Email catcher

ménager se ménager

Définition

Définition de ménager ​​​ , ménagère adjectif

vieux Qui emploie avec économie.
moderne (choses) Qui a rapport aux soins du ménage, à l'entretien de la maison. Travaux ménagers. Appareils* ménagers (➙ électroménager).
Qui provient du ménage, de la maison. Eaux, ordures ménagères.

Définition de ménager ​​​ verbe transitif

Employer (un bien) avec mesure, avec économie. ➙ économiser, épargner ; ménage (I, 1). Ménager ses vêtements. Ménager ses forces, son temps.
Dire avec mesure. Ménagez vos expressions !
Employer ou traiter (un être vivant) avec le souci d'épargner ses forces ou sa vie.
Traiter (qqn) avec égard, prudence ou modération, avec indulgence. Il cherche à ménager tout le monde. Ménager la susceptibilité de qqn.
Régler avec soin, habileté. Ménager ses effets. Ménager une entrevue à, avec qqn. ➙ arranger.
S'arranger pour réserver, laisser. Ménager, se ménager du temps pour faire qqch.
Installer, disposer. ➙ aménager. Ménager un passage, une ouverture.

Définition de se ménager ​​​ verbe pronominal

Avoir soin de sa santé, ne pas abuser de ses forces. Vous devriez vous ménager.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ménager

actif

indicatif
présent

je ménage

tu ménages

il ménage / elle ménage

nous ménageons

vous ménagez

ils ménagent / elles ménagent

imparfait

je ménageais

tu ménageais

il ménageait / elle ménageait

nous ménagions

vous ménagiez

ils ménageaient / elles ménageaient

passé simple

je ménageai

tu ménageas

il ménagea / elle ménagea

nous ménageâmes

vous ménageâtes

ils ménagèrent / elles ménagèrent

futur simple

je ménagerai

tu ménageras

il ménagera / elle ménagera

nous ménagerons

vous ménagerez

ils ménageront / elles ménageront

Synonymes

Synonymes de ménager, ménagère adjectif

domestique, familial

Synonymes de se ménager verbe pronominal

se garder, se réserver

se soigner, se dorloter, s'écouter, se chouchouter (familier)

Exemples

Phrases avec le mot ménager

Le territoire est marqué par l'activité touristique : en été, la masse de déchets ménagers est multipliée par 2,5.Ouest-France, 21/10/2016
Cependant, pour ménager la frustration des spectateurs, les scénaristes se servent d'un subterfuge ingénieux.Topique, 2015, Pablo Bergami G. Barbosa (Cairn.info)
Dans ses missions également : organiser l'enseignement agricole et ménager dans toutes les branches de l'enseignement, ainsi que superviser les œuvres postscolaires.Le Télémaque, 2018, Josette Ueberschlag (Cairn.info)
Avec pour projet d'intégrer une compagnie québécoise à la fin de sa formation, elle ne compte pas ménager ses efforts.Ouest-France, Arthur PEREIRA, 28/07/2021
Nettoyez votre plan de travail en pulvérisant de l'alcool ménager, puis essuyez.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Découvrez ces cinq soins de beauté faits maison »
L'article 1 devrait non seulement traiter du travail domestique, mais également des services ménagers.Europarl
Des substituts vont entrer en production pour remplacer les emballages ménagers ou les pots de yaourt.Capital, 27/10/2020, « Bioplastique : les inventeurs français ne manquent pas de projets »
Depuis plusieurs jours, les proches s'activent pour lui ménager la surprise !Ouest-France, 13/02/2021
Organiser une telle cérémonie ne va pas sans subtilités diplomatiques à ménager.Ouest-France, Marie TOUMIT, 04/06/2019
Dans la plupart des situations, l'absence de ramassage des déchets ménagers entraîne un amoncellement de ceux-ci et une prolifération des rongeurs.Études Tsiganes, 2012, Sandrine Halfen (Cairn.info)
Elle a aussi mis en place des premiers ateliers, notamment sur la fabrication de produits ménagers naturels.Ouest-France, 11/09/2020
Dans ce contexte, une réforme de la tarification du service des déchets ménagers est urgente.Économie et Prévision, 2005, Matthieu Glachant(*) (Cairn.info)
Cette étude avait pour point de départ des questions portant sur le quotidien des couples, et plus précisément sur leur quotidien ménager.Cahiers du Genre, 2001, Raphaële Ferzli (Cairn.info)
Il lui importait donc de le ménager, ce cheval, car il ne savait plus quand et comment il pourrait le remplacer.Jules Verne (1828-1905)
Or ces derniers sont parfois peu enclins à construire afin de ménager leur électorat.Capital, 27/02/2013, « Des idées choc pour faire baisser les prix de l’immobilier »
Le staff a souhaité lui ménager une place dans les 23.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 18/03/2021
La lutte contre l'accumulation des déchets ménagers est également l'un des piliers de la transition énergétique.Géo, 13/02/2017, « La transition énergétique pour une société verte »
Les emballages plastiques représentent 11 % du poids de nos déchets ménagers.Géo, 04/02/2009, « Du plastique pour faire des pulls »
D'ailleurs, les préoccupations des femmes de tous milieux qui se rencontrent dans ces clubs n'ont souvent rien de ménager.Informations sociales, 2011, Caroline Helfter (Cairn.info)
Pour ménager sa pudeur, lui apprendre la discrétion, enfin pour l'aider à se poser dans la société comme sujet masculin ou féminin.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Comment parler de sexe à ses enfants ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESNAGER, ERE subst. masc. & fem.

Bon oeconome de son bien, qui ne fait point de despense superfluë, qui fait bien valoir ce qu'on luy donne à manier. Les mauvais mesnagers sont bientost ruinez. On devient souvent avare, pour vouloir estre trop bon mesnager. Ce Metayer est bon mesnager, il paye bien, & fait bien valoir les terres de son Maistre.
 
MESNAGÉRE, est la femme ou la servante qui conduit le mesnage.

Définition ancienne de MESNAGER v. actif. & n.

Conduire son bien, sa fortune avec raison & jugement, sans profusion. Il est honnête de mesnager sur les grosses despenses. C'est estre mesquin, de mesnager sur les petites. Cet homme a besoin de mesnager son fait, il n'a que ce qu'il luy faut pour vivre.
 
MESNAGER, se dit figurement en choses morales. Il y a de certains esprits qu'il est fort difficile de mesnager. C'est un estourdi qui ne se mesnage avec personne, qui ne sçait pas mesnager ses amis. Ce brave ne mesnage point sa vie. Ce Capitaine sçait bien mesnager les trouppes, mesnager les occasions. Un habile homme sçait mesnager son temps. Un bon Musicien doit sçavoir mesnager sa voix. Un Peintre mesnage ses couleurs. Cette affaire est delicate, & doit estre mesnagée bien adroitement. Cet homme vit de regime pour mesnager sa santé.
 
MESNAGER, signifie aussi, Pratiquer, tailler, ou déssiner une chose, ensorte qu'on en tire quelque avantage. Un Ingenieur qui fortifie une place doit sçavoir bien mesnager son terrein ; un Architecte mesnager une veuë sur le voisin, un escalier, une cheminée dans l'espaisseur du mur. Mon Tailleur m'a mesnagé une paire de bas en me taillant mon habit.
 
MESNAGÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022