Email catcher

animer

Définition

Définition de animer ​​​ verbe transitif

Douer (qqch., un lieu) de vie ou de mouvement. pronominal La rue s'anime.
Être responsable de (une activité collective). Animer un spectacle.
(sujet : chose) Donner de l'éclat, de la vivacité à. ➙ aviver. La joie animait son regard. pronominal La conversation s'anime.
(sentiments) Inspirer, mener (qqn). Il est animé des meilleures intentions.

Conjugaison

Conjugaison du verbe animer

actif

indicatif
présent

j'anime

tu animes

il anime / elle anime

nous animons

vous animez

ils animent / elles animent

imparfait

j'animais

tu animais

il animait / elle animait

nous animions

vous animiez

ils animaient / elles animaient

passé simple

j'animai

tu animas

il anima / elle anima

nous animâmes

vous animâtes

ils animèrent / elles animèrent

futur simple

j'animerai

tu animeras

il animera / elle animera

nous animerons

vous animerez

ils animeront / elles animeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot animer

Un rôle qui revient à interroger, à animer, à questionner, mais surtout à ne plus sanctionner ou décider seul.Capital, 20/09/2018, « Managers, sachez développer l'intelligence collective dans votre équipe »
Nous sommes également à la recherche d'un groupe pour animer la fête du 23 juin.Ouest-France, 13/03/2018
Ce n'est pas tout à fait de l'intelligence artificielle, mais on est dans l'idée d'animer une chose pour qu'elle exécute des tâches répétitives.Ça m'intéresse, 31/12/2019, « L'intelligence artificielle peut-elle faire disparaître l'humanité ? »
Il commençait à s'animer, lorsqu'à ce moment de grandes clameurs qui montaient de la rue lui coupèrent la parole.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette distinction a un effet immédiat sur les manières d'animer une discussion.Recherches en soins infirmiers, 2005, Florence Haegel (Cairn.info)
Son idée consiste à animer des réunions en permutant régulièrement les participants.Capital, 11/09/2012, « Dix bonnes idées pour être plus efficace au travail »
Cette mouvance minoritaire est apte à animer une contestation rassemblant au-delà de ses rangs.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2005, Jean-Philippe Baulon (Cairn.info)
Cette problématique continue d'animer les professionnels, certains pratiquants de la montagne et les juristes.Archives de politique criminelle, 2020, Jean-François Dreuille (Cairn.info)
Cette constatation illustre la difficulté d'animer un groupe qui est à la fois un média et un forum de discussion et d'interactivité.La Revue des Sciences de Gestion, 2010, Maria MERCANTI-GUERIN (Cairn.info)
C'est sans aucun doute la mise en oeuvre de cette mesure qui va animer les discussions du séminaire gouvernemental, organisé ce lundi 29 avril.Capital, 29/04/2019, « Baisse de l'impôt sur le revenu : les hypothèses qui… »
Il doit animer une communauté d'individus à qui il s'adresse un à un, parce qu'un discours monolithique ne suffit plus à les entraîner.Capital, 14/01/2013, « L’empathie : pour motiver, sachez fendre l’armure ! »
Pendant le cursus, ils apprennent à concevoir et animer des séances individuelles et collectives de formation à la sécurité routière.Capital, 28/08/2019, « Moniteur d'auto-école : formation et compétences »
D'autres événements devraient animer la rentrée dans les campus du groupe : des séances d'intégration pour les nouveaux étudiants.Capital, 20/09/2021, « Galileo : comment le leader de l'enseignement privé s'est adapté… »
Cette proposition du caméscope sera justement le commencement d'un travail qui l'animera énormément.VST - Vie sociale et traitements, 2020, Catherine Le Badezet (Cairn.info)
La mairie a invité une dizaine de groupes et de formations musicales, répartis sur quatre scènes, qui animeront cette soirée, samedi.Ouest-France, 13/06/2018
Certains sont équipés de petits moteurs leur permettant de s'animer.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « Le boom des bébés reborn, ces poupées hyperréalistes »
Autre astuce : impliquer tous les participants en leur demandant de temps en temps une présentation spécifique, voire, pourquoi pas, d'animer les débats.Capital, 26/05/2021, « Visio : peut-on exiger de chaque salarié d'avoir sa caméra… »
Ainsi, pour cette rentrée, ils seront 31 présents pour animer les ateliers.Ouest-France, 18/09/2021
Mais de ces sentimens qui peut vous animer ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Ou bien on proposera d'animer une réunion d'expertise sur un sujet qu'on connaît bien.Capital, 21/07/2017, « Pourquoi il faut assumer son côté corporate »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANIMER v. act.

Mettre une ame dans un corps pour luy donner du sentiment & du mouvement. On dit que le foetus n'est pas animé dés le temps de sa formation.
 
ANIMER, se dit figurément en Morale, quand des Peintres, des Sculpteurs, par la force des traits de leurs pinceaux ou ciseaux, semblent rendre vivantes leurs figures. Ce Sculpteur anime le marbre.
 
ANIMER, signifie aussi, Exciter à la colere, à la vengeance, au combat, à des entreprises. Ce valet a fort animé son maistre par ses discours insolents. un affront anime un Gentilhomme à se battre. il a animé ses soldats à monter à la breche. il a animé cet Auteur à entreprendre un tel ouvrage.
 
On dit aussi, qu'un Orateur anime son discours, quand par la force de son action & de ses paroles il touche & émeut ses auditeurs.
 
ANIMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit d'une personne morne, pesante & languissante, qu'elle n'est point animée. Il manque à cette beauté d'être un peu animée.
 
ANIMÉ, en termes de Blason, se dit d'un cheval qui est en action, & qui monstre un desir de combattre. On le dit même de sa teste seule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023