Email catcher

obscurcir

définition

Définition de obscurcir ​​​ verbe transitif

Priver de lumière, de clarté ; rendre sombre. ➙ assombrir, obombrer, ombrer. Ce gros arbre obscurcit la pièce. pronominal Le ciel s'obscurcit.
littéraire Troubler, affaiblir (la vue).
au figuré Rendre peu intelligible. Commentaires qui obscurcissent un raisonnement.

conjugaison

Conjugaison du verbe obscurcir

actif

indicatif
présent

j'obscurcis

tu obscurcis

il obscurcit / elle obscurcit

nous obscurcissons

vous obscurcissez

ils obscurcissent / elles obscurcissent

imparfait

j'obscurcissais

tu obscurcissais

il obscurcissait / elle obscurcissait

nous obscurcissions

vous obscurcissiez

ils obscurcissaient / elles obscurcissaient

passé simple

j'obscurcis

tu obscurcis

il obscurcit / elle obscurcit

nous obscurcîmes

vous obscurcîtes

ils obscurcirent / elles obscurcirent

futur simple

j'obscurcirai

tu obscurciras

il obscurcira / elle obscurcira

nous obscurcirons

vous obscurcirez

ils obscurciront / elles obscurciront

synonymes

Synonymes de obscurci, obscurcie adjectif

exemples

Phrases avec le mot obscurcir

Ils sont si petits, que l'on ne les voit plus si une nuée vient obscurcir un moment le soleil et éteindre ce rayon.Alphonse Karr (1808-1890)
Les multiples usages qu'il fait de ces concepts, qui désignent à la fois des entités et des processus, contribuent cependant à obscurcir ses analyses.Cahiers d'économie politique, 2001, Anne Conchon (Cairn.info)
Soit l'assurance de voir le chemin s'obscurcir à partir du 3e tour.Ouest-France, Didrick POMELLE, 12/05/2023
Une telle naturalisation des catastrophes ne tend-elle pas à en obscurcir les causes historiques et surtout à en masquer les responsabilités ?Critique, 2012, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
Il voyait s'obscurcir de plus en plus la sombre énigme légale sous laquelle il se sentait pris.Victor Hugo (1802-1885)
Ce qui est fait, par contre, c'est le devoir de ne pas laisser l'ignorance obscurcir les chemins.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 16/05/2019
Le prisme a décomposé le rayon solaire sans l'obscurcir, et les couleurs qui en rejaillissent éclairent comme la lumière.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Peu à peu les couleurs s'obscurcirent, les contours devinrent plus massifs, les profondeurs plus mystérieuses.George Sand (1804-1876)
J'invite la présidence à ne pas laisser un recours trop étroit à la flexibilisation et à libéralisation obscurcir cette vision.Europarl
La grande vision de perpetuum mobile, les arguties éléatiques ont-elles pu l'obscurcir ?L'homme et la société, 2012, Henri Lefebvre (Cairn.info)
Aujourd'hui, des incertitudes, pour ne pas dire des ombres au tableau liées à l'actualité, pour obscurcir sa mise en œuvre.Ouest-France, Pierre WADOUX, 13/06/2024
Elles vont en si grand nombre, qu'elles forment dans l'air une nuée capable d'obscurcir le soleil, et de douze ou quinze milles d'étendue.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le souffle des passions a pu l'obscurcir ou la faire dévier ; mais elle devait vivre, et nous eussions dû la saluer plus tôt.George Sand (1804-1876)
Et, jusqu'à mardi prochain, ils vont continuer à obscurcir le ciel et à noircir nos prévisions météo.Ouest-France, Hervé HILLARD, 06/06/2018
Nous ne pouvons pas permettre au passé d'obscurcir l'avenir.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSCURCIR v. act.

Empescher l'action de la lumiere, rendre obscur. Les brouillards que le Soleil esleve l'automne en se levant, l'obscurcissent. A la mort du Sauveur le Soleil s'obscurcit, souffrit une ecclipse. L'air s'obscurcit, quand il doit arriver quelque orage. Le mur que mon voisin a eslevé a obscurci ma maison, luy a donné des lunettes. La veuë s'obscurcit avec l'âge. On dit aussi, que l'argent, l'estain & autres choses s'obscurcissent à l'air, pour dire, qu'elles se noircissent, se ternissent.
 
OBSCURCIR, se dit figurément en choses morales. Themistocle obscurcit la gloire de Miltiades, dont les victoires luy avoient auparavant osté le sommeil. Les curieux & les mesdisans taschent d'obscurcir la gloire des grands hommes. On dit aussi, que la raison est obscurcie par les passions, pour dire, qu'elle ne juge pas sainement des choses quand elle est preoccupée. Souvent le commentaire obscurcit le texte.
 
OBSCURCI, IE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.