Email catcher

médaille médaillé

Définition

Définition de médaille ​​​ nom féminin

Pièce de métal, généralement circulaire, frappée ou fondue en l'honneur d'un personnage ou en souvenir d'un évènement (➙ monnaie). Science des médailles. ➙ numismatique.
Pièce de métal donnée en prix à un lauréat. Médaille d'or, d'argent, de bronze. Médaille olympique. Titre correspondant. Compétiteur ayant obtenu le titre.
Décoration. Médaille militaire, décoration française décernée aux sous-officiers et soldats les plus méritants.
Petite pièce de métal portée autour du cou. Médaille pieuse.

Définition de médaillé ​​​ , médaillée ​​​ nom et adjectif

Qui a reçu une médaille. nom Les médaillés militaires, olympiques.

Synonymes

Synonymes de médaille nom féminin

insigne, décoration, crachat (familier, vieilli)

médaillon

Exemples

Phrases avec le mot médaille

Revers de la médaille, il faut les appliquer plus souvent.Capital, 02/06/2017, « Encore une norme écolo qui va nous coûter cher ! »
Une troisième médaille récoltée pour la skieuse de 17 ans après ses sacres en halfpipe et slopestyle.Ouest-France, 16/03/2021
Certes, il ne revient pas avec une médaille mais des étoiles plein la tête et riche d'une expérience.Ouest-France, 08/03/2020
De plus, des résistants, arborant leurs médailles, se tiennent à côté du bataillon.Revue française de science politique, 2002, Sarah Gensburger (Cairn.info)
Dans ce modèle la régulation de contrôle et la régulation autonome sont disjointes et apparaissent comme les deux revers d'une même médaille.Négociations, 2005, Jean-Michel Bonvin, Eric Moachon (Cairn.info)
Dans ce modèle, la liberté d'entreprendre et la responsabilité sociale de l'entreprise sont considérées comme étant deux faces d'une même médaille.Regards sur l'économie allemande, 2015, Henrik Uterwedde (Cairn.info)
Mais, revers de la médaille, toutes ces prestations, de plus en plus standardisées, perdent de leur valeur.Capital, 31/01/2018, « Ces avocats qui ubérisent le droit »
La réalité est que ce sont les deux faces de la même médaille.Europarl
Le revers de la médaille, c'est que les joueurs doivent abandonner dix ou vingt fois leur mise si leur pari est perdant.Capital, 30/01/2012, « Les marchés sont-ils responsables de tous nos maux ? »
Comme toujours, à la suite de chaque olympiade, les instances sportives et médiatiques publient un classement des nations selon le nombre de médailles obtenues.Commentaire, 2001, Jean-claude Chesnais (Cairn.info)
Pour accéder aux épreuves finales nationales, les participants doivent avoir obtenu la médaille d'or régionale.Ouest-France, 19/01/2021
Amoureux de sport en général et de tennis en particulier, le septuagénaire vient de recevoir la médaille d'or de la jeunesse et des sports.Ouest-France, 14/03/2021
Comment, du point de vue de l'organisation, se déroula l'attribution des médailles ?Revue historique, 2003, Sudhir Hazareesingh (Cairn.info)
Le revers de la médaille, en effet, c'est que les travailleurs sont de plus en plus nombreux à se trouver en situation d'épuisement professionnel.Capital, 20/12/2011, « Le contexte actuel rend les salariés plus productifs… et plus… »
En proposant sa médaille d'argent aux enchères, l'athlète polonaise espérait pouvoir récupérer la moitié de cette somme.Ouest-France, 17/08/2021
Nous allons recommencer l'examen ; il vous faut la première médaille ?Hector Berlioz (1803-1869)
Revers de la médaille, il faut meubler ce temps libre, car rester sans rien faire nous semble inconcevable.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
Quant aux médailles qui fleurissent sur les bouteilles, elles n'offrent aucune garantie.Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Comment bien choisir son vin ? »
Dans ce débat, le divorce et le mariage sont les deux faces d'une même médaille.Ethnologie française, 2014, Feyza Ak Akyol, Nazli Ökten Gülsoy (Cairn.info)
À côté de son bureau, une étagère est remplie de trophées et de médailles d'escrime.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 27/08/2021
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot médaillé

Le quadruple médaillé paralympique a repris la compétition au mois de mars, après sept mois de convalescence.Ouest-France, 26/03/2015
Une bouteille de vin médaillé peut donc ne pas convenir du tout à vos attentes !Ouest-France, 15/05/2021
Dès 1851 des chiffonniers sont arrêtés pour avoir laissé un mannequin, le fait étant estimé plus grave lorsque le fautif est non médaillé.Les études sociales, 2012, Quentin Deluermoz (Cairn.info)
Enfin pour être chiffonnier reconnu, patenté, médaillé, il faut n'avoir jamais subi de condamnation, et presque fournir un examen de conscience, pour être digne d'entrer dans ce noble corps.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Elles ont produit 32 kg d'un miel, médaillé de bronze au concours départemental.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 31/01/2020
Le médaillé de bronze au championnat du monde 2018 est en plein entraînement, plus motivé que jamais.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 03/10/2019
Il n'y avait, à l'intérieur, qu'un carton oblong qui portait à son revers l'adresse d'un photographe médaillé.Paul Féval (1816-1887)
Avoir un lien de parenté avec un médaillé augmente la possibilité d'être médaillé soi-même, la part génétique étant estimée à 20,5 %.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 05/02/2020
Ce trentenaire, multi médaillé, collectionne les trophées depuis dix ans pour son savoir-faire.Ouest-France, Alan NAGARD, 23/12/2019
Maigre consolation : il finit médaillé de bronze au 5 000 mètres.Outre - Terre, 2004, Elias Abichacra (Cairn.info)
À 82 ans, le médaillé a bon pied bon oeil, la mémoire des faits et la mémoire des dates.Ouest-France, 19/09/2016
Un engagement qui lui vaut d'être médaillé, ce samedi 14 décembre 2019.Ouest-France, Émilie MICHEL, 14/12/2019
Tout le monde n'est pas médaillé comme moi.René Bazin (1853-1932)
Le médaillé ajoute que, si cette année le personnel a dû être divisé par deux, l'usine a bien fonctionné.Ouest-France, 10/10/2020
Je les trouvai tous, hommes et femmes, en tas devant ma guérite, avec le vieux médaillé par-dessus.Alphonse Daudet (1840-1897)
Selon le pouvoir, seul cet officier, médaillé plusieurs fois au championnat interaméricain de tir, peut mener une telle opération avec autant de précision.Hypothèses, 2010, Wien Weibert Arthus (Cairn.info)
Le quintuple médaillé olympique a ensuite regretté que l'avis des sportifs sur divers sujets soit de plus en plus demandé.Ouest-France, 17/09/2021
Le sergent-major du 53e, qui le suivait, un vieux brave médaillé et chevronné, fut plus impressionné encore.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quelle que soit sa prestation, il est classé et médaillé.Staps, 2013, Thierry Colin, Helene Joncheray, Misaki Iteya (Cairn.info)
Fidèle aux valeurs du judo, le nouveau médaillé est toujours heureux d'animer ses séances, le mardi et le samedi.Ouest-France, 22/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEDAILLE subst. fem.

Petite figure de metail en forme de monnoye, faite pour conserver à la posterité le portrait des gens illustres, ou la memoire de quelque action considerable. Quelques-uns ont crû que les medailles ont servy de monnoye. Les Antiquaires sont fort curieux de medailles. Une suitte de medailles d'or, d'argent, de grand, de petit, de moyen bronze. Des medailles grecques, & Romaines, du bas Empire. Il y a des medailles frappées, & d'autres moulées. On apelle la Legende de la medaille, l'escriture qui est autour ; L'exedre, celle qui est au bas. Les Medailles d'Othon en bronze sont fort rares, mais elles se trouvent en or & en argent. Le Pescennius Niger, les deux Gordiens & le Pertinaxe sont fort rares en tous metaux. Le Didius Julianus ne se trouve gueres qu'en grand bronze. L'origine des medailles modernes qui commencerent à paroistre en Italie fut environ l'an 1450. Un nommé Victor Camelio fit sa propre medaille, & fut le premier qui commença à faire des poinçons & des quarrez d'acier pour les frapper, comme on faisoit la monnoye. Scaliger tient que ce mot vient de l'Arabe Methalia, qui signifie une monnoye de Chrestiens où la figure de la teste d'un homme est peinte. Menage & Vossius disent que le mot vient plustost de metallum. Du Cange dit que l'obole a este appellée medalia, quasi medietas nummi. Le même dit que du mot de medaille a esté formé celuy de maille, qui a esté d'abord attribué à toute sorte de monnoye, & qui est enfin demeuré aux plus petites.
 
MEDAILLE, est aussi une petite piece de metail, ou de paste, ou de cire, où est empreinte l'image d'un Saint, ou de quelque mystere à laquelle il y a des indulgences attachées par la benediction qu'en a fait le Pape. Les medailles benites s'attachent à des Chapelets, s'enchassent en des Agnus Dei, en des reliquaires.
 
MEDAILLE, se dit encore des personnes vieilles & laides, & des figures ou bustes qui les representent. Cette femme fait encore la coquette, & c'est pourtant une vieille medaille. Voilà un vilain homme, une vraye medaille de cocu. La Medaille de St. Paul est une figure qui fait une laïde grimace, quand l'horloge sonne.
 
MEDAILLE, se dit proverbialement en ces phrases. Tournez la medaille pour dire, examinez la chose de l'autre costé, aprés en avoir vù le bon, considerez en le mauvais ; Aprés avoir parlé à son desavantage parlons maintenant pour luy. On dit aussi, tourner la medaille, des choses qu'on retourne, qu'on met à l'envers. On dit aussi, que toute medaille a son revers, pour dire, qu'il n'y a rien qu'on ne puisse considerer en bonne & mauvaise part, que toute affaire a ses avantages & ses inconvenients. Il fait la mine comme St. Medard, c'est un vieux proverbe qui s'est dit par corruption, au lieu de dire, comme ces medailles, que les Dessinateurs font souvent grimacer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022