Email catcher

ténacité

Définition

Définition de ténacité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est tenace.
Attachement opiniâtre à une décision, un projet. ➙ obstination, persévérance. Poursuivre un objectif avec ténacité.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec ténacité

verbe + ténacité

ténacité + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot ténacité

Avec la curiosité et la ténacité que chacun lui connaît, il a effectué des recherches sur cet artiste.Ouest-France, 10/02/2020
Comme si la ténacité du syndicaliste avait forcé le respect de la dirigeante.Ouest-France, Carine JANIN, 15/12/2016
Elle exige ténacité, courage, sagacité, souplesse, besoin irrépressible de devenir pleinement soi-même.Psychanalyse, 2009, Bernadette Etcheverry (Cairn.info)
Il lui faudra en tout cas beaucoup de ténacité pour affronter des syndicats pugnaces et des fonctionnaires souvent prêts à en découdre.Capital, 18/02/2008, « Fonctionnaires, le dossier qui fâche »
Cette résilience repose enfin sur une ténacité, une endurance, et une présence constante en dépit des résistances.Revue française de gestion, 2018, Marie Boitier, Lambert Jerman, Anne Rivière (Cairn.info)
Pour la médaillée d'or aux cheveux dorés, pas de secret si ce n'est rigueur et ténacité.Ouest-France, Salomé PINEDA, 20/07/2021
La ténacité est une autre qualité qui revient systématiquement à propos de ces profils.Capital, 23/03/2010, « Ces autodidactes qui se sont fait une place au soleil »
Il souligne leur bon sens, leur résistance, leur ténacité légendaires.Pouvoirs, 2011, Jean-Pierre Stroobants (Cairn.info)
Elle ne l'oublia jamais et sut manifester en tous temps une constance et une ténacité sans faille.Stratégique, 2008, François Caron (Cairn.info)
Elle a été confrontée à de nombreux obstacles qu'elle a su surmonter avec ténacité.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, Claire Boursier, Didier Séguillon, Hervé Benoit (Cairn.info)
La ténacité, pour ne pas dire le courage, finit par payer.Ouest-France, Guillaume BALLARD, 21/09/2017
Il faut en outre que les tenants de la théorie s'investissent avec ténacité pour la propager et la défendre.La linguistique, 2008, Mortéza MAHMOUDIAN (Cairn.info)
Il y a toutefois une bonne nouvelle : grâce à sa ténacité, ce fils d'ouvrier connu pour son s­érieux a mis un coup d'accélérateur à la lutte contre l'évasion fiscale.Capital, 26/03/2014, « Les ministres qui travaillent bien… et les cancres »
Je repense avec plaisir à la ténacité dont elle a fait preuve lors des trilogues.Europarl
Pour se faire remarquer, la ténacité n'est pas la moindre des qualités.Capital, 13/05/2013, « Les petits plus qui bluffent 
les recruteurs »
Mais l'inventeur, avec la ténacité et la candeur d'un maniaque, se mit à développer ses projets, à énumérer ses chances de réussite.Georges Ohnet (1848-1918)
Cette mémoire des lieux, dont je viens de reconnaître la ténacité et la fidélité, à quel point est-elle souple pour retenir l'impression ?Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Elle bénéficiera encore longtemps de son savoir-faire, mais surtout de son efficacité et de sa ténacité.Ouest-France, 16/07/2021
Elle s'applaudissait de sa ténacité, elle croyait avoir emporté la victoire, de haute lutte.Émile Zola (1840-1902)
Ce pays est fait de l'amour, du courage, de la ténacité de ces hommes.Ouest-France, 25/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENACITÉ s. f.

Qualité de ce qui rend une chose tenace ; & se dit tant au propre, de la poix, des humeurs ; qu'au figuré, de l'avarice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022