Email catcher

musculeux

définition

Définition de musculeux ​​​ , musculeuse ​​​ adjectif

Anatomie Qui est fait de muscles. Un organe musculeux.
(partie du corps) Aux muscles développés, forts. ➙ musclé.

synonymes

Synonymes de musculeux, musculeuse adjectif

exemples

Phrases avec le mot musculeux

L'on y voit une foule en manifestation derrière un homme musculeux, torse nu, portant pantalon bleu rayé, coiffé d'un bonnet phrygien.Parlement[s], 2012, Pascale Goetschel (Cairn.info)
Dotés de huit bras couverts de ventouses et d'un corps musculeux sans os ni coquille, ils sont endémiques de nos océans.Ouest-France, 02/06/2021
Leur force naturelle viendrait du haut du corps (large et musculeux) plutôt que des jambes (relativement courtes).Revue sciences sociales et sport, 2010, Nicolas Martin-Breteau (Cairn.info)
Des bras musculeux tenaillaient, martelaient sur l'enclume le fer incandescent.Paul Adam (1862-1920)
Quelques-unes plus denses, au fer musculeux gardant les traces du feu, comme puisant l'énergie au sol.Les temps modernes, 2009, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Je m'emparai de son bras, mais sans pouvoir le retenir, quoique je fusse beaucoup plus grand et plus musculeux que lui.George Sand (1804-1876)
Figurez-vous un homme nu que l'extase tord en arrière tandis qu'il descend un escalier sombre, son corps musculeux en parfait état, le visage dissimulé.Vacarme, 2012, Thalia Field, Abigail Lang (Cairn.info)
La recherche d'une expressivité orale est intrinsèquement liée à l'appareil physiologique de la voix et à son organe musculeux.Roman 20-50, 2019, Jehanne Denogent (Cairn.info)
Il y met en scène un homme, fou de la beauté des corps noirs musculeux.Allemagne aujourd'hui, 2013, Benoît Pivert (Cairn.info)
De taille moyenne, mais bien fait, il était mince, délicat en apparence, mais musculeux.Honoré de Balzac (1799-1850)
De la même façon, par équivalence magique, le steak frites, rouge, musculeux, sanguin, saignant, a été le plat préféré du travailleur de force.Esprit, 2013, Ève Charrin (Cairn.info)
Très musculeux et tonique, le tarpon est des plus recherchés pour cette pratique.Ouest-France, 12/04/2016
En conséquence, nous préférons avoir des amis informés plutôt que musculeux.Textes et documents pour la classe, 2016, Jean-Louis Dessalles (Cairn.info)
Au prix de toutes ces souffrances, le bodybuilder atteint la plénitude dans un corps extrêmement musculeux et peu gras.Ethnologie française, 2004, Taina Kinnunen (Cairn.info)
Toutefois, dans les discours scientifiques, cette représentation traditionnelle de l'athlète fort car musculeux est contestée avant même le milieu du siècle.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2018, Thierry Arnal (Cairn.info)
Il était petit, large de buste, musculeux comme un lion.Honoré de Balzac (1799-1850)
Revoir sa tête de zombie musculeux est presque un réconfort.Ouest-France, Benoit GUÉRIN, 04/09/2021
La rude arête de ses traits dévoilait une énergie indomptable, et il paraissait fort musculeux.Jules Verne (1828-1905)
Ils sont de taille moyenne, académiquement proportionnés, très musculeux, larges de poitrine.Jules Verne (1828-1905)
Taillé en hercule, audacieux, musculeux, agile, cet homme n'en était que plus dangereux.Hector France (1837-1908)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUSCULEUX, EUSE adj.

Qui concerne les muscles. La peau du visage est toute musculeuse, & est la seule qui se meut selon nostre volonté. La chair musculeuse est celle dont un muscle est composé. Le Diaphragme est une membrane musculeuse. Un homme musculeux, qui est fort, vigoureux, & qui a des muscles apparens. Il y a aussi une veine qu'on appelle musculeuse, qui est un des cinq rameaux iliaques qui sort du tronc descendant de la veine cave ; Elle porte plusieurs branches dans les muscles lombaires ou du petit ventre. Il y en a une troisiéme qu'on appelle la muscle, qui descend du rameau crural, & qui espand ses rejettons dans les muscles de la cuisse & de la jambe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine