Email catcher

fraîcheur

définition

Définition de fraîcheur ​​​ nom féminin

Propriété de ce qui est frais. La fraîcheur d'une eau de source.
Température fraîche. La fraîcheur de l'air.
Sensation de fraîcheur.
Qualité d'un produit frais, non altéré. La fraîcheur d'un œuf, d'un fruit.
Qualité de ce qui a un aspect sain, vigoureux, de ce qui garde son éclat. La fraîcheur de son teint. La fraîcheur d'un coloris. (sentiments, idées) La fraîcheur de son point de vue. ➙ innocence, jeunesse.
var. ro fraicheur ​​​ .

synonymes

Synonymes de fraîcheur nom féminin

au sens de froid
froid, froidure, fraîche (familier)
au sens de froideur

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot fraîcheur

Chercher la fraîcheur : c'est l'une des stratégies développées par la nature pour s'adapter au changement climatique.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Forêt : quelles solutions pour lutter contre le réchauffement climatique… »
Le sol avait sous ses pieds nus la consistance et la fraîcheur du sable humide.Chimères, 2008, Daniel de Schepper (Cairn.info)
On oublie la fraîcheur qui arrive avec la nuit.Ouest-France, Léa MARQUIS, 09/08/2012
Il y a dans ce récit une fraîcheur d'aube, le fruit d'un dépouillement provoqué malgré soi par l'humiliation des geôliers.Études, 2007 (Cairn.info)
Son millésime 2010, très réussi, va s'arracher : gourmand et riche, avec des notes de fruits noirs, il reste malgré tout d'une belle fraîcheur.Capital, 06/07/2011, « Acheter son vin en primeur, mode d’emploi »
Heureusement, l'idée psy garde intactes la force et la fraîcheur de sa clinique, qui réfute sereinement les préjugés.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, Daniel Sibony (Cairn.info)
Il y a donc là une liberté et une fraîcheur qui me conviendraient assez bien.Europarl
Car nombreuses sont les entreprises et les particuliers qui décident de recourir à des systèmes de climatisation afin de capter un peu de fraîcheur.Capital, 26/07/2018, « Électricité : un pic de consommation attendu ce jeudi »
Vous êtes ainsi assuré de la fraîcheur et de la pêche artisanale des poissons que vous consommez.Géo, 28/04/2009, « Sauvez les mers »
Ce qui veut dire que le concept n'est plus de la première fraîcheur quand le modèle arrive sur le marché.L'Expansion Management Review, 2013, William J. Holstein (Cairn.info)
Il y a une fraîcheur du fait brut qui doit être stocké quelque part et qui au besoin doit être consultable par l'autorité sur demande.Hermès, 2016, Michel Rocard, Franck Bulinge (Cairn.info)
Les collectivités territoriales insèrent dans leurs appels d'offres des critères qualitatifs (fraîcheur, empreinte carbone) pour favoriser un approvisionnement de proximité.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 27/02/2016
Mais les connaisseurs savent que ce petit cimetière est un havre de fraîcheur.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 25/08/2016
Une passion partagée avec quelques musiciens et un chanteur, qui prend ici la forme d'une bouffée de fraîcheur.Ouest-France, Gwenaël DAYOT, 29/12/2016
Mais il est également question de peps, de cannes et de fraîcheur mentale.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 10/12/2021
Dans les logements climatisés, la fraîcheur les éloigne.Ouest-France, Laurent NEVEU, 17/09/2017
Déjà un peu de joie, de fraîcheur sur un visage, et nous n'en revenons pas.Lignes, 2001 (Cairn.info)
Leurs maisons restent des havres de fraîcheur quelle que soit la température extérieure.Géo, 22/12/2008, « La climatisation sans clim »
Elle avait là dedans une fraîcheur de bouquet.Émile Zola (1840-1902)
Cela n'hydrate pas pour autant, mais provoque une légère vasoconstriction susceptible de réduire les cernes, et apporte surtout une sensation de fraîcheur et d'apaisement.Ça m'intéresse, 22/08/2021, « Les secrets de grand-mère sont-ils bons pour notre peau ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRAISCHEUR subst. fem.

Douce temperature de l'air qui est moyenne entre le chaud & le froid. Toutes les Caravanes d'Orient reposent le jour pour marcher à la fraischeur de la nuit. la fraischeur du vin ternit le verre.
 
On dit en termes de Marine, qu'un bateau va en fraischeur quand il va également.
 
FRAISCHEUR, signifie figurément, Santé, beauté, vivacité. Cette femme a encore de la fraischeur pour son âge. la fraischeur des roses nouvellement cueillies. la fraischeur du teint.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine