ménager se ménager
définition
Définition de
ménager
, ménagère
adjectif
vieux Qui emploie avec économie.
moderne (choses) Qui a rapport aux soins du ménage, à l'entretien de la maison. Travaux ménagers.
Appareils* ménagers (➙ électroménager).
Qui provient du ménage, de la maison. Eaux, ordures ménagères.
Définition de
ménager
verbe transitif
Employer (un bien) avec mesure, avec économie. ➙ économiser, épargner ; ménage (I, 1). Ménager ses vêtements. Ménager ses forces, son temps.
Dire avec mesure. Ménagez vos expressions !
Employer ou traiter (un être vivant) avec le souci d'épargner ses forces ou sa vie.
Traiter (qqn) avec égard, prudence ou modération, avec indulgence. Il cherche à ménager tout le monde. Ménager la susceptibilité de qqn.
conjugaison
Conjugaison du verbe ménager
actif
indicatif
présent
je ménage
tu ménages
il ménage / elle ménage
nous ménageons
vous ménagez
ils ménagent / elles ménagent
imparfait
je ménageais
tu ménageais
il ménageait / elle ménageait
nous ménagions
vous ménagiez
ils ménageaient / elles ménageaient
passé simple
je ménageai
tu ménageas
il ménagea / elle ménagea
nous ménageâmes
vous ménageâtes
ils ménagèrent / elles ménagèrent
futur simple
je ménagerai
tu ménageras
il ménagera / elle ménagera
nous ménagerons
vous ménagerez
ils ménageront / elles ménageront
synonymes
Synonymes de ménager verbe transitif
au sens de être indulgent avec
être indulgent avec, épargner, ne pas chagriner, prendre des précautions avec, traiter avec ménagement, mettre, prendre des gants avec (familier)
au sens de économiser
exemples
Phrases avec le mot ménager
Il lui importait donc de le ménager, ce cheval, car il ne savait plus quand et comment il pourrait le remplacer.Jules Verne (1828-1905)
Elle insiste sur les précautions prises par les différents acteurs pour ménager un couple proche ou éviter fiasco et scandale.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Syndicat pour la valorisation et l'élimination des déchets ménagers de l'agglomération caennaise, représentant le contenu des poubelles grises de 310 000 habitants.Ouest-France, Laurent NEVEU, 07/10/2017
La collecte et l'évacuation des déchets ménagers sont sous la responsabilité de ces municipalités de district.Flux, 2012, Mathieu Durand (Cairn.info)
Nettoyez votre plan de travail en pulvérisant de l'alcool ménager, puis essuyez.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Découvrez ces cinq soins de beauté faits maison »
Il nous est en parallèle nécessaire de ménager des conditions de travail favorables pour les personnes fragiles qui nous sont confiées.Vie sociale et traitements, 2005, Olivier Couder (Cairn.info)
L'article 1 devrait non seulement traiter du travail domestique, mais également des services ménagers.Europarl
Les emballages plastiques représentent 11 % du poids de nos déchets ménagers.Géo, 04/02/2009, « Du plastique pour faire des pulls »
Pour ménager sa pudeur, lui apprendre la discrétion, enfin pour l'aider à se poser dans la société comme sujet masculin ou féminin.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Comment parler de sexe à ses enfants ? »
Là aussi l'institution a voulu ménager des occasions de contact et d'échanges individualisés.Revue d'histoire de la protection sociale, 2015, Antoinette Catrice-Lorey (Cairn.info)
Il est pourtant trop simple et contribue davantage à raidir les protagonistes qu'à ménager les conditions d'un débat nécessaire aujourd'hui.Commentaire, 2008, Nicolas Georges (Cairn.info)
Sans compter aussi les déchets ménagers liés à notre activité de restauration.Ouest-France, Valérie PARLAN, 27/04/2021
Un aide ménager, âgé de 30 ans, était également là.Ouest-France, Nadine PARIS, 05/07/2024
Des efforts payants qu'il ne faut pas ménager.Ouest-France, Lucie LAUTRÉDOU, 12/09/2021
Cela pose problème dans les incinérateurs à déchets ménagers.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 17/07/2017
Nous allons également être obligés de renégocier le contrat avec l'entreprise en charge du ramassage et du traitement des déchets ménagers.Ouest-France, Marie-Eve MOULIN, 05/01/2017
Il souligne aussi toute l'importance pour le ménager de concevoir sa propre fragilité, sa faillibilité, comme source de maintien de son pouvoir réel.Rue Descartes, 2016, Ghislain Deslandes (Cairn.info)
Or ces derniers sont parfois peu enclins à construire afin de ménager leur électorat.Capital, 27/02/2013, « Des idées choc pour faire baisser les prix de l’immobilier »
Des substituts vont entrer en production pour remplacer les emballages ménagers ou les pots de yaourt.Capital, 27/10/2020, « Bioplastique : les inventeurs français ne manquent pas de projets »
La lutte contre l'accumulation des déchets ménagers est également l'un des piliers de la transition énergétique.Géo, 13/02/2017, « La transition énergétique pour une société verte »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MESNAGER, ERE subst. masc. & fem.
Bon oeconome de son bien, qui ne fait point de despense superfluë, qui fait bien valoir ce qu'on luy donne à manier. Les mauvais mesnagers sont bientost ruinez. On devient souvent avare, pour vouloir estre trop bon mesnager. Ce Metayer est bon mesnager, il paye bien, & fait bien valoir les terres de son Maistre. MESNAGÉRE, est la femme ou la servante qui conduit le mesnage.
Définition ancienne de MESNAGER v. actif. & n.
Conduire son bien, sa fortune avec raison & jugement, sans profusion. Il est honnête de mesnager sur les grosses despenses. C'est estre mesquin, de mesnager sur les petites. Cet homme a besoin de mesnager son fait, il n'a que ce qu'il luy faut pour vivre. MESNAGER, se dit figurement en choses morales. Il y a de certains esprits qu'il est fort difficile de mesnager. C'est un estourdi qui ne se mesnage avec personne, qui ne sçait pas mesnager ses amis. Ce brave ne mesnage point sa vie. Ce Capitaine sçait bien mesnager les trouppes, mesnager les occasions. Un habile homme sçait mesnager son temps. Un bon Musicien doit sçavoir mesnager sa voix. Un Peintre mesnage ses couleurs. Cette affaire est delicate, & doit estre mesnagée bien adroitement. Cet homme vit de regime pour mesnager sa santé. MESNAGER, signifie aussi, Pratiquer, tailler, ou déssiner une chose, ensorte qu'on en tire quelque avantage. Un Ingenieur qui fortifie une place doit sçavoir bien mesnager son terrein ; un Architecte mesnager une veuë sur le voisin, un escalier, une cheminée dans l'espaisseur du mur. Mon Tailleur m'a mesnagé une paire de bas en me taillant mon habit. MESNAGÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.