Email catcher

prospérité

définition

Définition de prospérité ​​​ nom féminin

Bonne santé, situation favorable (d'une personne).
État d'abondance ; augmentation des richesses (d'une collectivité) ; heureux développement (d'une production, d'une entreprise). La prospérité économique d'un pays. ➙ essor.

synonymes

Synonymes de prospérité nom féminin

au sens de fortune
au sens de bonheur

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot prospérité

Les notions sur ses moyens de prospérité ne sont guères plus positives.Pierre Daru (1767-1829)
À terme, la prospérité ne serait pas moindre, mais une réelle circulation des idées viendrait compléter celle des marchandises.Cahiers Sens public, 2008, Gérard Wormser (Cairn.info)
L'idée n'est pas de dominer les autres mais de montrer la prospérité de son modèle grâce au sport.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 16/03/2024
La bonne gestion du marchand en découle, elle est la garantie de la prospérité collective et du bon ordre public.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2020, Armand Hatchuel, Cédric Poivret (Cairn.info)
Mais, dans l'ivresse des prospérités, il augmenta sa puissance exécutrice.Montesquieu (1689-1755)
Cessons enfin d'opposer la protection de l'environnement à l'économie, la création d'emplois et la prospérité.Vraiment Durable, 2012, Serge Orru (Cairn.info)
Ceci n'est rien moins que la différence entre prospérité et pauvreté.Europarl
Qu'il paraît loin le temps des fondateurs et de leurs rêves de prospérité !Capital, 23/03/2016, « Zone euro : pourquoi elle ne nous garantit plus la… »
Son objectif est de mettre fin à l'extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée.Capital, 14/02/2022, « Banque mondiale : rôle, fonctionnement et structure »
Elle est plutôt vécue comme un moyen de subsistance assurant une relative prospérité aux habitants de cette région.Chimères, 2006, Paul Brétécher (Cairn.info)
Reconnaissons cette belle victoire allemande de la fraternité et de la liberté, de la démocratie et de la prospérité.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 09/11/2014
Ces ruraux souhaitent simplement leur part du gâteau de la prospérité de la grande métropole voisine.Ouest-France, Christophe JAUNET, 20/12/2020
De l'autre côté, l'activité florissante a contribué à la prospérité des dirigeants.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 26/03/2024
Tant que le régime sera perçu comme facteur de prospérité économique, il ne faut pas s'attendre à des insurrections !Ouest-France, Jean Baudouin, 01/08/2018
Mais là encore, c'est le retour à la prospérité qui garantira au mieux que l'agriculture motive durablement les jeunes.Ouest-France, André Thomas, 24/02/2018
Il y a une fonction assurantielle dans l'impôt, d'où la mise à contribution des gens en fonction de leur prospérité du moment.Projets, 2014, Thomas Piketty, Jean Merckaert, Jean Vettraino (Cairn.info)
Contrairement à d'autres, il pense que la révolution en cours sera brutale pour les économies émergentes, qui ont bâti leur prospérité sur une industrie manufacturière appelée à disparaître.Capital, 11/10/2018, « Pourquoi investir dans les robots et l’intelligence artificielle »
L'économie reprend assez vite et la prospérité revient dans le royaume.Géo, 18/11/2020, « Les guerres de religion, conflit sanglant entre catholiques et protestants »
Sans surprise, on observe qu'en général, le taux de césarienne augmente avec le niveau de développement des pays (et donc la prospérité, l'éducation et une basse fécondité).Ça m'intéresse, 07/11/2020, « Les césariennes sont-elles devenues trop fréquentes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROSPERITÉ s. f.

Estat de celuy dont la personne & les affaires se portent bien. Le suppliant priera Dieu pour vostre prosperité & santé : c'est la conclusion de tous les placets qu'on presente au Roy. Il est dangereux de s'oublier, de s'enorgueillir dans la prosperité, dans la bonne fortune. Il y a long-temps que cette maison est dans la prosperité. On appelle un visage de prosperité, un visage gay & content, qui a le teint frais & fleuri.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.