Email catcher

miel

définition

Définition de miel ​​​ nom masculin

Substance sirupeuse et sucrée, de couleur ambrée, élaborée par les abeilles avec le nectar des fleurs. locution Être tout sucre tout miel, mielleux. Lune* de miel. Faire son miel de qqch., en faire son profit.

synonymes

Synonymes de miel interjection

[euphémisme] merde (familier), tabernacle (Québec), charrette (Suisse), crotte (familier), flûte (familier), mince (familier), zut (familier), mercredi (familier, vieilli), saperlipopette (familier, vieilli)

exemples

Phrases avec le mot miel

La diminution du nombre d'abeilles affecte la production du miel, mais pas que.Ouest-France, 20/04/2019
Comme dans toute lune de miel, l'euphorie entraîne l'incapacité à voir l'autre tel qu'il est vraiment.Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Benoît Pivert (Cairn.info)
De la même famille que les abeilles à miel, le bourdon est plus velu, trapu et grand (22 mm).Géo, 26/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une guêpe, une abeille et… »
Sa première ruche lui a permis de récolter plus de vingt kilogrammes de miel, pour une première année assez exceptionnelle.Ouest-France, Roxane GROLLEAU, 14/06/2021
De plus, leur capacité à produire du miel appelle la plantation de diverses espèces mellifères, qui fleurissent toute l'année pour assurer une production stable.Revue Projet, 2021, Emilio Travieso (Cairn.info)
Ces aléas ne devraient pas nuire à la production du miel communal.Ouest-France, 14/05/2021
Du reste, l'indication – miel importé – devrait aussi être prévue pour les mélanges de miels dont une partie est d'origine extracommunautaire.Europarl
Chaude, presque animale, l'odeur du safran rappelle le miel et le pollen, voire le cuir.Géo, 09/11/2018, « Iran : tout savoir sur le safran, la fine fleur… »
Elle marche dans ce pays de lait et de miel.Études anglaises, 2011, Pierre-Yves Petillon (Cairn.info)
Le miel est laissé tout l'hiver aux abeilles pour qu'elles se nourrissent.Ouest-France, 04/03/2019
Devant eux des galettes mais aussi du miel, de la confiture de mûres, de l'eau de violette et de l'eau de fraise.Ouest-France, 03/08/2012
Toute l'année, d'autres intox nettement moins anodines ont fait le miel des sites complotistes et de leurs relais sur les réseaux sociaux.Capital, 20/04/2021, « Fake news : comment les théories du complot fragilisent notre… »
Des rares cas d'atteintes hépatiques ont aussi été observés après contamination de lait de vache ou de miel par les alcaloïdes de la pyrrolizidine.Hegel, 2020, Dominique Larrey (Cairn.info)
Oui, grâce à la mélissopalynologie, qui est l'étude des pollens présents dans le miel.Ça m'intéresse, 09/07/2017, « Peut-on vérifier l’origine d’un miel ? »
Facilement assimilable, le miel recèle de nombreuses qualités nutritives pour les sportifs.Ouest-France, 01/12/2018
Les bourdonnements cessèrent peu à peu, et la ruche éventrée livra plusieurs livres d'un miel parfumé.Jules Verne (1828-1905)
La mauvaise réputation des banquiers, certains ne se privent pas d'en faire leur miel.Capital, 04/09/2017, « Attention aux faux crédits à taux cassés »
Cependant, pour faire son miel, l'abeille ne récolte pas tout et n'importe quoi.Archives de Philosophie, 2021, Luc Peterschmitt (Cairn.info)
Copieux, l'ouvrage fourmille d'informations dont les historiens de la police moderne comme ceux de la capitale feront leur miel.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Patrice Peveri (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MIEL subst. masc.

Ouvrage des abeilles, qu'elles font dans leurs ruches avec la cire. Un Panier, une ruche de mouches à miel ; une jettée ou jet de mouches à miel. Le miel de Narbonne est le plus estimé. Les Anciens ne faisoient leurs confitures qu'avec du miel, un rayon de miel, qu'on appelloit autrefois bornal.
 
Strabon dit qu'il y a un miel qu'on trouve en quelques arbres, qui est un poison. Or ce miel se fait par des abeilles du Pont & d'Heraclée qui mangent de l'aconit & de l'absinthe. Car le miel est bon, ou mauvais, selon la qualité des fleurs dont elles se nourrissent. Mais le Pere Lamberti dans sa Relation de la Mengrelie, asseure le contraire, & dit que c'est le meilleur miel du monde, à cause de la grande quantité de melisse qui croist en ce pays-là. Il dit aussi qu'il y a un miel fort blanc & dur comme du sucre, qui ne s'attache point aux mains, quand on le manie ; & que c'est ce qui a donné lieu à l'erreur de Pline, qui a dit que vers le Pont-Euxin, il y avoit des abeilles blanches ; car celles-là sont jaunes, comme les autres. Les Anciens ont mis le sucre & la manne au rang des miels.
 
Les Apothicaires composent le miel, & en font de rozat, de violat, de mercurial, &c. avec des roses, des violettes, de la mercuriale, & de nenuphar ; du miel Skillitique ; du miel passulat, fait avec des raisins de damas cuits en l'eau chaude ; du miel anthosat, qui est fait avec des fleurs de rosmarin fraisches, car le mot d'anthosat qui signifie, en general fleur, se prend aujourd'huy par les Medecins, particulierement pour la fleur de rosmarin.
 
MIEL, se dit figurément des choses douces & agreables. L'Escriture nous décrit la terre de promission coulante de lait & de miel. Cet Orateur a toûjours le miel sur les levres, il ne dit que des paroles douces & flatteuses, tous ses discours sont confits au miel & au sucre.
 
MIEL, est aussi une rosée qui se trouve à la pointe du jour sur les feuilles de plusieurs sortes d'arbres, qui ressemble au miel. Gassendy croit que c'est une humeur visqueuse qui transpire des feuilles des arbres, comme une sueur, qui sert de presure à la matiere qui est la rosée pour en former un corps qui ressemble au miel, & qui n'en n'est pas pourtant ; car on ne voit point que les abeilles ayent de l'empressement pour l'aller chercher sur ces feuilles, qu'elles vont prendre au contraire dans le coeur & dans le centre des fleurs, où l'on trouve en effet quelque chose qui sent le miel.
 
Il y a une troisiéme sorte de miel, dont parle Theophraste, que le même Gassendy croit estre la même chose que le sucre, que les Anciens ont appellé Sel Indien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.