Email catcher

fraîcheur

Définition

Définition de fraîcheur ​​​ nom féminin

Propriété de ce qui est frais. La fraîcheur d'une eau de source.
Température fraîche. La fraîcheur de l'air.
Sensation de fraîcheur.
Qualité d'un produit frais, non altéré. La fraîcheur d'un œuf, d'un fruit.
Qualité de ce qui a un aspect sain, vigoureux, de ce qui garde son éclat. La fraîcheur de son teint. La fraîcheur d'un coloris. (sentiments, idées) La fraîcheur de son point de vue. ➙ innocence, jeunesse.
var. ro fraicheur ​​​ .

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot fraîcheur

Au milieu de cette végétation, bassins, tonnelles, oiseaux et petits animaux apportent fraîcheur et vie.Ouest-France, 15/07/2021
Cela n'hydrate pas pour autant, mais provoque une légère vasoconstriction susceptible de réduire les cernes, et apporte surtout une sensation de fraîcheur et d'apaisement.Ça m'intéresse, 22/08/2021, « Les secrets de grand-mère sont-ils bons pour notre peau ? »
De vieux textes donc qui ne manquent pas de fraîcheur et d'une assez belle insolence.Études, 2015 (Cairn.info)
Comme lui, il doit sa rondeur à un taux de sucre plus soutenu, mais offre une pointe de fraîcheur minérale en bonus.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 09/05/2020
Comment lutter contre l'institutionnalisation et la perte de fraîcheur qui l'accompagne ?Économie Régionale et Urbaine, 2018, André Torre, Damien Talbot (Cairn.info)
Besoin d'un peu de fraîcheur pendant la période estivale ?Ouest-France, 16/07/2016
Le temps des bains de mer apporte un peu de fraîcheur.Ouest-France, 17/01/2021
Son millésime 2010, très réussi, va s'arracher : gourmand et riche, avec des notes de fruits noirs, il reste malgré tout d'une belle fraîcheur.Capital, 06/07/2011, « Acheter son vin en primeur, mode d’emploi »
Dans le texte de 1961, il l'aborde avec un sérieux, une fraîcheur et une lucidité vraiment admirables.Commentaire, 2010, Daniel J. Mahoney, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Il y a donc là une liberté et une fraîcheur qui me conviendraient assez bien.Europarl
Leurs maisons restent des havres de fraîcheur quelle que soit la température extérieure.Géo, 22/12/2008, « La climatisation sans clim »
Elle manifeste une fraîcheur qui répond à bien des défis de notre culture si différente et plus complexe.Études, 2011, Michael-Paul Gallagher (Cairn.info)
De quoi faire de ce monument un véritable îlot de fraîcheur.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 05/08/2020
Comment inoculer la sève et la fraîcheur des commencements dans le temps de l'usure ?Études, 2009 (Cairn.info)
Elle avait là dedans une fraîcheur de bouquet.Émile Zola (1840-1902)
Chercher la fraîcheur : c'est l'une des stratégies développées par la nature pour s'adapter au changement climatique.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Forêt : quelles solutions pour lutter contre le réchauffement climatique… »
Chaque café sera unique, avec des arômes et des saveurs qui se révéleront dans votre tasse grâce à la fraîcheur du grain broyé.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 18/07/2021
Vous êtes ainsi assuré de la fraîcheur et de la pêche artisanale des poissons que vous consommez.Géo, 28/04/2009, « Sauvez les mers »
Car nombreuses sont les entreprises et les particuliers qui décident de recourir à des systèmes de climatisation afin de capter un peu de fraîcheur.Capital, 26/07/2018, « Électricité : un pic de consommation attendu ce jeudi »
Dans la lourdeur humide des débuts de la mousson, la fraîcheur des sourires allégeait l'atmosphère.La Cause du désir, 2010, Marga Auré (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRAISCHEUR subst. fem.

Douce temperature de l'air qui est moyenne entre le chaud & le froid. Toutes les Caravanes d'Orient reposent le jour pour marcher à la fraischeur de la nuit. la fraischeur du vin ternit le verre.
 
On dit en termes de Marine, qu'un bateau va en fraischeur quand il va également.
 
FRAISCHEUR, signifie figurément, Santé, beauté, vivacité. Cette femme a encore de la fraischeur pour son âge. la fraischeur des roses nouvellement cueillies. la fraischeur du teint.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022