opulence
définition
synonymes
Synonymes de opulence nom féminin
au sens de abondance
au sens de ampleur
exemples
Phrases avec le mot opulence
Ici, on monte encore une marche dans l'opulence et le raffinement par rapport aux concurrents.Capital, 16/01/2020, « Equipements dernier cri, coach individuel... les salles de sport montent… »
Variété, opulence, la bio diversité était déjà de mise dans ces parcelles, vitrines de l'endroit, il y a quarante ans.Ouest-France, 15/09/2021
Elle monte sa société, obtient des contrats avec des marques, c'est l'opulence.Ouest-France, 14/03/2021
Discours après discours prévoyait un retour à ces jours d'opulence.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Brecht Deseure (Cairn.info)
Dans ce contexte d'opulence une division des tâches et une spécialisation des activités étaient possibles.Revue française de sociologie, 2003, Laure de VERDALLE (Cairn.info)
Mais cette fois, le contraste sera grand entre l'opulence de la maison française de haute couture et la pauvreté de la population locale.Ouest-France, 03/05/2016
Ces pavements de mosaïques révèlent l'opulence et le goût pour l'apparat d'une classe fortunée, romaine ou romanisée, au moins en partie, et cultivée.Les Cahiers de l'Orient, 2010, Christine Darmagnac (Cairn.info)
Comme le montre le caractère contestable de l'idée selon laquelle l'opulence matérielle supprimerait la pénurie : l'opulence ne dit rien, par elle-même, de la répartition.Revue de Métaphysique et de Morale, 2003, Dominique Weber (Cairn.info)
Quoique leur extérieur n'annonçât rien moins que l'opulence, nous ne pûmes les décider à rien accepter.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Cependant j'ai vécu de la vente des rares épaves sauvées du naufrage de mon opulence.Eugène Chavette (1827-1902)
Sans quoi, elle se flétrira, s'appauvrira elle-même et finira par se retrouver au niveau de ceux qu'elle devrait pouvoir aider grâce à son opulence.Europarl
Les jeunes découvreurs de la nature étaient émerveillés devant l'opulence des jardins et la précision des explications détaillées des jardiniers bénévoles.Ouest-France, 04/08/2020
Plus de travail sur le port inanimé, plus de fêtes dans les domaines de l'opulence.Édouard Corbière (1793-1875)
Comment ne pas ressentir de l'inconfort devant l'hyper réalisme saisissant de cette opulence alimentaire tellement irrespectueuse.Ouest-France, 20/09/2021
Celle-ci n'est pas destinée à la grande opulence des nobles mais aux cuisines plus modestes des commerçants, des entrepreneurs, des artisans, etc.Nouvelle Revue d'esthétique, 2014, Maddalena Mazzocut-Mis, Pietro Allia (Cairn.info)
Ce qui était alors un signe d'opulence, de richesse et même de beauté chez les femmes de la haute société.Ça m'intéresse, 18/02/2018, « Pourquoi les matinées sont-elles grasses ? »
Il ne faut pas que l'opulence abuse insolemment des dons du ciel.Paul Féval (1816-1887)
La plupart des gens, pauvres ou riches, s'imaginent que dans l'opulence on n'a plus qu'à se laisser vivre.Charles Wagner (1852-1918)
Favorisant un sentiment erroné d'opulence de la ressource, ces barrages freinent donc la nécessaire transition agroécologique des agriculteurs.Ouest-France, 22/08/2020
Ce n'est toutefois pas l'opulence qui constitue sa qualité fondamentale.Critique internationale, 2021, Fariba Adelkhah (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OPULENCE s. fem.
Richesse, bien superflu. Cet homme vit dans l'opulence, il ne se contente pas du necessaire, il veut estre dans l'opulence, faire le Grand Seigneur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.