Email catcher

moribond

Définition

Définition de moribond ​​​ , moribonde ​​​ adjectif et nom

Qui est près de mourir. ➙ agonisant, mourant. nom Être au chevet d'un moribond.

Synonymes

Synonymes de moribond, moribonde adjectif

agonisant, à l'agonie, à l'article de la mort, expirant, mourant, qui a un pied dans la tombe (familier), qui sent le sapin (familier), subclaquant (familier)

Exemples

Phrases avec le mot moribond

De l'auteur moribond ou de son préfacier épuisé, il n'est pas sûr que ce soit le second qui ait l'avantage.Les temps modernes, 2015, Grégory Cormann (Cairn.info)
Face à ce constat, il parait important de donner des conseils aux bailleurs : non, l'étudiant n'est pas un locataire moribond !Capital, 28/09/2021, « Immobilier : ce qu'il vous faut savoir pour louer votre… »
Au contraire, le faux moribond a offert des bouquets à tous ceux qui, nombreux, sont venus à son chevet.Ouest-France, 09/02/2018
Lorsque j’avais 18 ans, avec d’autres, j’étais déterminé à libérer mon propre pays d’un régime autoritaire moribond et réactionnaire.Europarl
Et c'est comme si, en chaque cas, il était urgent de ranimer devant témoins un feu moribond.Les temps modernes, 2005, Jacques Dubois (Cairn.info)
Louise resta donc seule, en face du moribond.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Mets ta main sur son cœur épuisé, compte les pulsations lentes et moribondes de ce vieillard de vingt ans.George Sand (1804-1876)
Elle est moribonde, même si elle ne le sait pas encore.La chaîne d'union, 2012, Denis Lefebvre (Cairn.info)
Par conséquent, rien sur la terre, dans les cieux ni l'enfer même, ne prévaudrait contre sa volonté de réaliser le rêve de sa moribonde.Émile Bergerat (1845-1923)
Marthe, épuisée, avait replacé l'enfant sur le lit, à côté du moribond.George Sand (1804-1876)
Une larme brilla dans les yeux ardents du moribond.Eugène Sue (1804-1857)
Toutes les deux, maintenant, penchées au-dessus de la moribonde, l'épiaient avec une inquiétude croissante.Émile Zola (1840-1902)
Cet écartèlement particulièrement atroce exprime les derniers feux d'un pouvoir de souveraineté moribond.L'Information psychiatrique, 2009, Saïd Chebili (Cairn.info)
Et puis surtout, on le dit souvent moribond, et le voilà qui vous surprend et se surprend lui-même.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 29/05/2020
Il ne semble pas plausible de suggérer que des gens auraient souhaité baser un rituel sur le comportement d'un animal occasionnellement malade ou moribond.Afrique & histoire, 2006, Patricia A. Helvenston, Paul Bahn (Cairn.info)
L'association lorientaise, créée en 1955, avait, lors de son assemblée générale en septembre, évoqué un premier semestre 2020 moribond, marqué par un seul voyage.Ouest-France, Renaud GARNIER, 05/02/2021
Il parle de ce groupe transfiguré, qu'il n'a pas connu moribond.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 02/03/2015
Il s'était engagé à relancer l'économie moribonde et à attirer les partenaires commerciaux.Ouest-France, 28/06/2020
La marque espagnole, moribonde il y a 4 ans, a battu l'an dernier un record historique de ventes.Ouest-France, 27/01/2020
Elle montre, en effet, que le volontariat, loin d'être moribond, se recompose aujourd'hui sous l'effet d'une réorganisation des services d'incendie et de secours.Espaces et sociétés, 2011, Stéphane Chevrier, Jean-Yves Dartiguenave (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORIBOND, ONDE adj.

Homme valetudinaire ou infirme qui est menacé de mourir bientost. Cet homme a une fievre interne qui le mine, il est tout moribond.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022