Email catcher

épargner

Définition

Définition de épargner ​​​ verbe transitif

(complément : personne)
Ne pas tuer (un ennemi vaincu), laisser vivre. Épargner un condamné. ➙ gracier. au figuré La mort n'épargne personne.
Traiter avec ménagement, indulgence. Épargner l'amour-propre de qqn. ➙ ménager, respecter. (sujet : chose) La guerre a épargné ces populations.
Ménager (en paroles, dans un écrit). Il n'épargne personne dans ses critiques.
(complément : chose)
Consommer, dépenser avec mesure, de façon à garder une réserve. ➙ économiser, ménager. On n'a pas épargné le beurre, dans ce gâteau.
Conserver, accumuler par épargne. Épargner une somme d'argent. ➙ économiser, thésauriser.
Employer avec mesure. ➙ compter, ménager. Épargner sa peine. Je n'épargnerai rien pour vous donner satisfaction. ➙ négliger.
Épargner une chose à qqn : ne pas la lui imposer, faire en sorte qu'il ne la subisse pas. ➙ éviter. Épargnez-moi vos explications.

Conjugaison

Conjugaison du verbe épargner

actif

indicatif
présent

j'épargne

tu épargnes

il épargne / elle épargne

nous épargnons

vous épargnez

ils épargnent / elles épargnent

imparfait

j'épargnais

tu épargnais

il épargnait / elle épargnait

nous épargnions

vous épargniez

ils épargnaient / elles épargnaient

passé simple

j'épargnai

tu épargnas

il épargna / elle épargna

nous épargnâmes

vous épargnâtes

ils épargnèrent / elles épargnèrent

futur simple

j'épargnerai

tu épargneras

il épargnera / elle épargnera

nous épargnerons

vous épargnerez

ils épargneront / elles épargneront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot épargner

Les quarantaines ne seront plus nécessaires et ce document pourra également permettre aux voyageurs de s'épargner la présentation d'un test négatif dans certains pays.Géo, 28/06/2021, « Comment télécharger son pass sanitaire européen pour partir en voyage… »
Qu'essayaient-ils de vous épargner ou de vous apporter de positif ?Capital, 23/04/2020, « Les conseils d'un coach pour réussir à vous affirmer au… »
Tant qu'il croira votre femme en danger, il vous épargnera...Paul Bourget (1852-1935)
Du côté de la demande, on considère un agent représentatif dans chaque région dont la propension à épargner est constante.Revue de l'OFCE, 2008, Valdete Berisha-Krasniqi, Antoine Bouët, Simon Mevel (Cairn.info)
Vous avez par conséquent tout intérêt à épargner mensuellement en souscrivant une assurance-vie.Capital, 27/04/2018, « Assurance maladie des indépendants »
Il importe en outre à cet égard d'épargner aux prestataires de services universels toute charge déraisonnable.Europarl
Des rochers que des petits malins ont jeté de-ci de-là espérant s'épargner un bain.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 22/08/2017
En se nourrissant de ces hérissons de mer, elles ont pu réguler leur population et épargner les forêts de varech.Géo, 11/02/2020, « Des oursins dans nos assiettes pour sauver la planète ? »
Une pratique jugée paradoxale, puisque la viande synthétique a justement pour but d'éviter le recours aux animaux pour leur épargner toute souffrance.Ça m'intéresse, 25/11/2020, « Un steak créé à partir de cellules humaines par des… »
La crise du petit commerce semble épargner sa petite boutique.Ouest-France, Jennifer PINEL, 19/10/2017
Un dispositif onéreux et qui n'a malheureusement pas été assez efficace pour épargner l'habitation d'une famille.Ouest-France, Marie PETIT, 22/06/2021
Ils nous aident à manger sain, acheter intelligent ou épargner solidaire.Capital, 09/10/2019, « Ces patrons nous aident à consommer différemment, ils témoignent »
Le salarié doit ensuite épargner mensuellement une partie de son salaire.Géo, 30/10/2018, « Comment utiliser les chèques-vacances ? »
On a coutume de dire que plus on commence à épargner jeune, moins l'effort d'épargne à fournir sera important.Capital, 25/11/2020, « A quel âge ouvrir un plan d’épargne retraite ? »
Cette possibilité offerte aux ruraux d'épargner quelle que soit la modicité de la somme favorise la fidélisation.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Marie-Antoinette Simonet (Cairn.info)
Dans bien des cas, l'enfant perçoit ce que sa maladie produit chez ses parents et il veut leur épargner d'autres souffrances.Enfances &PSY, 2014, Marcela Gargiulo, Ariane Herson, Nathalie Angeard (Cairn.info)
Le piège est de vouloir participer aux dépenses du foyer à la même hauteur que son mari et ne rien pouvoir épargner pour soi.Capital, 11/07/2019, « Les clés pour bien gérer votre argent au sein du… »
Faut-il épargner dans l'anticipation de lendemains chaotiques et d'un possible retour de la maladie ?Ouest-France, 22/08/2020
Le pouvoir d'achat désigne ce que l'on peut consommer ou épargner avec son revenu.Ça m'intéresse, 27/06/2012, « Comment calcule-t-on le pouvoir d’achat ? »
D'une part, la propension à épargner les profits est supposée plus forte que la propension à épargner les salaires.Revue économique, 2009, Olivier Allain (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPARGNER v. act.

Mesnager son bien. Un prodigue n'espargne rien pour ses plaisirs, rien ne luy couste. Un avare se couche de bonne heure pour espargner sa chandelle. Il ne met cet habit que le Dimanche pour l'espargner. Dans les grandes affaires il ne faut point espargner l'argent. Ce mot vient du Latin parco. Menage aprés Saumaise le derive du Latin exparcinare ; d'autres de l'Alleman sparen.
 
ESPARGNER, se dit par extension en Morale, de toutes les choses qu'on peut retrancher & mesnager. Les machines qu'on a trouvées pour faciliter les arts, espargnent bien du temps, de la peine & des pas. Un ami doit prevenir son ami, & luy espargner la honte de demander. La grace qu'on a donnée à cet homme a espargné bien des pleurs à sa famille. Il faut espargner ses amis, & ne les mettre pas à tous les jours, les employer en toutes occasions. Quand vous aurez besoin de moy, ne m'espargnez pas. Quand il s'agit de travailler, il ne se faut pas espargner.
 
ESPARGNER, se dit aussi en matiere d'outrages, de violence, de mesdisance. Dans le sac des villes, les Turcs n'espargnent personne, ils ne pardonnent ni à sexe, ni à âge. Ce criminel n'a pas eu la question fort violente, on l'a un peu espargné. Cet Advocat n'a point espargné la reputation de sa partie adverse, il a fait plusieurs invectives contre elle.
 
ESPARGNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022