Email catcher

obscurcir

définitions

obscurcir ​​​ verbe transitif

Priver de lumière, de clarté ; rendre sombre. ➙ assombrir, obombrer, ombrer. Ce gros arbre obscurcit la pièce. pronominal Le ciel s'obscurcit.
littéraire Troubler, affaiblir (la vue).
au figuré Rendre peu intelligible. Commentaires qui obscurcissent un raisonnement.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'obscurcis

tu obscurcis

il obscurcit / elle obscurcit

nous obscurcissons

vous obscurcissez

ils obscurcissent / elles obscurcissent

imparfait

j'obscurcissais

tu obscurcissais

il obscurcissait / elle obscurcissait

nous obscurcissions

vous obscurcissiez

ils obscurcissaient / elles obscurcissaient

passé simple

j'obscurcis

tu obscurcis

il obscurcit / elle obscurcit

nous obscurcîmes

vous obscurcîtes

ils obscurcirent / elles obscurcirent

futur simple

j'obscurcirai

tu obscurciras

il obscurcira / elle obscurcira

nous obscurcirons

vous obscurcirez

ils obscurciront / elles obscurciront

synonymes

obscurcir verbe transitif

assombrir, voiler, couvrir de ténèbres (littéraire), enténébrer (littéraire)

[nuages] cacher, éclipser, offusquer (littéraire)

[fumée] noircir, troubler

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le souffle des passions a pu l'obscurcir ou la faire dévier ; mais elle devait vivre, et nous eussions dû la saluer plus tôt.George Sand (1804-1876)
Cette dernière ne modifie en rien la situation et n'aboutit qu'à obscurcir les textes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1987, Franklin Dehousse (Cairn.info)
Peu à peu les couleurs s'obscurcirent, les contours devinrent plus massifs, les profondeurs plus mystérieuses.George Sand (1804-1876)
La confusion est facilitée par le vocabulaire varié et recherché du traducteur qui contribue à obscurcir un peu plus son exposé.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2019, Colette Dufossé (Cairn.info)
Tout frais tout beaux, vos rangs célèbrent leur deuxième printemps cette année et nulle pourriture grise (ou blanche) n'est venue obscurcir votre horizon potager ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 28/03/2021
Cette solution, de surcroît, présente l'avantage d'unifier les différentes sous-espèces de dommages, dont on a vu que la distinction ne faisait qu'obscurcir la question.Revue internationale de droit économique, 2015, Samuel Fulli-Lemaire (Cairn.info)
Le public, attentif à ce qu'il se passait sur le champ, n'a pas vu le ciel s'obscurcir d'un coup.Ouest-France, 26/07/2021
La connaissance culturelle, qui peut suggérer un discours d'attribution et de catégorisation, risque en effet d'obscurcir la communication en fonctionnant comme un écran.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Claude Cortier (Cairn.info)
L'après-midi, le ciel sera encore couvert aux alentours de midi, avant de s'obscurcir vers la fin de l'après-midi.Ouest-France, 22/09/2020
Le prisme a décomposé le rayon solaire sans l'obscurcir, et les couleurs qui en rejaillissent éclairent comme la lumière.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Comme si les objections théoriques précédentes ne suffisaient pas à obscurcir les esprits, des raisons d'ordre physique et expérimental achevaient de les dérouter.Philosophia Scientiæ, 2010, Louis Rougier (Cairn.info)
J'invite la présidence à ne pas laisser un recours trop étroit à la flexibilisation et à libéralisation obscurcir cette vision.Europarl
Il voyait s'obscurcir de plus en plus la sombre énigme légale sous laquelle il se sentait pris.Victor Hugo (1802-1885)
Ils sont si petits, que l'on ne les voit plus si une nuée vient obscurcir un moment le soleil et éteindre ce rayon.Alphonse Karr (1808-1890)
Nous ne pouvons pas permettre au passé d'obscurcir l'avenir.Europarl
Une décision qui vient obscurcir un peu plus l'avenir de la dernière fabrique de la célèbre pantoufle en date.Ouest-France, 29/10/2019
Elles vont en si grand nombre, qu'elles forment dans l'air une nuée capable d'obscurcir le soleil, et de douze ou quinze milles d'étendue.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le temps commencera à s'obscurcir vers la fin de la matinée.Ouest-France, 22/09/2020
Désormais, le verbe s'obscurcir s'applique même aux astres de lumière.Nouvelle revue théologique, 2021, Jean-Basile Gras (Cairn.info)
Or, une mauvaise nouvelle vient d'obscurcir l'horizon du site bretillien.Ouest-France, Marie LENGLET, 18/03/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OBSCURCIR » v. act.

Empescher l'action de la lumiere, rendre obscur. Les brouillards que le Soleil esleve l'automne en se levant, l'obscurcissent. A la mort du Sauveur le Soleil s'obscurcit, souffrit une ecclipse. L'air s'obscurcit, quand il doit arriver quelque orage. Le mur que mon voisin a eslevé a obscurci ma maison, luy a donné des lunettes. La veuë s'obscurcit avec l'âge. On dit aussi, que l'argent, l'estain & autres choses s'obscurcissent à l'air, pour dire, qu'elles se noircissent, se ternissent.
 
OBSCURCIR, se dit figurément en choses morales. Themistocle obscurcit la gloire de Miltiades, dont les victoires luy avoient auparavant osté le sommeil. Les curieux & les mesdisans taschent d'obscurcir la gloire des grands hommes. On dit aussi, que la raison est obscurcie par les passions, pour dire, qu'elle ne juge pas sainement des choses quand elle est preoccupée. Souvent le commentaire obscurcit le texte.
 
OBSCURCI, IE. part. & adj.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022