agencer

 

définitions

agencer ​​​ verbe transitif

Disposer en combinant (des éléments), organiser (un ensemble) par une combinaison d'éléments. ➙ arranger, ordonner. —  au participe passé Un appartement bien agencé.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'agence

tu agences

il agence / elle agence

nous agençons

vous agencez

ils agencent / elles agencent

imparfait

j'agençais

tu agençais

il agençait / elle agençait

nous agencions

vous agenciez

ils agençaient / elles agençaient

passé simple

j'agençai

tu agenças

il agença / elle agença

nous agençâmes

vous agençâtes

ils agencèrent / elles agencèrent

futur simple

j'agencerai

tu agenceras

il agencera / elle agencera

nous agencerons

vous agencerez

ils agenceront / elles agenceront

 

synonymes

s'agencer verbe pronominal

s'arranger, s'ajuster, prendre sa place

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il savait agencer d'une manière théâtrale une grande machine, mais parce qu'il répandit dans ses tableaux des traits de bel esprit on crut qu'il possédait la véritable poétique de l'art.Armand Dayot (1851-1934)
Une budgétisation ne consiste pas simplement à agencer des chiffres.Europarl
On peut aménager en aérodrome une partie des prairies et y agencer les hangars où nous abriterons nos oiseaux mécaniques.Henry de Graffigny (1863-1934)
Tu crois qu'il est besoin d'un secret pour agencer leur incohérence ?Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Dût la tête s'emboîter mal aux épaules, la jambe s'agencer mal à la cuisse, c'est quelque chose de revivre.Jules Michelet (1798-1874)
Il lui apprend, maintenant, à mettre en lumière tels objets de prix, à grouper les œuvres qui se font valoir, à agencer les effets de lumière et de couleur.M. Maryan (1847-1927)
Nous devrons encore discuter de manière très intensive sur la manière dont cela doit s'agencer.Europarl
Il a fallu après tout du talent pour agencer, même imparfaitement, une aussi vaste composition, l'homme qui l'a exécutée y montre, on ne saurait le nier, certaines qualités de peintre.Théodore Duret (1838-1927)
Ce n'est jamais sans une secrète contrariété qu'on voit un inférieur désarticuler d'un doigt brutal un système qu'on a pris la peine de combiner et d'agencer.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ces bijoux sont de toute éternité destinés à s'agencer les uns avec les autres ; un bijou féminin en écrou est prédestiné à un bijou mâle fait en vis.Denis Diderot (1713-1784)
Nous récusons cet objectif, d'autant plus que c'est le seul concrètement avancé, autour duquel doivent s'agencer toutes les « réformes » à venir.Europarl
Nous devrions donc, dès à présent, nous mettre d'accord dans un groupe de travail sur la manière dont nous voulons agencer convenablement ces trois directives.Europarl
Actuellement, il n'y a, de toute évidence, pas de plus grand intérêt pour ces populations que de collaborer avec nous pour agencer le continent dans la paix.Europarl
Ces gens embrassaient trop de choses, filaient trop de fils à la fois, s'embrouillaient de trop de projets, sans voir assez si les points de suture les feraient s'agencer ensemble.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÂGENCER » v. act.

Donner aux choses un certain ornement qui procede de l'ordre & des dispositions qu'on leur donne pour les rendre plus agreables. Agencer ses cheveux. âgencer son cabinet. Il vient du vieux mot gent, qui signifioit poli, & qu'on nomme maintenant gentil.
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020