animer

 

définitions

animer ​​​ verbe transitif

Douer (qqch., un lieu) de vie ou de mouvement. —  pronominal La rue s'anime.
Être responsable de (une activité collective). Animer un spectacle.
(sujet : chose) Donner de l'éclat, de la vivacité à. ➙ aviver. La joie animait son regard. —  pronominal La conversation s'anime.
(sentiments) Inspirer, mener (qqn). Il est animé des meilleures intentions.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'anime

tu animes

il anime / elle anime

nous animons

vous animez

ils animent / elles animent

imparfait

j'animais

tu animais

il animait / elle animait

nous animions

vous animiez

ils animaient / elles animaient

passé simple

j'animai

tu animas

il anima / elle anima

nous animâmes

vous animâtes

ils animèrent / elles animèrent

futur simple

j'animerai

tu animeras

il animera / elle animera

nous animerons

vous animerez

ils animeront / elles animeront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il savait animer sa solitude par le mouvement de son esprit, et ses années s'écoulaient doucement.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Nous ne serions plus propres à l'animer ou à le contenir, comme à d'autres époques de notre vie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le chemin commençait à s'animer ; on voyait passer les laitières dans leurs petites voitures, les maraîchers conduisant leurs épaisses charrettes à grands coups de fouet.Albert Delpit (1849-1893)
Ses comptes rendus, considérés comme de véritables jugements, étaient une précieuse récompense pour les savants sérieux qu'il savait animer et soutenir, même en les redressant, sans les décourager jamais.Joseph Bertrand (1822-1900)
C'est pourquoi j'ai pris mes responsabilités en votant contre cette résolution commune, qui est contraire au respect du principe de précaution qui devrait tous nous animer !Europarl
Désabusé sur le but de mes travaux, j'en perdis le goût ; l'ambition me parut un sentiment puéril, indigne d'animer un grand cœur.Marie d'Agoult (1805-1876)
Cette antithèse paraît animer la vie et l'intelligence du romancier américain sans lui créer trop ces tourments intérieurs.George Sand (1804-1876)
Elle vit alors tous ses traits s'animer dans le ravissement heureux d'un être supérieur : l'harmonie devenait plus forte, elle s'éveilla.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Dans une optique de philosophie et de modèle social qui doit animer le processus de construction européenne.Europarl
Tant que j'aurai la force de vivre dans une situation aussi inhumaine qu'imméritée, je t'écrirai donc pour t'animer de mon indomptable volonté.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Il te faut une petite lueur pour animer un peu tes jours, rien que cela.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
N'est-ce pas assez pour animer les briques et le mortier de la chambre, et entraîner la maison elle-même dans un galop !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il suffit de s'abandonner un moment à l'imagination pour animer et faire vivre ce magnifique squelette.Fernand Neurey (1874-1934)
Tandis qu'elle le dévisageait, épiant ses mouvements, aspirant son souffle, prête à l'aider au moindre appel, la physionomie du jeune paysan parut s'animer.Georges Eekhoud (1854-1927)
Cette vue, qui ne fit que nous animer le garde du corps et moi, ôta tout d'un coup le courage à nos trois lâches compagnons.Abbé Prévost (1697-1763)
Une seule pensée de toi pouvait m'animer, et, prince inconscient des forces du monde, tu n'oses disposer de ta puissance.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Elle refusa obstinément d'animer ses joues pâles d'un peu de rouge, et ne voulut charger d'aucun collier ses épaules délicates.Marie d'Agoult (1805-1876)
Elle resta plongée dans la contemplation de son indignité, et lorsque le pâle orient commença à s'animer au soleil, elle se leva.Alfred Tennyson (1809-1892), traduction Francisque Michel (1809-1887)
Ce n'est pas notre tâche et je ne crois que ce soit l'esprit qui doit nous animer.Europarl
Oui, déjà j'avais été traversé de ce délire d'animer toutes les minutes de ma vie.Maurice Barrès (1862-1923)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANIMER » v. act.

Mettre une ame dans un corps pour luy donner du sentiment & du mouvement. On dit que le foetus n'est pas animé dés le temps de sa formation.
 
ANIMER, se dit figurément en Morale, quand des Peintres, des Sculpteurs, par la force des traits de leurs pinceaux ou ciseaux, semblent rendre vivantes leurs figures. Ce Sculpteur anime le marbre.
 
ANIMER, signifie aussi, Exciter à la colere, à la vengeance, au combat, à des entreprises. Ce valet a fort animé son maistre par ses discours insolents. un affront anime un Gentilhomme à se battre. il a animé ses soldats à monter à la breche. il a animé cet Auteur à entreprendre un tel ouvrage.
 
On dit aussi, qu'un Orateur anime son discours, quand par la force de son action & de ses paroles il touche & émeut ses auditeurs.
 
ANIMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit d'une personne morne, pesante & languissante, qu'elle n'est point animée. Il manque à cette beauté d'être un peu animée.
 
ANIMÉ, en termes de Blason, se dit d'un cheval qui est en action, & qui monstre un desir de combattre. On le dit même de sa teste seule.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020