Email catcher

obscurcir

Définition

Définition de obscurcir ​​​ verbe transitif

Priver de lumière, de clarté ; rendre sombre. ➙ assombrir, obombrer, ombrer. Ce gros arbre obscurcit la pièce. pronominal Le ciel s'obscurcit.
littéraire Troubler, affaiblir (la vue).
au figuré Rendre peu intelligible. Commentaires qui obscurcissent un raisonnement.

Conjugaison

Conjugaison du verbe obscurcir

actif

indicatif
présent

j'obscurcis

tu obscurcis

il obscurcit / elle obscurcit

nous obscurcissons

vous obscurcissez

ils obscurcissent / elles obscurcissent

imparfait

j'obscurcissais

tu obscurcissais

il obscurcissait / elle obscurcissait

nous obscurcissions

vous obscurcissiez

ils obscurcissaient / elles obscurcissaient

passé simple

j'obscurcis

tu obscurcis

il obscurcit / elle obscurcit

nous obscurcîmes

vous obscurcîtes

ils obscurcirent / elles obscurcirent

futur simple

j'obscurcirai

tu obscurciras

il obscurcira / elle obscurcira

nous obscurcirons

vous obscurcirez

ils obscurciront / elles obscurciront

Synonymes

Synonymes de obscurcir verbe transitif

assombrir, voiler, couvrir de ténèbres (littéraire), enténébrer (littéraire)

[nuages] cacher, éclipser, offusquer (littéraire)

[fumée] noircir, troubler

Exemples

Phrases avec le mot obscurcir

Peu à peu les couleurs s'obscurcirent, les contours devinrent plus massifs, les profondeurs plus mystérieuses.George Sand (1804-1876)
Or, une mauvaise nouvelle vient d'obscurcir l'horizon du site bretillien.Ouest-France, Marie LENGLET, 18/03/2021
Désormais, le verbe s'obscurcir s'applique même aux astres de lumière.Nouvelle revue théologique, 2021, Jean-Basile Gras (Cairn.info)
Elles vont en si grand nombre, qu'elles forment dans l'air une nuée capable d'obscurcir le soleil, et de douze ou quinze milles d'étendue.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il voyait s'obscurcir de plus en plus la sombre énigme légale sous laquelle il se sentait pris.Victor Hugo (1802-1885)
La connaissance culturelle, qui peut suggérer un discours d'attribution et de catégorisation, risque en effet d'obscurcir la communication en fonctionnant comme un écran.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Claude Cortier (Cairn.info)
Le public, attentif à ce qu'il se passait sur le champ, n'a pas vu le ciel s'obscurcir d'un coup.Ouest-France, 26/07/2021
Cette solution, de surcroît, présente l'avantage d'unifier les différentes sous-espèces de dommages, dont on a vu que la distinction ne faisait qu'obscurcir la question.Revue internationale de droit économique, 2015, Samuel Fulli-Lemaire (Cairn.info)
L'après-midi, le ciel sera encore couvert aux alentours de midi, avant de s'obscurcir vers la fin de l'après-midi.Ouest-France, 22/09/2020
La confusion est facilitée par le vocabulaire varié et recherché du traducteur qui contribue à obscurcir un peu plus son exposé.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2019, Colette Dufossé (Cairn.info)
Comme si les objections théoriques précédentes ne suffisaient pas à obscurcir les esprits, des raisons d'ordre physique et expérimental achevaient de les dérouter.Philosophia Scientiæ, 2010, Louis Rougier (Cairn.info)
Nous ne pouvons pas permettre au passé d'obscurcir l'avenir.Europarl
Cette dernière ne modifie en rien la situation et n'aboutit qu'à obscurcir les textes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1987, Franklin Dehousse (Cairn.info)
Une décision qui vient obscurcir un peu plus l'avenir de la dernière fabrique de la célèbre pantoufle en date.Ouest-France, 29/10/2019
Le prisme a décomposé le rayon solaire sans l'obscurcir, et les couleurs qui en rejaillissent éclairent comme la lumière.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le souffle des passions a pu l'obscurcir ou la faire dévier ; mais elle devait vivre, et nous eussions dû la saluer plus tôt.George Sand (1804-1876)
Le temps commencera à s'obscurcir vers la fin de la matinée.Ouest-France, 22/09/2020
J'invite la présidence à ne pas laisser un recours trop étroit à la flexibilisation et à libéralisation obscurcir cette vision.Europarl
Tout frais tout beaux, vos rangs célèbrent leur deuxième printemps cette année et nulle pourriture grise (ou blanche) n'est venue obscurcir votre horizon potager ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 28/03/2021
Ils sont si petits, que l'on ne les voit plus si une nuée vient obscurcir un moment le soleil et éteindre ce rayon.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSCURCIR v. act.

Empescher l'action de la lumiere, rendre obscur. Les brouillards que le Soleil esleve l'automne en se levant, l'obscurcissent. A la mort du Sauveur le Soleil s'obscurcit, souffrit une ecclipse. L'air s'obscurcit, quand il doit arriver quelque orage. Le mur que mon voisin a eslevé a obscurci ma maison, luy a donné des lunettes. La veuë s'obscurcit avec l'âge. On dit aussi, que l'argent, l'estain & autres choses s'obscurcissent à l'air, pour dire, qu'elles se noircissent, se ternissent.
 
OBSCURCIR, se dit figurément en choses morales. Themistocle obscurcit la gloire de Miltiades, dont les victoires luy avoient auparavant osté le sommeil. Les curieux & les mesdisans taschent d'obscurcir la gloire des grands hommes. On dit aussi, que la raison est obscurcie par les passions, pour dire, qu'elle ne juge pas sainement des choses quand elle est preoccupée. Souvent le commentaire obscurcit le texte.
 
OBSCURCI, IE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine