nippe

définitions

nippe ​​​ nom féminin

au pluriel, familier et vieilli Les vêtements.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On y voit plus de mères de famille que de filles perdues, croyez-moi, et bien des pauvres créatures y ont jeté leur dernière nippe plutôt que de se vendre.George Sand (1804-1876)
Leurs articulations, n'étant enveloppées que de la nippe – pièce de grosse laine – et du mocassin, gardent leur souplesse.Pierre Duchaussois (1878-1940)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NIPPE » subst. fem,

Terme general qui se dit des petits meubles. Il a fait un troc partie en argent, partie en nippes. Les usuriers qui prestent de l'argent, en fournissent une partie en nippes qu'ils font bien valoir. Cette femme a de beaux habits & de bonnes nippes. Ce curieux est riche en tableaux, en bijous, & en autres bonnes nippes. Quelques-uns derivent ce mot de l'Espagnol naypes, qui signifie cartes à joüer : ce qu'on a appliqué à des meubles de peu de consequence.