murer se murer
définition
Définition de
murer
verbe transitif
Entourer de murs.
Fermer, clore par un mur, une maçonnerie. Murer une porte.
au participe passé Une fenêtre murée.
Enfermer (qqn) en bouchant les issues. ➙ emmurer.
Définition de
murer (se)
verbe pronominal
S'enfermer (en un lieu), s'isoler. ➙ se cacher, se cloîtrer. Il s'est muré chez lui.
au figuré Se renfermer. Se murer dans son orgueil.
conjugaison
Conjugaison du verbe murer
actif
indicatif
présent
je mure
tu mures
il mure / elle mure
nous murons
vous murez
ils murent / elles murent
imparfait
je murais
tu murais
il murait / elle murait
nous murions
vous muriez
ils muraient / elles muraient
passé simple
je murai
tu muras
il mura / elle mura
nous murâmes
vous murâtes
ils murèrent / elles murèrent
futur simple
je murerai
tu mureras
il murera / elle murera
nous murerons
vous murerez
ils mureront / elles mureront
synonymes
Synonymes de muré, murée adjectif
exemples
Phrases avec le mot murer
D'autres propriétaires, dont les locataires cherchent à quitter le logement, envisagent quant à eux de murer leur propriété.Capital, 23/09/2021, « Marseille : une centaine de logements squattés dans une résidence »
Cette situation les amène à se murer dans le silence et à sacrifier leur rôle de parents pour celui attendu de soignant.Contraste, 2022, Sophie Boursange, Marcela Gargiulo (Cairn.info)
Sa tenue permet de ne pas s'isoler, d'éviter le repli sur soi, d'empêcher de se murer dans sa souffrance et ses ressentiments.Le Journal des psychologues, 2009, Christine Lamy (Cairn.info)
Un enfant porté pleure moins et reconnaît ses besoins sans devoir se murer dans le silence.Spirale, 2008, Cécile Bourdarias (Cairn.info)
Plutôt que de vous murer dans le silence, prenez les devants et tentez de faire évoluer sa position.Capital, 01/08/2011, « Amener son chef à changer d'avis : une affaire de… »
Une façon de murer l'horreur, de faire barrière à la jouissance.Savoirs et clinique, 2008, Pierrick Brient (Cairn.info)
Toujours des fougues l'emportaient, des fautes se déclaraient, par des échappées imprévues, dans des coins d'âme qu'on avait négligé de murer.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MURER v. act.
Entourer de Murailles. Cette ville n'estoit autrefois qu'un village, on ne la murée que depuis quelque temps. MURER, signifie aussi, fermer une porte, une fenestre avec de la Maçonnerie, on a fait murer cette maison, à cause du scandale de ceux qui l'habitoient. MURÉ, ÉE. part. Fermé de Murs. Ville murée ; Religieuses murées, enfermées dans un couvent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.