Email catcher

ostentation

définition

Définition de ostentation ​​​ nom féminin

Mise en valeur excessive et indiscrète d'un avantage. ➙ étalage. Agir avec ostentation (➙ vanité).

synonymes

Synonymes de ostentation nom féminin

étalage, gloriole, parade, épate (familier), esbroufe (familier), montre (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot ostentation

Certains patrons qui s'étaient laissés aller à trop d'ostentation retrouvent, eux aussi, une conduite plus en adéquation avec l'environnement économique.Capital, 20/04/2010, « Le retour des modestes en entreprise »
La confiance s'entretient, se montre, mais sans ostentation.Enfances et PSY, 2007, Catherine Bouve (Cairn.info)
Comble du luxe et de l'ostentation : le notable bénéficiait de ses propres thermes.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 10/03/2018
Selon cette logique de l'ostentation, on fera d'autant plus profession de raison qu'on manque de raison.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2013, Laurent Thirouin (Cairn.info)
On dit souvent – à mon sens faussement, exagérément, je dirais presque avec ostentation – que la présidence autrichienne n'était qu'une présidence de transition.Europarl
Certains dénoncent la monumentalité funéraire comme une vanité prothétique – ce qui n'est pas totalement faux à la vue de certaines ostentations.Les cahiers de médiologie, 1999, Jean-Didier Urbain (Cairn.info)
L'entreprise, d'une simple affaire d'ostentation, pourrait devenir une affaire sérieuse, et demander un nouveau corps de troupes françaises.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ici nul mouvement exagéré, nulle ostentation de force : tout est du naturel le plus exquis.Stendhal (1783-1842)
Tour à tour d'une prodigalité folle et d'une avarice sordide, ses dépenses n'ont qu'un mobile, l'orgueil ; qu'un but, l'ostentation.Eugène Sue (1804-1857)
En revanche, les prises de parole chez les hommes servent à s'exposer, à se montrer, à s'affirmer, à se dire publiquement et avec ostentation.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Claudine Moïse (Cairn.info)
L'argent de la migration permet d'accéder à la consommation, l'accumulation de biens participant de l'ostentation rituelle.Revue de sciences sociales au Sud, 2013, Juliette Cleuziou (Cairn.info)
Le couple en a fait un nid à son image, lové dans un écrin de verdure : simple, sans ostentation, mais qui vous enveloppe de douceur.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 07/07/2019
Elle ne roule pas sur l'or et vit sans ostentation sur le petit héritage que ses parents lui ont laissé et les quelques revenus qu'elle a eus.Ouest-France, Laurent HOUSSIN, 04/09/2024
Un anneau sans ostentation, pour signifier un choix de simplicité.Ouest-France, Pascal SIMON, 10/02/2019
Rétive à toute ostentation, elle refusera même de montrer une coiffe pour la photo.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 30/04/2021
Mais là aussi, on est dans le fonctionnel agréable, sans ostentation.Ouest-France, Philippe RICHARD, 18/08/2018
Circuler avec aisance et ostentation n'est pas anodin pour ces maistri de basse caste, cela participe d'une lutte statutaire.Monde commun, 2019, David Picherit (Cairn.info)
Il cible aussi les millennials, ennemis du gaspillage et de l'ostentation, qui fuient les hôtels de chaîne qui ont fait le bonheur de leurs parents.Capital, 07/05/2019, « Salt, des hôtels de luxe baba cool »
Son vicaire le vint relayer, et cependant la veuve s'avisa de hurler, et le fit avec beaucoup d'ostentation et de vanité.Paul Scarron (1610-1660)
C'est toujours l'étrange laisser-aller uni à l'ostentation dont nous parlions au sujet de monuments plus considérables.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OSTENTATION subst. fem.

Grande vanité, affectation de faire paroistre ce qu'on a de bonnes qualitez. Cet Ambassadeur marche avec grand faste & ostentation. Ce Predicateur presche avec zele, mais au fonds il y a beaucoup d'ostenta tion, de vanité en son fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine