Email catcher

crûment

définition

Définition de crûment ​​​ ou crument ​​​ adverbe

D'une manière crue (24), sèche et dure, sans ménagement. ➙ brutalement, durement. Il lui a dit crûment qu'il le méprisait.
Éclairer crûment, d'une lumière crue.

synonymes

Synonymes de crûment adverbe

brutalement, durement, franchement, tout net, rudement, sans détour, sèchement, vertement, sans faire dans la dentelle (familier), sans tourner autour du pot (familier), nûment (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot crûment

Après le confinement, la question risque de se poser crûment.Capital, 28/04/2020, « Crédit immobilier : ce certificat qui prouvera que vous êtes… »
Un exemple médiatisé a mis ceci crûment sous le feu des projecteurs : celui du contrat nouvelle embauche.Le Droit Ouvrier, 2014, Diane Roman (Cairn.info)
Présentées par continents sur de longues tables immaculées, elles sont chacune éclairées crûment par un spot.Ouest-France, Anne AUGIÉ, Magali GRANDET, 18/10/2019
Les nouvelles modalités scientifiques de conception des enfants dévoilent crûment ce statut d'objet.EMPAN, 2007, Francis Ratier (Cairn.info)
Pour le dire crûment, on estimait que ce n'était pas un métier au sens de la création de valeur.Capital, 17/05/2021, « Et si le métier d’agent immobilier valait quelque chose? »
En revanche, mettre crûment en lumière la vérité historique ne reviendrait-il pas à tirer sur le fil d'une pelote de laine ?Cahiers internationaux de sociologie, 2001, Ronan Le Coadic (Cairn.info)
Les images de camps de réfugiés sous la neige nous montrent crûment la triste situation des réfugiés.Europarl
Je l'embrasse en entier : elle ressemble à deux carrés de feuilles enveloppés d'un long mur, comme un parc, et dessinés crûment sur la plaine stérile.Eugène Fromentin (1820-1876)
Les deux autres ricanèrent, heureuses, chatouillées par ce mot qui déshabillait crûment une de ces dames.Émile Zola (1840-1902)
Le pauvre journaliste qui aurait osé écrire cela aussi crûment eût été aussitôt placé au ban de la profession !Les cahiers de médiologie, 2000, Marcel Boiteux (Cairn.info)
Les familles non traditionnelles nous confrontent crûment à notre position vis-à‑vis de la logique normative.Contraste, 2018, Serge Hefez (Cairn.info)
Dans ses spectacles, il parle parfois crûment des femmes, de la société, de sa vie personnelle et professionnelle.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 05/09/2018
Mais c'est tout autant le règne d'un monde animal, à l'image de cette mère qui défend crûment sa portée contre le danger qui la menace.Ouest-France, Pierre Fornerod, 27/04/2011
On peut faire des marges plus importantes, pour parler crûment, avec d'autres sujets.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 03/02/2017
Constater crûment que les effets de la chimiothérapie ne donnent pas envie de manger ?Ouest-France, Arnaud Bélier, 10/04/2017
Son avocate y est allée plus directement, plus crûment en établissant un portrait peu reluisant de la mère de famille.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 23/11/2023
Leur présence imprévue et l'apparence désordonnée de leurs formes crûment organiques contrastent avec le paysage policé de la ville.Chimères, 2014, Yang Jeonghyun (Cairn.info)
Cette barre tranchait crûment sur un fond de ciel couleur d'argent mat, et ressemblait, moins le ton, à une mer sans limites.Eugène Fromentin (1820-1876)
Il ne prenait même plus aucune précaution avec elle, lui faisait crûment sa leçon, se servait d'elle comme d'une pure machine.Émile Zola (1840-1902)
Ils arrangèrent donc entre eux une brutale petite bulle où le pape exprimait crûment toutes ses prétentions.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRUEMENT adv.

D'une maniere cruë, rude, incivile. Il ne faut pas dire aux gens tout cruement leurs veritez, quand on veut qu'ils en profitent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.