Email catcher

distribuer

Définition

Définition de distribuer ​​​ verbe transitif

Donner à plusieurs personnes prises séparément (une partie d'une chose ou d'un ensemble de choses). ➙ donner, partager, répartir. Distribuer des uniformes aux soldats. Distribuer des tracts.
Donner à diverses personnes, au hasard. Distribuer des poignées de main.
(sujet chose) Répartir dans plusieurs endroits. ➙ amener, conduire. Les conduites qui distribuent l'eau dans une ville.
Répartir d'une manière particulière, selon un certain ordre. Distribuer les joueurs sur le terrain.
Assurer la distribution de (une pièce, un film ; un produit).

Conjugaison

Conjugaison du verbe distribuer

actif

indicatif
présent

je distribue

tu distribues

il distribue / elle distribue

nous distribuons

vous distribuez

ils distribuent / elles distribuent

imparfait

je distribuais

tu distribuais

il distribuait / elle distribuait

nous distribuions

vous distribuiez

ils distribuaient / elles distribuaient

passé simple

je distribuai

tu distribuas

il distribua / elle distribua

nous distribuâmes

vous distribuâtes

ils distribuèrent / elles distribuèrent

futur simple

je distribuerai

tu distribueras

il distribuera / elle distribuera

nous distribuerons

vous distribuerez

ils distribueront / elles distribueront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot distribuer

Ils ont créé un barrage filtrant à l'entrée de l'île pour distribuer des tracts aux automobilistes.Ouest-France, 30/05/2021
Le binôme distribuera aussi des recettes de produit pour le sol, pour les vitres, multisurfaces, etc.Ouest-France, Maurane SPERONI, 07/09/2021
Discrédit à vouloir distribuer des richesses avant que celles-ci ne soient même produites.Ouest-France, François André, 23/05/2016
Elle a montré aussi qu'il était indispensable de restaurer la capacité des banques à distribuer du crédit.Revue de l'OFCE, 2009, Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
D'une part, le consommateur intervient dans les choix de production : la sélection des biens à produire, la manière de les distribuer, la détermination du prix.Études, 2011, Elena Lasida (Cairn.info)
Nous ne savons pas avec certitude ce que nous distribuerons à l'avenir.Europarl
Moins de la moitié des employeurs ont l'intention d'en distribuer à leurs cadres cette année.Capital, 12/09/2013, « Les cadres qui seront augmentés cette année... et les autres »
Un tel réseau pourrait aussi distribuer de l'énergie aux endroits les plus reculés du globe, jusqu'à devenir le principal fournisseur d'électricité d'une ville entière.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Bientôt des panneaux solaires dans l'espace ? »
Ils ont ainsi pu distribuer 12 000 € d'aides en numéraire au printemps.Ouest-France, Laurence PICOLO, 31/12/2020
Sur le pied de guerre, les organisateurs n'hésitent pas à distribuer des flyers aux intéressés.Ouest-France, Mathis LESCANNE, 16/08/2018
Elle a progressivement remplacé la division générale du génie rural qui s'occupait de fournir et de distribuer l'eau.Maghreb-Machrek, 2011, Séverine Chédor, Frédéric Teulon, Cathy Veil-Zadra (Cairn.info)
Mais le facteur qui se chargeait de le distribuer a été intrigué par les refus du sexagénaire de le laisser voir le titulaire du contrat.Capital, 11/09/2021, « Pour conserver ses prestations sociales, il momifie sa mère »
Pour pallier à cette situation, la mairie est en effet forcée de distribuer des quantités astronomiques d'eau en bouteille.Capital, 20/08/2018, « Bourgogne : un village vit sans eau depuis deux ans »
Mounier leur répondit le mieux qu'il put, et leur fit distribuer tout le pain qu'il fut possible de se procurer.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette économie annuelle de 40 francs peut en effet se former et se distribuer de plusieurs manières.Vie sociale, 2014 (Cairn.info)
Imaginons maintenant que vous vouliez distribuer le même niveau de retraite en capitalisation.Capital, 21/01/2022, « Retraite : la capitalisation oubliée des programmes des candidats à… »
Donnez et vous serez récompensés, vous contribuerez à la puissance du pouvoir qui vous distribuera ses largesses.Multitudes, 2018, Anne Querrien, François Rosso (Cairn.info)
Récolter, traiter et distribuer le matériel nécessaire pour réaliser des greffes fécales sur des personnes résistantes à un traitement antibiotique classique et souffrant d'infections chroniques de l'estomac.Ça m'intéresse, 10/12/2016, « C'est quoi une greffe fécale ? »
Cela voudra dire que le photographe auteur de sa photographie est le seul à pouvoir utiliser, modifier, reproduire ou distribuer son image.Géo, 23/01/2017, « Le copyright »
Mais il faut savoir que les ministères ont à leur disposition un autre pactole à distribuer.Capital, 05/07/2017, « Ces cadeaux des ministères dont la loi de moralisation de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISTRIBUER v. act.

Diviser quelque chose en plusieurs parties pour les placer en un ordre convenable. Ce Predicateur a distribué son Sermon en trois points. Un Poëte Dramatique doit avoir distribué son sujet en plusieurs Actes & Scenes, avant que de faire des vers. L'Orateur distribuë ses harangues en exorde, narration, confirmation, &c. Le peuple Juif estoit distribué en douze Tribus. Le Digeste est distribué en 50. Livres.
 
DISTRIBUER, signifie aussi, Donner & partager quelque chose à plusieurs personnes. Un Aumosnier distribuë les aumosnes que fait son Maistre. On distribuë tous les jours à la guerre le pain de munition. Ce Chanoine est assidu à l'Eglise, il ne perd rien de tout ce qu'on distribuë manuellement. On distribuë aujourd'huy les billets de la Loterie. La veine cave se distribuë, se partage en plusieurs rameaux. On dit que dans un regard les eaux se distribuent en plusieurs fonteines & canaux.
 
DISTRIBUER, en termes de Palais, se dit de ce qu'on partage entre plusieurs creanciers. Les effets mobiliaires se distribuent au sou la livre. Le prix des heritages se distribuë selon la priorité ou le privilege de l'hypotheque.
 
DISTRIBUER, se dit aussi du partage des procés qu'on fait entre les Conseillers pour les en rendre Rapporteurs. Chaque President des Enquestes a son mois pour distribuer des procés. Un Lieutenant General se distribuë un procés par preciput, & puis distribuë les autres aux Conseillers. Quand un Conseiller est nouvellement receu, on le distribuë dans les Chambres où il en manque quelqu'un.
 
DISTRIBUER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Dieu distribuë ses graces à qui il luy plaist. La Justice doit distribuer convenablement les peines & les recompenses.
 
DISTRIBUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022