Email catcher

opiniâtreté

Définition

Définition de opiniâtreté ​​​ nom féminin

Persévérance tenace. ➙ détermination, fermeté, ténacité. Travailler avec opiniâtreté. ➙ acharnement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot opiniâtreté

Marcus, fatigué de mon opiniâtreté, avait senti le bien d'aimer ailleurs, et je l'y avais héroïquement poussé.George Sand (1804-1876)
Celle des donateurs aussi, séduits par l'opiniâtreté d'un abbé qui, inlassablement, en allant dire la messe dans les autres paroisses, évoquait son projet.Ouest-France, 11/06/2009
Le lendemain l'archiduc, pensant que de pareilles tentatives doivent se poursuivre, afin qu'il n'y ait pas de pertes inutiles, recommença l'attaque avec la même opiniâtreté.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il récompense les créateurs ou repreneurs qui se distinguent par leur sérieux, leur créativité, leurs compétences et leur opiniâtreté dans leur histoire et parcours d'entrepreneur.Ouest-France, 27/05/2021
Celui des boutiques qui ont résisté à tout grâce à l'opiniâtreté de leur propriétaire.Ouest-France, Didier GOURIN, 17/06/2021
L'opiniâtreté dont ils ont fait preuve a finalement permis d'aboutir à un résultat remarquable.Europarl
La convivialité n'exclut pas l'opiniâtreté et le désir de compétition des coureurs.Revue sciences sociales et sport, 2009, Jean-François Loudcher, Monica Aceti (Cairn.info)
Il faut de la constance, de la persévérance, et parfois de l'opiniâtreté pour tenir un engagement.Sens-Dessous, 2006, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Il céda donc à sa remontrance, quoiqu'il fût un de ces caractères qui montrent d'autant plus d'opiniâtreté qu'il est question de plus frivoles bagatelles.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Elle requiert une rare opiniâtreté, une volonté sans faille de parvenir à ses fins ou, plutôt, aux fins de l'ordonnateur.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Joseph Torrente (Cairn.info)
C'est pourquoi nous rêvons tous de notre travail dès lors que nous y faisons preuve d'opiniâtreté et d'obstination.Travailler, 2005, Christophe Dejours (Cairn.info)
Le travail fut immédiatement commencé et conduit avec une infatigable opiniâtreté.Jules Verne (1828-1905)
L'opiniâtreté aveugle est sœur de la faiblesse et de l'impressionnabilité.Charles Turgeon (1855-1934)
Leur opiniâtreté pourrait bien faire oublier les enjeux qu'ils portent et les pathologies qu'ils dénoncent.Capital, 04/12/2018, « Immobilier : l'urgence de faire face aux problèmes du mal-logement »
Une opiniâtreté qui lui a permis de signer un contrat d'apprentissage dans un supermarché ornais, à compter de la rentrée.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 02/07/2021
De cette période et des histoires légendaires qui lui sont asssociées remonte l'opiniâtreté gouvernementale face au blanchiment d'argent.Politique américaine, 2008, Ian Roberge (Cairn.info)
Mais le mélange se révèle être ardu, ce qui force à l'opiniâtreté.Ouest-France, Victor MÉRAT, 19/07/2021
Dans le cas contraire, ils rencontraient une réaction de rejet ou de mépris pour leur manque d'opiniâtreté.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, Françoise Ouzan (Cairn.info)
Le trait culminant, primordial de ce caractère singulièrement énergique et orgueilleux, était une incroyable opiniâtreté de volonté.Eugène Sue (1804-1857)
Un passage éclair qu'elle attendait depuis plus de dix ans et, qu'à force de ténacité et d'opiniâtreté, elle a décroché.Ouest-France, 07/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPINIASTRETÉ subst. fem.

Obstination, entement, forte attache à ce qu'on a une fois conceu ou resolu. L'opiniastreté est le vice des demons, des pecheurs endurcis. Il s'est attaché à ce travail, à cette entreprise avec trop d'opiniastreté. Quelquefois l'opiniastreté fait qu'on reüssit, & quelquefois qu'on se noye, qu'on se ruine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022