Email catcher

nûment

Définition

Définition de nûment ​​​ ou nument ​​​ adverbe

littéraire Sans déguisement, sans fard. var. nuement ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot nûment

Nul retrait de la subjectivité mais au contraire une procession hors de soi pour venir s'identifier à ce qui s'offre nûment dans la présence.Dix-huitième siècle, 2009, Daniel Dauvois (Cairn.info)
J'ai craint d'introduire mon didactisme en supplément aux faits ; je me suis abstenu de me régler, de me mettre au point, j'ai voulu me produire tout nûment.Maurice Barrès (1862-1923)
Je vous dirai tout nûment que je le trouve le plus barbifiant des raseurs.Marcel Proust (1871-1922)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NUËMENT adv.

Sans fard, sans ornement, sincerement. Je vous ay conté cette histoire nuëment comme elle s'est passée.
 
En termes de Palais, On dit que l'appel d'une pairie ressortit nuëment & sans moyen, à la Cour, c'est à dire, on le releve d'abord en la Cour. On dit aussi des fiefs, cette terre releve du Roy nuëment & en plein fief, pour dire, immediatement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine