Email catcher

monseigneur

définition

Définition de monseigneur ​​​ , pluriel messeigneurs ​​​ nom masculin

Titre donné à certains personnages éminents (prélats, princes des familles souveraines).

synonymes

exemples

Phrases avec le mot monseigneur

Ils avaient sur eux une pince monseigneur et circulaient sur un vélo volé dans l'un des garages.Ouest-France, 23/05/2016
La barque est prête, monseigneur, tout est disposé.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Oui, monseigneur, vous avez raison, et, comme toujours, vous voyez les choses de haut.George Sand (1804-1876)
Tout le surplus est arrêté, sauf les appartements privés de monseigneur... et ceux de madame la princesse.Paul Féval (1816-1887)
De cette mienne enfant est devenu amoureux le fils d'un riche laboureur, qui tient ici près une ferme de monseigneur le duc.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Dites, monseigneur, était-ce cette vie que j'avais le droit d'attendre ?Eugène Sue (1804-1857)
On nous avait dit qu'il épousait la sœur de monseigneur, et nous étions bien aises : il faut que les braves gens s'allient ensemble.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Mais regardez donc, monseigneur, quelle charmante jeune femme !Eugène Sue (1804-1857)
J'oubliais une chose, s'interrompit-il en traversant le salon pour se rapprocher de la galerie ; où est monseigneur ?Paul Féval (1816-1887)
Ces braves gens m'attendent, c'est-à-dire vous attendent, monseigneur, avec une impatience incroyable.Eugène Sue (1804-1857)
Je crois, monseigneur, que voilà bien les huit couverts de ce soir, n'est-ce pas ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je sais donc comme on traite les souverains, monseigneur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Moi, monseigneur, il m'eût fallu reconnaître la maison moi-même, explorer l'allée, compter les marches, sonder le corridor.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est pourtant à monseigneur que nous devons tout cela !Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Le premier, pour ce que mon tres redoubté seigneur monseigneur le daulphin s'est traist par devers vous et quy se tient en voz pays et seignories.Revue du Nord, 2003, Anne-Brigitte Spitzbarth (Cairn.info)
Pardieu, dit un des cavaliers qui avait déjà pied à terre, il y aura bien toujours place pour monseigneur l'auditeur.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONSEIGNEUR subst. masc.

Titre d'honneur & de respect dont on use lorsqu'on escrit ou qu'on parle à des personnes fort qualifiées. On traite les Ducs & Pairs, les Archevesques & Evesques, les Presidents au mortier, de Monseigneur. Autrefois on traitoit les Saints de Monseigneur. On dit dans les requestes qu'on presente aux Cours Souveraines, A Nosseigneurs du Parlement, des Comptes.
 
MONSEIGNEUR, absolument, est la qualité qu'on donne aux Dauphins de France. Un Officier, un Page de Monseigneur.
 
On dit ironiquement, qu'un homme fait le Monseigneur, quand il fait trop le vain de sa qualité.

Définition ancienne de NOSSEIGNEURS subst. masc. plur.

Qui se dit de plusieurs personnes à qui on doit de l'obeissance & du respect. On intitule les requestes, au Roy & à Nosseigneurs de son Conseil, A Nosseigneurs du Parlement, A Nosseigneurs des Requestes du Palais, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine