Email catcher

vertement

Définition

Définition de vertement ​​​ adverbe

Avec vivacité, rudesse. Répliquer vertement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot vertement

Vous allez, j'espère bien, aviser le ministre, vous plaindre vertement !Albert Cim (1845-1924)
Il s'éleva quelques grognements attribuables, sans doute, aux fournisseurs d'abstractions, si vertement caractérisés.Louis Mullem (1836-1908)
Celui-ci lui a vertement répondu par le biais d'un communiqué de presse.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 22/09/2019
Critiquant solidement, voire vertement certaines productions hexagonales, ils en proposent une histoire finalement assez nuancée articulant passé et présent.Revue française de science politique, 2008 (Cairn.info)
Mon tuteur crut devoir, au nom de la majorité de l'assemblée, répondre à l'antagoniste de ma tante et blâmer vertement son langage.Eugène Sue (1804-1857)
Cette injustice m'indigna : oubliant la différence de grade, je le rabrouai vertement.Amédée Delorme (1850-1936)
Elle est alors vertement sermonnée sur son attitude excitante envers les garçons.Le Journal des psychologues, 2008, Élisabeth Maboungou (Cairn.info)
Attaquez vertement, en toute occasion, les professeurs d'économie politique.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle est accueillie vertement par les élus qui estiment qu'elle a minimisé la catastrophe.Ouest-France, Michèle BESSON, 20/12/2019
Bien que ce soit sur elles que porte sa volonté de réforme, il critique aussi vertement le reste des sciences naturelles.Revue d'histoire des sciences, 2013, Thomas Morel (Cairn.info)
Entre eux, les joueurs se sont ensuite vertement expliqués, dans une atmosphère de crise.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 14/12/2014
I' m' parait qu'il l'a m'née vertement, et il a ben fait.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
Autrement dit, au fondement de la réclame il y aurait une situation de communication mensongère, ce qui lui vaut d'ailleurs d'être vertement critiquée.Sociétés & Représentations, 2019, Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin (Cairn.info)
Critiquer vertement le libéralisme tout en ayant une mentalité de client roi, tel est ce qui pouvait, il y a quelque temps encore, apparaître incohérent.Le débat, 2007, Jean-Pierre Le Goff (Cairn.info)
Elles ne savent pas, ne veulent pas savoir ou critiquent vertement ce qui se passe dans d'autres sections.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Anne-Christine Frankard (Cairn.info)
Je m'exprimai vertement dans le conseil sur cette nouvelle table de proscription, pour laquelle on avait éludé toute délibération privée.Joseph Fouché (1759-1820)
Et qui lui est vertement reproché par les robes noires, à mille reprises.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 01/01/2021
Sans compter que ces petits choix, ces arbitrages permanents de priorité, chacun d'entre eux peut se le voir vertement reproché en cas de drame.Ouest-France, Thomas HENG, 10/03/2020
Il est exact que nous avons dû critiquer vertement cette commission.Europarl
Son arrivée dérange parfois et il arrive qu'on le lui dise vertement.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 13/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERTEMENT adv.

D'une maniere forte & puissante. Cet escolier a été foüetté vertement par son Regent, c'est à dire rudement. Ce Commis a été vertement reprimendé par son Maistre. On a battu vertement cette place. Ces deux ennemis se sont attaquez vertement, c'est à dire, avec vigueur & courage. Ce Conseiller a soustenu vertement son opinion, il l'a deffenduë avec force & opiniastreté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine