fraîcheur

 

définitions

fraîcheur ​​​ nom féminin

Propriété de ce qui est frais. La fraîcheur d'une eau de source.
Température fraîche. La fraîcheur de l'air.
Sensation de fraîcheur.
Qualité d'un produit frais, non altéré. La fraîcheur d'un œuf, d'un fruit.
Qualité de ce qui a un aspect sain, vigoureux, de ce qui garde son éclat. La fraîcheur de son teint. —  La fraîcheur d'un coloris. —  (sentiments, idées) La fraîcheur de son point de vue. ➙ innocence, jeunesse.
var. ro fraicheur ​​​ .
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les roses de ses joues s'étaient fanées, sa figure avait perdu sa première fraîcheur par la naissance successive de deux enfants.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Droit devant lui, comme en rêve ; il franchit la place et la moitié du pont dont la fraîcheur le ranime.Alphonse Daudet (1840-1897)
Et, en même temps, par un phénomène inexplicable, la chaleur diminuait, une douce fraîcheur lui succédait.Michel Zévaco (1860-1918)
Elle remarqua avec plaisir qu'il n'était pas savant, et qu'il y avait de la jeunesse, de la fraîcheur et de la simplicité dans ses idées premières.George Sand (1804-1876)
Il y a donc là une liberté et une fraîcheur qui me conviendraient assez bien.Europarl
Comme il se penchait sur la margelle, la fraîcheur de l'eau qui monta jusqu'à lui lui rappela sa soif.Eugène Chavette (1827-1902)
Peut-être est-ce parce que les pores de la peau étant alors plus propres, la transpiration insensible en est augmentée et procure cette fraîcheur.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Ils maintiennent la fraîcheur de nos aliments, ils nous permettent de rester propres, ils aident nos plantations à pousser et ils alimentent nos voitures.Europarl
En fait, certaines d’entre elles sont clairement favorables, par exemple la fraîcheur des poissons débarqués.Europarl
Ai-je pu, au milieu de froissements continuels, conserver les illusions, l'enthousiasme et la fraîcheur morale de la jeunesse ?Pierre Loti (1850-1923)
Il m'aime vraiment, je le sais, je le sens ; il ne faut pas me dire qu'il n'aime de moi que ma jeunesse et ma fraîcheur ; si je le croyais !...George Sand (1804-1876)
La psyché s'inclinait légèrement dans son cadre de plantes bulbeuses aux formes souples, terminées par des corolles closes, et, dans ce cadre, la glace avait la fraîcheur de l'eau.Anatole France (1844-1924)
Dans le parfait ovale d'un visage régulier, sur des traits d'une pureté et d'une fraîcheur admirables, brillait, pour ainsi dire, la clarté d'un bon cœur.Alfred de Musset (1810-1857)
Donc il me faut un mari, et, si je peux espérer en trouver un, ne pas laisser passer l'âge où j'ai encore de la fraîcheur et de la jeunesse.Hector Malot (1830-1907)
Cependant la fraîcheur de la jeunesse lui revint bientôt, et elle remarqua qu'il avait engraissé.George Sand (1804-1876)
Il en résulta un peu de fraîcheur, ce qui rendit la position des deux jeunes gens plus supportable ; car, jusque-là, ils avaient rôti sur les tuiles échauffées par le soleil.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Il est superbe de graisse et de fraîcheur il a des couleurs très vives, l'air très décidé, et le caractère idem.George Sand (1804-1876)
Mais veillez à ce que j'y trouve du miel à ma portée, du miel des ruches dorées, du miel jaune et blanc et bon et d'une fraîcheur glaciale.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Le hasard guide ses pas, – une fraîcheur soudaine semble frapper son front, comme si c'était l'air du matin.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Comme cela s'était passé vingt ans auparavant, la narratrice ne devait plus être de première fraîcheur.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRAISCHEUR » subst. fem.

Douce temperature de l'air qui est moyenne entre le chaud & le froid. Toutes les Caravanes d'Orient reposent le jour pour marcher à la fraischeur de la nuit. la fraischeur du vin ternit le verre.
 
On dit en termes de Marine, qu'un bateau va en fraischeur quand il va également.
 
FRAISCHEUR, signifie figurément, Santé, beauté, vivacité. Cette femme a encore de la fraischeur pour son âge. la fraischeur des roses nouvellement cueillies. la fraischeur du teint.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020