ne né
définition
Définition de
ne
(ou n'
devant une voyelle ou un h muet) adverbe de négation
ne précède immédiatement le verbe conjugué ; seuls les pronoms personnels compléments et les adverbes y et en peuvent s'intercaler entre ne et le verbe
exprimant une négation
Ne… pas, ne point (vieux), ne… plus, ne… guère, ne… jamais, ne… que. Il n'était pas*, plus*, jamais* là. Je n'en ai point*. Je ne veux pas que tu y ailles. ➙ aussi guère, goutte, mais, mie. N'est-ce pas ? ➙ n'est-ce pas.
ne, avec un indéfini à sens négatif, avec ni répété, etc. Je n'ai aucune nouvelle. Il ne veut voir personne. Vous ne direz rien. Rien n'est encore fait. Nul ne l'ignore.
employé seul avec certains verbes Je n'ose, je ne peux l'affirmer.
après le si conditionnel Si je ne me trompe. Si je ne m'abuse.
toujours employé seul, dans quelques locutions N'ayez crainte ! N'empêche qu'il est furieux. On ne peut mieux.
ne explétif*
dans une phrase affirmative, et après des verbes exprimant la crainte, l'impossibilité. Je crains qu'il ne se fâche. Pour éviter qu'elle ne se blesse.
dans une phrase négative, après des verbes ou des expressions verbales exprimant le doute ou la négation. Je ne nie pas qu'il ne soit compétent.
après un comparatif d'inégalité introduit par autre, autrement, meilleur, mieux, moindre, moins, pire, pis, plus. C'est mieux que je ne le pensais.
avec avant que, à moins que. Décidez-vous avant qu'il ne soit trop tard.
Voir aussi :Adverbes de négationAdverbes explétifsÉlision
Définition de
né
, née
adjectif
Venu au monde. ➙ premier-né, dernier-né.
vieilli Bien né, qui a un bon naturel ; qui est de haute naissance.
Mme Dupont née Durand, dont le nom de jeune fille est Durand.
Né pour : doté d'aptitudes pour.
(comme second élément d'un mot composé) De naissance, par un don naturel. Un orateur-né.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NÉ, NÉE part. pass. & adj. verb.
Il se joint quelquefois avec des épithetes : comme mort-né, aveugle-né, bien-né mal-né, pour expliquer de bonnes ou de mauvaises inclinations. On dit aussi, qu'un homme est né à quelque chose, pour dire, qu'il y a de grandes dispositions naturelles à la bien faire. Il est né à la peinture, à l'éloquence, aux armes, à l'estude. On appelle un Conseiller né, celuy à qui la charge donne la qualité de Conseiller. Un tel Evesque est Conseiller né d'un tel Parlement. Un tel Prelat est Legat né du St. Siege. L'Abbé de Vendosme est Cardinal né, a droit de porter un chapeau rouge sur ses armes. On dit proverbialement, qu'un homme est né coeffé, quand toutes choses luy succedent heureusement. On le dit au propre de ceux qui ont en naissant une coeffe ou membrane sur leur teste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.