Email catcher

obstination

définition

Définition de obstination ​​​ nom féminin

Caractère, comportement d'une personne obstinée. ➙ entêtement, opiniâtreté, ténacité.

synonymes

Synonymes de obstination nom féminin

au sens de persévérance
au sens de entêtement

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot obstination

Encore un qui la gênait, qui s'éternisait avec une obstination exaspérante !Émile Zola (1840-1902)
La patiente se souvient que dans son enfance, vers 3 ou 4 ans environ, elle refusa de manger avec une certaine obstination.La clinique lacanienne, 2010, Graziella Baravalle (Cairn.info)
La tristesse de la fille va se transformer en obstination : trouver des chimistes capables de retranscrire l'odeur d'une personne.Ouest-France, Valérie PARLAN, 30/09/2016
L'expérience montre bien que rien n'avance sans l'obstination des principaux intéressés et que les institutions ne bougent que sous la pression de groupes concernés.Cités, 2002, Françoise Picq (Cairn.info)
L'obstination de ses fondateurs à mettre au point un produit performant lui sauvera la mise.Capital, 24/01/2019, « Comment ces start-uppers ont séduit les grands groupes »
Pas d'obstination déraisonnable (terme plus adéquat que celui d'acharnement thérapeutique), cela signifie que le temps du mourir est un temps à respecter.Cités, 2016, Jacques Ricot (Cairn.info)
Mais l'évidence est rabâchée avec l'obstination d'un optimisme panglossien qui vire à la contre-vérité.Ça m'intéresse, 10/01/2021, « Les bienfaits de la musique, c'est pas automatique… et heureusement… »
Ce qu'il y a d'aussi évident que son obstination, c'est qu'il est amoureux ; il trouve, en jouant ces airs, une expression ravissante.Alphonse Karr (1808-1890)
Ils luttèrent pourtant avec une obstination qui les honore, et obtinrent que les négociations continueraient.Paul Gaffarel (1843-1920)
Déclarant la guerre à la dépendance, sa volonté prit la forme d'une obstination déraisonnable.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2014, Nadia Saber (Cairn.info)
A ses yeux, l'obstination des libéraux à défendre un idéal perdu ne pouvait qu'accélérer la marche vers le conflit.Histoire, économie & société, 2015, Aymen Boughanmi (Cairn.info)
Rien de pire que la volonté en art, sinon l'obstination.Ouest-France, Éric-Emmanuel Schmitt, 25/06/2022
Et ce, grâce à une obstination qui ne nous permet pas d'abandonner.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 18/08/2020
Plutôt perdre que renoncer : tous les visiteurs du soir témoignent de cette obstination.Ouest-France, Michel URVOY, 25/10/2016
Mais peu à peu, son obstination a payé.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 27/11/2023
Son bagout et son obstination agacent, y compris chez les écologistes.Ouest-France, Henri FRASQUE, 10/01/2024
En sciences physiques, la découverte du radium, par exemple, dont on connaît le prix d'obstination, de misère et de maladie, ne fait pas exception.Bulletin de psychologie, 2008, Michel-Louis Rouquette (Cairn.info)
En présence de cette obstination idiote, aveugle comme celle de la brute, que faire ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais cette réponse prouvait l'obstination du harponneur et pas autre chose.Jules Verne (1828-1905)
J’espère que, dans sa tentative de déployer autant de personnes de manière positive, elle démontrera l’obstination finlandaise.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSTINATION subst. fem.

Attachement à l'execution de quelque chose, opiniastreté à soustenir quelque opinion. Ce qui damne le plus de gens, c'est l'obstination. Il n'y a que l'obstination qui maintienne l'heresie. On a dit dans la basse Latinité obstinatia en la même signification, d'où ce mot peut estre derivé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.