ondulation

définitions

ondulation ​​​ nom féminin

Mouvement alternatif de ce qui s'élève et s'abaisse en donnant l'impression d'un déplacement. ➙ ondoiement.
Forme sinueuse, faite de courbes alternativement concaves et convexes. Les ondulations des cheveux. ➙ cran. —  Ondulation du sol. ➙ pli.
Action de friser les cheveux.

synonymes

ondulation nom féminin

méandre, coude, courbure, détour, serpentement, sinuosité, cingle (région.)

vallonnement, pli, repli

[dans les cheveux] cran

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pas une lame ne troublait la longue et calme ondulation de sa surface, ni clapotis ni ressac.Jules Verne (1828-1905)
Il n'y a que trouble dans l'esprit des savants sur la nature, la direction et l'amplitude du mouvement moléculaire dans l'ondulation.Ernest Deharme (1838?-1916)
Sa monture vint flairer la dernière ondulation des vagues et s'arrêta ; mon oncle, qui avait son instinct à lui, la pressa d'avancer.Jules Verne (1828-1905)
Ils dépassaient un petit bois de chênes roux, après la cime atteinte d'une ondulation de terrain.Paul Adam (1862-1920)
Oui, il venait : il disparut derrière une ondulation de terrain et son pas retentit bientôt, très sûr et rapide, sur le chemin de la roche.Berthe de Buxy (1863-1921)
C'était si peu de chose, d'ailleurs, un léger frisson de l'étoffe, une sorte de tremblement des plis, à peine une ondulation comme celle que produit le vent.Guy de Maupassant (1850-1893)
Continuellement, une ondulation succédait à une autre, l'éternel flux battait sous le vent du large.Émile Zola (1840-1902)
On entendait leur pas dans l'ombre, et leur masse noire s'effaçait lentement dans une sorte d'ondulation cadencée.Amédée Achard (1814-1875)
Ce vaste amas de promeneurs avait une ondulation molle, un balancement sans cahots, car chaque personne se laissait pousser sans résistance.Judith Gautier (1845-1917)
Enfin, ils moururent, couchés sur le sable, la bave aux naseaux, les entrailles sorties, et l'ondulation de leurs ventres s'abaissant par degrés.Gustave Flaubert (1821-1880)
Tenez, ajouta-t-il, en allongeant le bras dans la direction du nord-est, remarquez-vous cette ondulation convulsive des hautes herbes.Gustave Aimard (1818-1883)
C'était un petit vallon, ou plutôt une grande ondulation de terres de mauvaise qualité, demeurées incultes pour cette raison, sillonnées de ravines, couvertes de fougères, excellente réserve de gibier.Guy de Maupassant (1850-1893)
Rien n'était ravissant comme cet air chanté la nuit et accompagnant de sa mesure la douce ondulation du bâtiment.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Toute l'escorte le salua de ses acclamations, et dix minutes après, bannières, écharpes et plumes flottaient à l'ondulation du galop des coursiers.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En ce moment, des cris de joie retentirent dans la foule, et l'on vit une ondulation se produire dans la direction de l'échafaud.Ernest Capendu (1826-1868)
À ce bruit, qui ressembla bientôt aux éclats du tonnerre, se joignit un mouvement d'ondulation très-prononcé du champ de glaces.Jules Verne (1828-1905)
Elle passa dans les rangs des invités, et l'ondulation des têtes qui la saluaient ou la regardaient, me semblait un hommage rendu à sa souveraineté virginale.Louis Ulbach (1822-1889)
En effet, l'ondulation que nous avons mentionnée et qui agitait les flots de la populace se fit sentir plus vive encore.Ernest Capendu (1826-1868)
Au loin, à une demi-lieue environ, on distinguait une large ondulation d'ombres qui se déplaçait sur l'étendue d'une centaine de toises.Jules Verne (1828-1905)
Il trouve nos danses trop sautillantes, trop brisées, tandis que dans ces danses, c'est une succession de mouvements engendrant et produisant un serpentement, une ondulation.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ONDULATION » subst. fem.

Terme de Physique, qui se dit du mouvement qui se fait dans l'Eau par des cercles qui se forment dans sa surface, quand on y jette une pierre. On le dit aussi du mouvement qui se fait dans l'air, qui l'agite de la même maniere par ondes quand il est frappé, & particulierement quand on touche une corde bandée sur quelque instrument ; car il se fait dans l'air des cercles de la même maniere, quoy que cela ne soit pas si sensible. L'une & l'autre de ces agitations s'appellent mouvement d'ondulation.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 15/09/2021