nostalgie
définition
Définition de
nostalgie
nom féminin
Mal du pays.
Regret mélancolique (d'une chose révolue ou de ce qu'on n'a pas connu) ; désir insatisfait. ➙ mélancolie. Avoir la nostalgie de son enfance.
synonymes
Synonymes de nostalgie nom féminin
au sens de regret
au sens de mélancolie
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec nostalgie
nom + de + nostalgie
verbe + nostalgie
nostalgie + adjectif
exemples
Phrases avec le mot nostalgie
Dans ces ténèbres, ils brillent ; dans cette nostalgie, ils persévèrent ; dans ce désespoir, ils chantent.Victor Hugo (1802-1885)
La bonne ou mauvaise nostalgie a donc bien moins à voir avec le contenu de nos souvenirs qu'avec l'interprétation que chacun en fait.Ça m'intéresse, 08/04/2021, « Pourquoi la nostalgie nous fait du bien »
Le travail à l'école, les récréations et le temps des vacances fourmillent de détails qui seront découverte pour certains et nostalgie pour d'autres.Ouest-France, 04/04/2017
La nostalgie des millennials n'en finit pas de ressusciter ces objets pourtant laissés au placard par leurs parents.Capital, 08/05/2018, « L'enregistreur à rubans est de retour, dommage qu'il soit si… »
Pas de nostalgie cependant, simplement l'envie de recommencer et de concrétiser un jour peut-être l'un des nombreux projets que nous a inspirés ce voyage.Capital, 26/04/2018, « Congé sabbatique : comment en faire un atout professionnel ? »
La ville s'installait à la campagne en même temps qu'un brin de nostalgie.Ouest-France, 17/02/2021
Attention, toutefois à ne pas cultiver la nostalgie du passé.Capital, 11/04/2008, « Départs de collègues : comment gérer sa solitude au bureau… »
Au début, on regrette avec nostalgie le passé qu'elles évoquent.Capital, 13/10/2010, « Les marques disparues... et les ressuscitées »
Ce qui nous intéresse ici, c'est ce qu'ils révèlent des blessures intimes et de la nostalgie douce-amère d'une population.Cliniques méditerranéenne, 2011, Marina Kousouri-Arapis (Cairn.info)
Parmi les effets, une meilleure estime de soi et une diminution de la nostalgie de la petite enfance.Ça m'intéresse, 27/04/2021, « 5 techniques pour apaiser l'esprit par le corps »
En forçant le trait avec humour, ce voyage en nostalgie nous fait aussi mesurer le chemin parcouru.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 29/01/2021
Cette nostalgie pour une tradition imaginaire sape l'innovation, l'expérimentation et la diversité.Déviance et Société, 2001, A. Crawford (Cairn.info)
Cette feinte que le réactionnaire croit pouvoir administrer au temps n'est que nostalgie.Après-demain, 2011, Alexis Feertchak (Cairn.info)
Dans ce contexte, quelle nostalgie est plus légitime qu'une autre ?Annales de géographie, 2019, Clément Colin, Philippe Gervais-Lambony (Cairn.info)
Mais plus que la nostalgie, ces photos transpirent la joie.Ouest-France, 29/06/2018
Cette mise à l'épreuve de la parentalité est à la fois source de plaisir et de nostalgie, parfois mêlée de souffrance.L'école des parents, 2014, Régine Sirota (Cairn.info)
Dans leur imaginaire, les ruines inspirent donc la nostalgie pour des passés coloniaux et des futurs panafricains.Politique africaine, 2014, Judith Quax, Ferdinand de Jong, Brian Quinn (Cairn.info)
Trois décennies après, la nostalgie ne prend toujours pas, même si quelques regrets demeurent.Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/07/2020
Un décor de fête foraine, féerique et empli de nostalgie.Ouest-France, 10/10/2015
Considérez l'environnement comme un facteur positif, non comme un frein ou une nostalgie des temps révolus.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.