Email catcher

émeute

définition

Définition de émeute ​​​ nom féminin

Soulèvement populaire, généralement spontané et non organisé. ➙ agitation, trouble.

synonymes

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot émeute

Prévenu de ce rassemblement, le préfet avait libéré le maire, afin d'éviter une émeute en ville.Ouest-France, 15/06/2021
L'émeute qu'il a ainsi déclenchée a fait le jeu des dictateurs, si nombreux sur la planète.Ouest-France, 19/01/2021
Ensuite, le quartier a flambé dans des émeutes interminables, des jours durant, comme d'autres cités nantaises.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 03/03/2019
Dans des cas extrêmes, ce ressentiment avait entraîné des émeutes antijaponaises.Afrique contemporaine, 2004, Makoto Sato, Chris Alden (Cairn.info)
Enjolras parlait comme un vrai général d'émeute qu'il était.Victor Hugo (1802-1885)
Devant cette émeute, les gendarmes reculèrent et les deux prisonniers furent libérés.Gérer et comprendre, 2009, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Dans mon pays, si de jeunes blancs s'en étaient pris à notre communauté immigrée, ces incidents auraient été qualifiés d'émeutes raciales.Europarl
Au point que de nombreux gouverneurs ou maires ont eu recours au couvre-feu, face aux débuts d'émeutes et de pillages.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 01/06/2020
Ce point est très souvent occulté, ignoré ou minoré dans les analyses qui ont été produites sur les émeutes.L'homme et la société, 2013, Alexandre Piettre (Cairn.info)
Cette distinction séparant le politique du social repose sur la distinction établie entre l'émeute comme soulèvement spontané et mouvements politiques plus institutionnalisés.L'homme et la société, 2013, Ratiba Hadj-Moussa (Cairn.info)
Dans la matinée, le tribunal a diffusé des images de ces émeutes.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 02/04/2021
J'ai pensé d'abord que c'était une dame de là-bas qui avait peur des émeutes.Amédée Achard (1814-1875)
Chez nous, la moitié du quart de tels bouleversements aurait donné lieu dans l'heure à une série d'émeutes prérévolutionnaires.Capital, 03/08/2011, « La méthode suédoise pour surmonter les crises »
Lors de son lancement le 3 juin, certains magasins de l'enseigne ont vécu des scènes d'émeutes.Capital, 28/10/2019, « Thermomix : pourquoi la mayonnaise ne prend plus »
Dans une troisième partie, nous rendrons compte des émeutes des années 90.Les temps modernes, 2011, Régis Pierret (Cairn.info)
Cette décision a provoqué la colère de manifestants, trois mois après les émeutes du mois d'août.Ouest-France, 25/11/2014
Elle a connu des épisodes paroxystiques à l'occasion des émeutes de novembre 2005 et des manifestations du printemps 2006.Archives de politique criminelle, 2010, Olivier Cahn (Cairn.info)
Mais l'homme qui a calmé une émeute furieuse, l'homme dont la résolution et l'autorité ont sauvé la ville, on aime à conserver son nom.Émile Vincens (1764-1850)
Les forces de l'ordre ont dû attendre l'arrivée de renforts pour pouvoir mettre fin à cette émeute.Capital, 08/08/2020, « Bagarre générale sur une plage belge où la distanciation sociale… »
En 2007, les stocks étaient au plus bas, les prix ont triplé, et trente-six pays ont connu des émeutes de la faim.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESMEUTE s. f.

Sedition populaire, alarme. Ce peuple est mutin, il y a à tout moment quelque esmeute en ce quartier-là. Il y eut une esmeute, une alarme dans le camp.
 
ESMEUTE, se dit aussi des querelles particulieres qui font assembler les voisins, & qui causent du trouble dans un quartier. Les petites gens font souvent des esmeutes qui alarment tout le voisinage. Menage derive ce mot de exmota, fait de exmovere ; & Du Cange de movita, qu'on a dit au même sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine