médaille

 

définitions

médaille ​​​ nom féminin

Pièce de métal, généralement circulaire, frappée ou fondue en l'honneur d'un personnage ou en souvenir d'un évènement (➙ monnaie). Science des médailles. ➙ numismatique.
Pièce de métal donnée en prix à un lauréat. Médaille d'or, d'argent, de bronze. Médaille olympique. —  Titre correspondant. —  Compétiteur ayant obtenu le titre.
Décoration. Médaille militaire, décoration française décernée aux sous-officiers et soldats les plus méritants.
Petite pièce de métal portée autour du cou. Médaille pieuse.

médaillé ​​​ , médaillée ​​​ nom et adjectif

Qui a reçu une médaille. —  nom Les médaillés militaires, olympiques.
 

synonymes

médaille nom féminin

insigne, décoration, crachat (familier, vieilli)

médaillon

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « médaille »

Cependant, nous ne devons pas oublier qu'il ne s'agit là que d'un côté de la médaille.Europarl
Arrivé à une des portes du palais, le mendiant dit le mot de passe et montra une sorte de médaille.Michel Zévaco (1860-1918)
Et vous venez me parler de médaille d'argent, quand la médaille d'or serait pour moi une fort médiocre distinction !Hector Berlioz (1803-1869)
On ne voit point assez que, chez nous autres humains, le revers de la médaille est de son essence aussi bien que le beau côté.Isabelle de Charrière (1740-1805)
C'est justement dans les répercussions sur le développement régional que l'on voit le revers de la médaille de l'union monétaire en gestation.Europarl
La grande médaille de bronze attira d'autant plus facilement les yeux du moine, que celle-là seule était de ce métal, au milieu d'autres effigies en or et argent.Eugène Sue (1804-1857)
D'une commune voix, on décernait au jeune artiste la médaille d'honneur de sculpture ; tous les critiques se trouvaient d'accord.Albert Delpit (1849-1893)
Bien sûr, il y a un revers à la médaille, même en ce qui concerne notre bonne relation de travail.Europarl
La responsabilité sociale des entreprises et le gouvernement d'entreprise sont les deux faces d'une même médaille.Europarl
Quand il croisa sur sa poitrine les larges ailes de la redingote, sa médaille militaire y brillait au bout d'un ruban neuf.René Bazin (1853-1932)
Quelques médailles méritées – sont données par je ne sais quel subalterne, qui écrit au peintre désigné de venir chercher sa médaille chez lui.Alphonse Karr (1808-1890)
Antipas, bien vite, tira la médaille de l'empereur, et, l'observant avec tremblement, il la présentait du côté de l'image.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il arrive presque toujours que chaque peintre qui me paraît mériter une troisième, une deuxième, ou une première médaille, l'a déjà obtenue.Eugène Delacroix (1798-1863)
La médaille ordonnée par la loi du 30 août sera distribuée à tous les citoyens désignés par la commission.François Guizot (1787-1874)
La loi du 30 août a ordonné de frapper une médaille destinée à consacrer le souvenir de notre révolution.François Guizot (1787-1874)
Cet octroi d'une médaille, faveur banale en elle-même, puisque chaque année elle se répétait au profit de peintres quelconques, devenait cependant, dans la circonstance, un notable événement.Théodore Duret (1838-1927)
Pressée d'offrir mon présent d'étrennes, – une précieuse petite médaille florentine qui me venait de mon père, – je suis entrée dans la salle à manger.Guy Chantepleure (1870-1951)
Si la flexibilité est un côté de la médaille pour les chefs d'entreprise, la sécurité sociale doit en être l'autre face.Europarl
Au gouvernement, mais aussi à la population slovaque, qui a su accepter avec patience de profondes réformes qui, bien entendu, comportent aussi leur revers de la médaille.Europarl
Un budget en équilibre et un régime de pensions satisfaisant ne sont pas des objectifs contradictoires, ce sont les deux faces d'une même médaille.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « médaillé »

Enfin pour être chiffonnier reconnu, patenté, médaillé, il faut n'avoir jamais subi de condamnation, et presque fournir un examen de conscience, pour être digne d'entrer dans ce noble corps.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Tout le monde n'est pas médaillé comme moi.René Bazin (1853-1932)
Le sergent-major du 53e, qui le suivait, un vieux brave médaillé et chevronné, fut plus impressionné encore.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je les trouvai tous, hommes et femmes, en tas devant ma guérite, avec le vieux médaillé par-dessus.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il n'y avait, à l'intérieur, qu'un carton oblong qui portait à son revers l'adresse d'un photographe médaillé.Paul Féval (1816-1887)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MEDAILLE » subst. fem.

Petite figure de metail en forme de monnoye, faite pour conserver à la posterité le portrait des gens illustres, ou la memoire de quelque action considerable. Quelques-uns ont crû que les medailles ont servy de monnoye. Les Antiquaires sont fort curieux de medailles. Une suitte de medailles d'or, d'argent, de grand, de petit, de moyen bronze. Des medailles grecques, & Romaines, du bas Empire. Il y a des medailles frappées, & d'autres moulées. On apelle la Legende de la medaille, l'escriture qui est autour ; L'exedre, celle qui est au bas. Les Medailles d'Othon en bronze sont fort rares, mais elles se trouvent en or & en argent. Le Pescennius Niger, les deux Gordiens & le Pertinaxe sont fort rares en tous metaux. Le Didius Julianus ne se trouve gueres qu'en grand bronze. L'origine des medailles modernes qui commencerent à paroistre en Italie fut environ l'an 1450. Un nommé Victor Camelio fit sa propre medaille, & fut le premier qui commença à faire des poinçons & des quarrez d'acier pour les frapper, comme on faisoit la monnoye. Scaliger tient que ce mot vient de l'Arabe Methalia, qui signifie une monnoye de Chrestiens où la figure de la teste d'un homme est peinte. Menage & Vossius disent que le mot vient plustost de metallum. Du Cange dit que l'obole a este appellée medalia, quasi medietas nummi. Le même dit que du mot de medaille a esté formé celuy de maille, qui a esté d'abord attribué à toute sorte de monnoye, & qui est enfin demeuré aux plus petites.
 
MEDAILLE, est aussi une petite piece de metail, ou de paste, ou de cire, où est empreinte l'image d'un Saint, ou de quelque mystere à laquelle il y a des indulgences attachées par la benediction qu'en a fait le Pape. Les medailles benites s'attachent à des Chapelets, s'enchassent en des Agnus Dei, en des reliquaires.
 
MEDAILLE, se dit encore des personnes vieilles & laides, & des figures ou bustes qui les representent. Cette femme fait encore la coquette, & c'est pourtant une vieille medaille. Voilà un vilain homme, une vraye medaille de cocu. La Medaille de St. Paul est une figure qui fait une laïde grimace, quand l'horloge sonne.
 
MEDAILLE, se dit proverbialement en ces phrases. Tournez la medaille pour dire, examinez la chose de l'autre costé, aprés en avoir vù le bon, considerez en le mauvais ; Aprés avoir parlé à son desavantage parlons maintenant pour luy. On dit aussi, tourner la medaille, des choses qu'on retourne, qu'on met à l'envers. On dit aussi, que toute medaille a son revers, pour dire, qu'il n'y a rien qu'on ne puisse considerer en bonne & mauvaise part, que toute affaire a ses avantages & ses inconvenients. Il fait la mine comme St. Medard, c'est un vieux proverbe qui s'est dit par corruption, au lieu de dire, comme ces medailles, que les Dessinateurs font souvent grimacer.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020