persévérance
définition
Définition de
persévérance
nom féminin
Action de persévérer, qualité, conduite de qqn qui persévère. ➙ obstination, opiniâtreté, ténacité ; acharnement.
synonymes
Synonymes de persévérance nom féminin
constance, acharnement, courage, endurance, énergie, esprit de suite, fermeté, fidélité, insistance, obstination, opiniâtreté, patience, ténacité, volonté, entêtement (péjoratif)
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec persévérance
verbe + persévérance
persévérance + adjectif
exemples
Phrases avec le mot persévérance
Reste que dénicher le détail des projets demande temps et persévérance.Capital, 23/03/2011, « Ville par ville, les quartiers où les prix de l'immobilier… »
La persévérance et la pugnacité de la municipalité se voient donc, aujourd'hui, récompensées.Ouest-France, 08/07/2017
Là aussi, mieux vaudra faire preuve de persévérance face au banquier, qui jouera la montre.Capital, 12/10/2017, « Crédit immobilier : comment éviter les pièges des banques »
Cela demande de la persévérance, de la motivation, de la souplesse d'échine.Capital, 04/02/2015, « Epouiller dans l'entreprise, ça paie ! »
Cette persévérance à poursuivre l'œuvre sportive selon des règles immuables produit deux séries de réflexes de la part des dirigeants.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, Bernard Prêtet (Cairn.info)
La sportive a besoin de se surpasser et de montrer à ses enfants qu'avec de la persévérance, on peut atteindre ses objectifs.Ouest-France, 18/11/2020
Mais c'est aussi là que la ténacité et la persévérance seront récompensées quand une nouvelle notion est acquise.Ça m'intéresse, 09/12/2020, « Voici les méthodes qui marchent pour faire aimer les maths à votre… »
De la persévérance d'une pensée autre que celle des discours dominants des temps anciens.Revue Juridique de l'Environnement, 2014, Éric Naim-Gesbert (Cairn.info)
Comme nous l'avons relevé, plusieurs historiens ont décrit le processus visant à susciter la persévérance.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2018, Rose Spijkerman (Cairn.info)
Cependant, les briques d’effort et le mortier de la persévérance portent leurs fruits.Europarl
Pour changer ses comportements, il n'y a pas de miracle, il faut de la persévérance.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Qu'est-ce que la programmation neurolinguistique ? »
Que de reproches ne m'adressai-je pas sur ma pusillanimité, mon peu de persévérance ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Malgré un succès précoce, suivi d'un échec qui aurait pu être fatal, il fait preuve de persévérance et de ténacité.Capital, 20/04/2016, « Acceptez de jouer le jeu de la transparence ! »
D'abord saisir une origine, des origines, des commencements actifs, prometteurs, lourds d'une persévérance que n'épuiseront pas les vagues du quotidien.L'Autre, 2000, Thérèse Moro (Cairn.info)
La transhumance nécessite patience, exigence et persévérance, avec des déplacements de nuit, pour le bien-être de l'abeille.Ouest-France, 09/08/2021
Convaincu de son influence personnelle sur les situations vécues, il s'engage dans des activités difficiles avec persévérance (processus motivationnels).La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, Nancy Gaudreau, Marie-France Nadeau (Cairn.info)
À force de persévérance, il finit par honorer ses clients.Ouest-France, Simon SAIDI, 16/08/2021
Cette persévérance doit, selon lui, être appliquée de façon continue pour surmonter des divergences qui n'ont pas disparu depuis la réunification, bien au contraire.Histoire@Politique, 2007, Anne Dulphy, Christine Manigand (Cairn.info)
Mais lorsqu'on souhaite avoir un beau jardin, cela demande de la patience, de la persévérance et de la régularité.Ouest-France, 30/04/2021
Son entourage familial et sportif salue sa performance et sa persévérance.Ouest-France, 12/01/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERSEVERANCE s. f.
Vertu Chrestienne qui donne la force de se maintenir dans la voye de salut, dans la foy, dans la charité, dans l'observation d'une Regle Monastique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.