Email catcher

ondulation

définition

Définition de ondulation ​​​ nom féminin

Mouvement alternatif de ce qui s'élève et s'abaisse en donnant l'impression d'un déplacement. ➙ ondoiement.
Forme sinueuse, faite de courbes alternativement concaves et convexes. Les ondulations des cheveux. ➙ cran. Ondulation du sol. ➙ pli.
Action de friser les cheveux.

synonymes

Synonymes de ondulation nom féminin

de la mer
des blés

exemples

Phrases avec le mot ondulation

Par sa grandeur, elle échappe aux ondulations de la houle.Jules Verne (1828-1905)
La seconde estimait que c'était une ondulation et la qualifiait d'accidens.Les cahiers de médiologie, 2000, Jacques Perriault (Cairn.info)
Il faut s'y déployer, pour apprécier leurs ondulations, tout en visionnant une vidéo sur leurs secrets de fabrication.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 20/05/2016
Simples traits, pureté des lignes, ondulations, la beauté passera par le muscle, la silhouette élancée, l'étirement, l'énergie.Africultures, 2003, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Deux modes de propulsion sont possibles : des ondulations aussi grandes que le tapis pour aller vite ou une myriade de petites vagues pour aller doucement.Ça m'intéresse, 22/03/2020, « Voilà la technique pour faire voler un tapis ! »
Ce dernier, bien sur, est la manière dans laquelle les théories de l'ondulation ou des particules alternent leur façon de décrire la lumière.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2004, Joel Latner, Ariane Selz (Cairn.info)
Chaque insecte vivant a son mouvement de vibration ou d'ondulation.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 19/08/2023
Peut-être, fatigué de sa journée, dormait-il, se laissant aller à l'ondulation des lames ?Jules Verne (1828-1905)
Ses légers mouvements sont dus aux ondulations dont aucun vent n'est exempt.Louis Gastine (1858-1935)
Quelles élégantes ondulations de la phrase ponctuée au mépris de la grammaire et que termine un cri de fauvette !L'Année balzacienne, 2015, Dominique Millet-Gérard (Cairn.info)
Les ondulations des feuilles prennent des formes libres progressivement en sortant du centre, vers l'extérieur, c'est une lente explosion, un jaillissement de tortue.Chimères, 2019, Theo Zerbib (Cairn.info)
Les curieux seront invités à lever la tête et observer les ondulations des artistes accrochées en hauteur.Ouest-France, Léa COUPAU, 02/12/2023
Le vent se lève et les premières ondulations visibles dans la mer laissent imaginer la taille des vagues présentes en contrebas.Ouest-France, Charline MARTIN-MEFORT, 25/02/2022
C'est une ondulation du bord du pied qui les propulse vers l'avant.Ouest-France, Michel Cabaret, 29/03/2018
Aux commandes des ondulations et du crachat de l'arachnide, nous nous sentons vraiment privilégiés.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 23/07/2016
Au fil du temps et des entraînements, il développe une technique efficace et esthétique, faite d'ondulations parfaites, rythmées par son buste et son bassin.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 03/09/2024
L'ondulation des frontières relationnelles et la porosité de la barrière psychique procurent un effet grossissant au thérapeute, comme s'ils l'équipaient d'un microscope naturel.Enfances et PSY, 2013, Anne-Sylvie Pelloux (Cairn.info)
Cependant aucun roulis ne trahissait l'ondulation des lames supérieures.Jules Verne (1828-1905)
La troisième, faisant paraître un air tranquille, excitait sur sa peau délicate de légères ondulations.Paul Lacroix (1806-1884)
Aucun bruit ne se produisit, pas même celui des eaux, que les ondulations de la houle devaient quelquefois agiter dans ces profondeurs.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ONDULATION subst. fem.

Terme de Physique, qui se dit du mouvement qui se fait dans l'Eau par des cercles qui se forment dans sa surface, quand on y jette une pierre. On le dit aussi du mouvement qui se fait dans l'air, qui l'agite de la même maniere par ondes quand il est frappé, & particulierement quand on touche une corde bandée sur quelque instrument ; car il se fait dans l'air des cercles de la même maniere, quoy que cela ne soit pas si sensible. L'une & l'autre de ces agitations s'appellent mouvement d'ondulation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine