Email catcher

distribuer

définition

Définition de distribuer ​​​ verbe transitif

Donner à plusieurs personnes prises séparément (une partie d'une chose ou d'un ensemble de choses). ➙ donner, partager, répartir. Distribuer des uniformes aux soldats. Distribuer des tracts.
Donner à diverses personnes, au hasard. Distribuer des poignées de main.
(sujet chose) Répartir dans plusieurs endroits. ➙ amener, conduire. Les conduites qui distribuent l'eau dans une ville.
Répartir d'une manière particulière, selon un certain ordre. Distribuer les joueurs sur le terrain.
Assurer la distribution de (une pièce, un film ; un produit).

conjugaison

Conjugaison du verbe distribuer

actif

indicatif
présent

je distribue

tu distribues

il distribue / elle distribue

nous distribuons

vous distribuez

ils distribuent / elles distribuent

imparfait

je distribuais

tu distribuais

il distribuait / elle distribuait

nous distribuions

vous distribuiez

ils distribuaient / elles distribuaient

passé simple

je distribuai

tu distribuas

il distribua / elle distribua

nous distribuâmes

vous distribuâtes

ils distribuèrent / elles distribuèrent

futur simple

je distribuerai

tu distribueras

il distribuera / elle distribuera

nous distribuerons

vous distribuerez

ils distribueront / elles distribueront

synonymes

Synonymes de distribuer verbe transitif

au sens de donner
au sens de répartir

exemples

Phrases avec le mot distribuer

Mais il faut savoir que les ministères ont à leur disposition un autre pactole à distribuer.Capital, 05/07/2017, « Ces cadeaux des ministères dont la loi de moralisation de… »
Est-ce que ce n'est pas une façon de distribuer des ressources limitées aux bien-portants ?INFOKara, 2008, Laetitia Stefani (Cairn.info)
Nous ne savons pas avec certitude ce que nous distribuerons à l'avenir.Europarl
Ils se partagent 450 000 tracts et notices à distribuer.Population, 2005, Virginie De Luca (Cairn.info)
Un tel réseau pourrait aussi distribuer de l'énergie aux endroits les plus reculés du globe, jusqu'à devenir le principal fournisseur d'électricité d'une ville entière.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Bientôt des panneaux solaires dans l'espace ? »
Car il faut encore la fabriquer et la distribuer.Ouest-France, Charles JOSSE, 22/04/2016
Pour pallier à cette situation, la mairie est en effet forcée de distribuer des quantités astronomiques d'eau en bouteille.Capital, 20/08/2018, « Bourgogne : un village vit sans eau depuis deux ans »
Cela voudra dire que le photographe auteur de sa photographie est le seul à pouvoir utiliser, modifier, reproduire ou distribuer son image.Géo, 23/01/2017, « Le copyright »
Récolter, traiter et distribuer le matériel nécessaire pour réaliser des greffes fécales sur des personnes résistantes à un traitement antibiotique classique et souffrant d'infections chroniques de l'estomac.Ça m'intéresse, 10/12/2016, « C'est quoi une greffe fécale ? »
Dès 2013, vingt-deux entreprises mécènes avaient permis de distribuer 30 000 € à quatre projets.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 07/01/2016
Ils seront tout de rouge et blanc vêtus, mais n'auront pas de barbe, et sûrement pas envie de distribuer les cadeaux.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 21/12/2016
Mounier leur répondit le mieux qu'il put, et leur fit distribuer tout le pain qu'il fut possible de se procurer.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais le facteur qui se chargeait de le distribuer a été intrigué par les refus du sexagénaire de le laisser voir le titulaire du contrat.Capital, 11/09/2021, « Pour conserver ses prestations sociales, il momifie sa mère »
Imaginons maintenant que vous vouliez distribuer le même niveau de retraite en capitalisation.Capital, 21/01/2022, « Retraite : la capitalisation oubliée des programmes des candidats à… »
Il faut faire le plein, non pas de carburant, mais d'objets divers à distribuer tout au long de l'étape.Ouest-France, Philippe LAISNÉ, 05/07/2016
Moins de la moitié des employeurs ont l'intention d'en distribuer à leurs cadres cette année.Capital, 12/09/2013, « Les cadres qui seront augmentés cette année... et les autres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISTRIBUER v. act.

Diviser quelque chose en plusieurs parties pour les placer en un ordre convenable. Ce Predicateur a distribué son Sermon en trois points. Un Poëte Dramatique doit avoir distribué son sujet en plusieurs Actes & Scenes, avant que de faire des vers. L'Orateur distribuë ses harangues en exorde, narration, confirmation, &c. Le peuple Juif estoit distribué en douze Tribus. Le Digeste est distribué en 50. Livres.
 
DISTRIBUER, signifie aussi, Donner & partager quelque chose à plusieurs personnes. Un Aumosnier distribuë les aumosnes que fait son Maistre. On distribuë tous les jours à la guerre le pain de munition. Ce Chanoine est assidu à l'Eglise, il ne perd rien de tout ce qu'on distribuë manuellement. On distribuë aujourd'huy les billets de la Loterie. La veine cave se distribuë, se partage en plusieurs rameaux. On dit que dans un regard les eaux se distribuent en plusieurs fonteines & canaux.
 
DISTRIBUER, en termes de Palais, se dit de ce qu'on partage entre plusieurs creanciers. Les effets mobiliaires se distribuent au sou la livre. Le prix des heritages se distribuë selon la priorité ou le privilege de l'hypotheque.
 
DISTRIBUER, se dit aussi du partage des procés qu'on fait entre les Conseillers pour les en rendre Rapporteurs. Chaque President des Enquestes a son mois pour distribuer des procés. Un Lieutenant General se distribuë un procés par preciput, & puis distribuë les autres aux Conseillers. Quand un Conseiller est nouvellement receu, on le distribuë dans les Chambres où il en manque quelqu'un.
 
DISTRIBUER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Dieu distribuë ses graces à qui il luy plaist. La Justice doit distribuer convenablement les peines & les recompenses.
 
DISTRIBUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine