ondulation
Définition
Définition de
ondulation
nom féminin
Mouvement alternatif de ce qui s'élève et s'abaisse en donnant l'impression d'un déplacement. ➙ ondoiement.
Forme sinueuse, faite de courbes alternativement concaves et convexes. Les ondulations des cheveux. ➙ cran.
Ondulation du sol. ➙ pli.
Action de friser les cheveux.
Synonymes
Synonymes de ondulation nom féminin
[de la mer] agitation, onde, ondoiement, remous, vague
[des blés] balancement, frémissement, frisson, ondoiement
Exemples
Phrases avec le mot ondulation
Peut-être, fatigué de sa journée, dormait-il, se laissant aller à l'ondulation des lames ?Jules Verne (1828-1905)
Elle porte en elle des ondulations différentes qui provoquent en nous des résonances venant de très loin.Cliopsy, 2012, Françoise Allain (Cairn.info)
La seconde estimait que c'était une ondulation et la qualifiait d'accidens.Les cahiers de médiologie, 2000, Jacques Perriault (Cairn.info)
Influencée par la nature et toutes ses formes végétales, animales ou marines, elle présente des faïences et des porcelaines tout en mouvement et en ondulations.Ouest-France, 01/03/2016
Deux modes de propulsion sont possibles : des ondulations aussi grandes que le tapis pour aller vite ou une myriade de petites vagues pour aller doucement.Ça m'intéresse, 22/03/2020, « Voilà la technique pour faire voler un tapis ! »
Les tableaux se succèdent entraînant le public dans l'ondulation des corps, au gré des musiques pensées pour la danse.Ouest-France, 23/09/2020
En fait, l'aspect instable des ondulations du plastique exemplifiait de manière métaphorique l'insécurité d'une promesse dont on ne sait jamais si elle sera tenue.Rue Descartes, 2013, Klaus Speidel (Cairn.info)
Juste ce léger miroitement (comme de l'or qui luit au loin), cette ondulation tranquille du rythme.Ouest-France, 27/02/2018
Cette forme en mouvement, telle une ondulation, évoque le dynamisme, la vivacité de la commune.Ouest-France, 17/11/2020
Aucun bruit ne se produisit, pas même celui des eaux, que les ondulations de la houle devaient quelquefois agiter dans ces profondeurs.Jules Verne (1828-1905)
Le groupe a travaillé les pas de base, les rythmes, les ondulations et vibrations en résonance avec la musique.Ouest-France, 27/08/2017
Ses légers mouvements sont dus aux ondulations dont aucun vent n'est exempt.Louis Gastine (1858-1935)
Dans la culture romaine antique, ondulation, rondeur, volupté, souplesse, sont attribuées à la femme.Topique, 2019, Isabelle Mayeux (Cairn.info)
La troisième, faisant paraître un air tranquille, excitait sur sa peau délicate de légères ondulations.Paul Lacroix (1806-1884)
Le bruit de l'eau, les ondulations des vagues et les odeurs de la mer contribuent à rendre l'expérience singulière.Ouest-France, Carla BUTTING, 24/07/2021
Par sa grandeur, elle échappe aux ondulations de la houle.Jules Verne (1828-1905)
Cependant aucun roulis ne trahissait l'ondulation des lames supérieures.Jules Verne (1828-1905)
La ligne de la grâce, avons-nous vu, est ondulation et serpentement.Cahiers philosophiques, 2012, Bertrand Nouailles (Cairn.info)
À la fin, plus de cheveux tirés : libres ondulations sur les épaules.Esprit, 2008, Jean Sémolué (Cairn.info)
Aux commandes des ondulations et du crachat de l'arachnide, nous nous sentons vraiment privilégiés.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 23/07/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ONDULATION subst. fem.
Terme de Physique, qui se dit du mouvement qui se fait dans l'Eau par des cercles qui se forment dans sa surface, quand on y jette une pierre. On le dit aussi du mouvement qui se fait dans l'air, qui l'agite de la même maniere par ondes quand il est frappé, & particulierement quand on touche une corde bandée sur quelque instrument ; car il se fait dans l'air des cercles de la même maniere, quoy que cela ne soit pas si sensible. L'une & l'autre de ces agitations s'appellent mouvement d'ondulation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.