Email catcher

prospérité

Définition

Définition de prospérité ​​​ nom féminin

Bonne santé, situation favorable (d'une personne).
État d'abondance ; augmentation des richesses (d'une collectivité) ; heureux développement (d'une production, d'une entreprise). La prospérité économique d'un pays. ➙ essor.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot prospérité

Deuxièmement, le gouvernement éclairé prend soin du peuple en lui assurant la prospérité matérielle.Diogène, 2008, Chen Ming (Cairn.info)
Sans surprise, on observe qu'en général, le taux de césarienne augmente avec le niveau de développement des pays (et donc la prospérité, l'éducation et une basse fécondité).Ça m'intéresse, 07/11/2020, « Les césariennes sont-elles devenues trop fréquentes ? »
Les plans de développement à venir grâce aux financements européens nous rappellent que nous faisons partie d'un ensemble plus vaste dont dépend aussi notre prospérité.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 20/06/2021
Contrairement à d'autres, il pense que la révolution en cours sera brutale pour les économies émergentes, qui ont bâti leur prospérité sur une industrie manufacturière appelée à disparaître.Capital, 11/10/2018, « Pourquoi investir dans les robots et l’intelligence artificielle »
La pêche contribue également à la prospérité des zones côtières.Ouest-France, 12/12/2020
L'économie reprend assez vite et la prospérité revient dans le royaume.Géo, 18/11/2020, « Les guerres de religion, conflit sanglant entre catholiques et protestants »
D'une part, il symbolise effectivement le désir de croissance retrouvée, de richesse et de prospérité, qu'ambitionnait de combler le candidat.Politique africaine, 2006, Cédric Mayrargue (Cairn.info)
Cette nouvelle ville sur la frontière devait être la façade de la prospérité et de la richesse du régime socialiste.Vacarme, 2005, Andrej Kurnik (Cairn.info)
Mais, dans l'ivresse des prospérités, il augmenta sa puissance exécutrice.Montesquieu (1689-1755)
Ceci n'est rien moins que la différence entre prospérité et pauvreté.Europarl
Les notions sur ses moyens de prospérité ne sont guères plus positives.Pierre Daru (1767-1829)
Qu'il paraît loin le temps des fondateurs et de leurs rêves de prospérité !Capital, 23/03/2016, « Zone euro : pourquoi elle ne nous garantit plus la… »
Cette prospérité permet aux paysans de devenir de petits propriétaires.Annales de démographie historique, 2004, Muriel Neven, Michel Oris (Cairn.info)
Pour certains, il est fondateur de la croissance et de la prospérité.Ouest-France, 16/06/2021
Cette conquête extraordinaire a été préservée, qui permet de concilier un haut degré de prospérité et un haut degré de solidarité.L'Économie Politique, 2019, Philippe Van Parijs, Christophe Fourel, Marc Mousli (Cairn.info)
Utilisant des méthodes nouvelles, le collège connaîtra succès et prospérité.Ouest-France, 15/06/2015
Son objectif est de mettre fin à l'extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée.Capital, 14/02/2022, « Banque mondiale : rôle, fonctionnement et structure »
Il ménage ainsi cinquante ans de paix et de prospérité au petit pays pacifique.Ouest-France, 25/06/2018
Dans cette représentation du patriotisme, le sentiment d'attachement apparaissait dans l'étroite dépendance de la prospérité générale de la nation.Napoleonica. La Revue, 2010, Alain Desrayaud (Cairn.info)
Mais c'est le bleu, le bleu d'un tout petit poisson qui a régné ici pendant des dizaines d'années, apportant tour à tour prospérité ou infortune.Ouest-France, Françoise CONAN, 28/01/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROSPERITÉ s. f.

Estat de celuy dont la personne & les affaires se portent bien. Le suppliant priera Dieu pour vostre prosperité & santé : c'est la conclusion de tous les placets qu'on presente au Roy. Il est dangereux de s'oublier, de s'enorgueillir dans la prosperité, dans la bonne fortune. Il y a long-temps que cette maison est dans la prosperité. On appelle un visage de prosperité, un visage gay & content, qui a le teint frais & fleuri.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine