de deux travers de doigt. Cette chemise a une aune de long, & demi-aune en son travers.
 
TRAVERS, est aussi une piece de bois ou de fer qu'on met au milieu d'un assemblage de pieces de menuiserie, de charpenterie, de serrurerie. Il faut mettre un travers à cette table, au bois de cette chaise, à cette porte, à cette croisée, un travers à ces barreaux de fer. Il manque un travers à cette raquette.
 
On appelle aussi travers, un droit domanial qui se leve au passage des ponts & bacs des rivieres sur les personnes, denrées & marchandises qui traversent de Province en Province, sur lequel on prenoit l'entretien des ponts, planches & passages. Ce droit a eu plusieurs autres noms suivant le temps & les lieux. Les Seigneurs Chastelains pretendent avoir droit de travers sur leurs terres.
 
TRAVERS, se dit adverbialement avec des particules en plusieurs phrases. Il luy a donné un coup à travers du corps, qui perce de part en part. La lumiere passe à travers les corps diaphanes. L'humidité passe à travers les murailles. Il a passé à travers champ pour accourcir son chemin. Il a fendu la presse, il a passé tout au travers. Les louches regardent de travers, aussi-bien que ceux qui ont de la haine pour quelqu'un. On dit qu'un homme a entendu de travers, pour dire, qu'il a mal entendu ; qu'un Juge a rapporté un procés tout de travers, pour dire, qu'il ne luy a pas donné le bon tour. On dit qu'on a couppé quelque chose de travers, qu'on l'a prise de travers, pour dire, de biais, de mauvais sens, obliquement, ou selon sa largeur. On couche une piece de bois de travers, quand on la met selon la largeur de la chose où on l'applique, quand elle en croise une autre estenduë en longueur.
 
On dit sur la mer, descouvrir par le travers, mouiller par le travers, c'est à dire, à l'opposite. On dit aussi, mettre le vaisseau costé à travers, pour dire, presenter le costé au vent.
 
TRAVERS, se dit figurément en choses morales. Un bon Juge voit clair à travers toutes les chicanes d'un procés, il penetre la verité. Cet Auteur a bien desbrouillé une telle histoire à travers l'obscurité des temps & des fables. Le courage fait passer à travers toutes les difficultez, & les surmonte.
 
On dit proverbialement, A travers des choux, pour dire, Faire quelque chose estourdiment & sans consideration. On dit qu'un homme donne à tort & à travers dans une affaire, pour dire, qu'il l'entreprend aveuglément, sans examiner si elle juste ou injuste, bonne ou mauvaise. On dit aussi, qu'un homme a l'esprit de travers, qu'il a chaussé son bonnet de travers, pour dire, qu'il juge mal des choses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022