Email catcher

opulence

définition

Définition de opulence ​​​ nom féminin

Grande abondance de biens. ➙ aisance, richesse. Vivre, nager dans l'opulence.
au figuré Caractère ample, généreux (des formes). ➙ ampleur ; rondeur.

synonymes

Synonymes de opulence nom féminin

au sens de abondance
au sens de ampleur

exemples

Phrases avec le mot opulence

Ce qui était alors un signe d'opulence, de richesse et même de beauté chez les femmes de la haute société.Ça m'intéresse, 18/02/2018, « Pourquoi les matinées sont-elles grasses ? »
La politique des importations de produits alimentaires, apparemment influencée par l'opulence financière qui caractérise aujourd'hui ce pays, tient-elle compte du souci d'économiser les devises fortes ?Confluences Méditerranée, 2012, Abdelmadjid Djenane (Cairn.info)
La citadelle, qui garde l'entrée de la rade, reste un élégant symbole de cette opulence, bâtie sur le trafic du zinc, des épices, étoffes et de belles porcelaines.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 25/08/2013
Puisqu'il s'agit de partager, pourquoi ne pas partager l'opulence plutôt que la misère ?Courrier hebdomadaire, 2006, Aurélien Accaputo, Benoît Bayenet, Giuseppe Pagano (Cairn.info)
Quoique leur extérieur n'annonçât rien moins que l'opulence, nous ne pûmes les décider à rien accepter.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Le couple vit dans l'opulence une vie de province tranquille.Le divan familial, 2019, Gérard Mevel (Cairn.info)
Cependant j'ai vécu de la vente des rares épaves sauvées du naufrage de mon opulence.Eugène Chavette (1827-1902)
Ici, on monte encore une marche dans l'opulence et le raffinement par rapport aux concurrents.Capital, 16/01/2020, « Equipements dernier cri, coach individuel... les salles de sport montent… »
La plupart des gens, pauvres ou riches, s'imaginent que dans l'opulence on n'a plus qu'à se laisser vivre.Charles Wagner (1852-1918)
L'écueil le plus amer et décevant de l'opulence économique serait donc de casser la promesse moderne de liberté.EcoRev, 2012, Friederike Habermann, Alexandre Pessar (Cairn.info)
Nos tout-petits souffrent et, dans notre pays d'opulence, ils sont affamés psychiquement.Cliniques méditerranéennes, 2021, Sophie Marinopoulos (Cairn.info)
Les fêtes de fin d'année ne riment pas forcément avec opulence.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 22/12/2023
D'autant que la fonction suprême permet de baigner vite dans l'opulence.Ouest-France, Jean-Jules LEMA LANDU, 07/10/2022
Le premier tiers de juillet est atteint et le site flirte avec l'opulence.Ouest-France, Olivier CLERC, 11/07/2023
Un tableau qui célèbre l'opulence et la fête lors d'un banquet.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 08/12/2023
Notre société de l'opulence part du principe que plus une personne est libre, mieux elle se sent.Ouest-France, Audrey GUILLER, 19/02/2023
Parmi elles, l'équité, la sécurité, la stabilité, mais aussi l'opulence économique.Diogène, 2020, Myriam Benraad (Cairn.info)
Il ne faut pas que l'opulence abuse insolemment des dons du ciel.Paul Féval (1816-1887)
Plus de travail sur le port inanimé, plus de fêtes dans les domaines de l'opulence.Édouard Corbière (1793-1875)
Sans quoi, elle se flétrira, s'appauvrira elle-même et finira par se retrouver au niveau de ceux qu'elle devrait pouvoir aider grâce à son opulence.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPULENCE s. fem.

Richesse, bien superflu. Cet homme vit dans l'opulence, il ne se contente pas du necessaire, il veut estre dans l'opulence, faire le Grand Seigneur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine