Email catcher

se méprendre

définition

Définition de méprendre (se) ​​​ verbe pronominal

littéraire Se tromper, prendre une personne, une chose pour une autre. Elle s'est méprise sur leur compte.

conjugaison

Conjugaison du verbe méprendre (se)

pronominal

indicatif
présent

je me méprends

tu te méprends

il se méprend / elle se méprend

nous nous méprenons

vous vous méprenez

ils se méprennent / elles se méprennent

imparfait

je me méprenais

tu te méprenais

il se méprenait / elle se méprenait

nous nous méprenions

vous vous mépreniez

ils se méprenaient / elles se méprenaient

passé simple

je me mépris

tu te mépris

il se méprit / elle se méprit

nous nous méprîmes

vous vous méprîtes

ils se méprirent / elles se méprirent

futur simple

je me méprendrai

tu te méprendras

il se méprendra / elle se méprendra

nous nous méprendrons

vous vous méprendrez

ils se méprendront / elles se méprendront

synonymes

Synonymes de méprendre (se) verbe pronominal

Synonymes de se méprendre sur

exemples

Phrases avec le mot méprendre

Pouvais-je m'y méprendre, moi qui ai été la première nourrice de la petite ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
C'est pourquoi il ne faudrait pas se méprendre quand nous émettons des réserves et des craintes sur la formulation de l'évaluation dans ce domaine.Vie sociale et traitements, 2011, Florence Leroy, Martine Dutoit, Claude Deutsch (Cairn.info)
N'empêche, dans une autre série, ses photos, aux tons passés, ressemblent à s'y méprendre à de très anciens clichés !Ouest-France, Sylvie Ribot, 07/04/2016
En fait, il ne faudrait pas se méprendre sur les raisons de la faiblesse des sujets consacrés aux dimensions économiques et techniques.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2019, Olivier Lambert (Cairn.info)
Il utilise des mannequins qui ressemblent à s'y méprendre à l'actrice américaine.Capital, 09/10/2015, « Technogym : le champion italien du fitness muscle ses profits… »
Né également d'une attitude vigilante quant aux racines du mal : jeunes, les baobabs maléfiques ressemblent à s'y méprendre aux rosiers ou aux radis.La chaîne d'union, 2015, Stéphane Korsia-Meffre (Cairn.info)
Une entreprise américaine développe depuis des années des marionnettes électroniques qui ressemblent à s'y méprendre à de véritables dauphins.Géo, 16/10/2020, « Parcs aquatiques : des robots dauphins pour remplacer les animaux… »
En outre, personne ne doit se méprendre et croire que seules les négociations multilatérales sont difficiles.Europarl
Elle arbore même des taches sombres qui ressemblent à s'y méprendre aux yeux du serpent.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
En raison de leur caractère ordinaire, toute­fois, nous pouvons manquer leur signification et nous méprendre sur nous-mêmes.Cités, 2017, Aaron Looney, Marie-Anne Lescourret (Cairn.info)
Il n'est cependant pas indispensable d'en faire un totem pour l'avenir, sauf à se méprendre sur l'identité et la singularité de la justice administrative.Civitas Europa, 2019, Denis de la Burgade (Cairn.info)
Au premier coup d'oeil, ça ressemble à s'y méprendre à deux jolis carrés paysagers.Ouest-France, Céline MARTIN, 18/06/2016
Les non-initiés peuvent parfois, au premier regard, s'y méprendre et confondre la gravure avec une photographie.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 02/10/2022
À part l'exception d'une bonne partie de l'été, le visage météorologique de l'année dernière ressemble à s'y méprendre à celui de 2022.Ouest-France, Stéphane BAUZA, 07/01/2024
Et le panneau n'est pas dénué d'intérêt, car les récipients et autres ustensiles alignés sur le stand ressemblent à s'y méprendre à du bois.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, 28/07/2018
Avec un intérieur qui ressemblerait à s'y méprendre à une brocante, c'est le genre d'endroit où l'on se sent bien comme chez soi.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 18/10/2019
Cette floraison d'indicateurs ressemble à s'y méprendre à une hyperinflation.Projet, 2012, Jean Gadrey (Cairn.info)
Un cri d'admiration s'éleva dans la société : c'était à s'y méprendre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Certains spécimens sont même capables d'imiter à s'y méprendre la voix humaine.Ça m'intéresse, 10/07/2019, « Cet oiseau est encore bien meilleur imitateur que le perroquet… »
Comment un dirigeant de ce calibre a-t-il pu se méprendre ainsi pendant des semaines ?Capital, 07/06/2011, « Déjouez les pièges que vous tend votre cerveau »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESPRENDRE verb. n.

Qui ne se dit qu'avec le pronom personnel ; se tromper, prendre une chose pour une autre. Ce Ministre a un esprit si penetrant, qu'il ne se mesprend guere au jugement qu'il fait des gens. Ces jumeaux sont si semblables, qu'il n'y a personne qu'il ne s'y mesprenne. Il est dangereux de se mesprendre à la guerre. Les Normands finissent leurs exploits & leurs deffenses par cette formule, & se garde de mesprendre.
 
MESPRENDRE, signifie aussi, s'égarer. Il a allongé son chemin de deux lieuës, parce qu'il s'est mespris à ce tournant, à ce carrefour. Cet Autheur s'est mespris, & a fait une fausse citation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine