parade
définition
Définition de
parade
nom féminin
vieilli Fait de montrer avec ostentation, pour se faire valoir.
locution Faire parade de qqch. ➙ étaler, exhiber.
De parade : destiné à être utilisé dans les occasions solennelles. Habit de parade.
Exhibition avant une représentation, pour attirer les spectateurs. La parade d'un cirque.
Comportement des animaux préludant au rapprochement sexuel. Parade nuptiale des oiseaux.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot parade
Ce travail sur les parades s'est étalé sur cinq années.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 14/09/2015
Il faut trouver une solution à la question des parades querelleuses qui sont à l'origine des troubles récents.Europarl
Quelques élus ont donc cherché - et parfois trouvé - la parade.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 27/09/2017
Déployant une solidarité remarquable, les gens trouvent des parades, fragiles mais méritoires.Les temps modernes, 2011, Sylvie Camet (Cairn.info)
Dans ce genre théâtral, nul désir d'explorer les complexités d'un personnage ou de proposer un nouveau système dramatique : la parade connaît ses limites.Dix-huitième siècle, 2010, Jennifer Ruimi (Cairn.info)
D'autant que les règles sanitaires empêchent grandes parades et rassemblements festifs, rendant cette rue culturelle brusquement plus policée.Esprit, 2020, Carole Desbarats, Emmanuel Laurentin (Cairn.info)
Heureusement, de nouvelles parades technologiques sont en train d'être mises au point par les chercheurs.Capital, 08/08/2014, « Sécurité : de nouveaux outils pour tracer les voleurs »
La seule parade consiste à inventer des mots de passe plus élaborés.Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
Quoi qu'il en soit, la parade qui parcoure les rues ne tarde pas à prendre une ampleur insoupçonnée.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
Les écoles de musique animent des ateliers collectifs d'instruments et de chants ouverts à tous, dans le but de défiler lors des deux grandes parades.Ouest-France, 03/12/2018
Néanmoins, il existe une parade pour se protéger en cas de dettes trop importantes.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Peut-on hériter de dettes ? »
On a aussi apprécié la parade de vendredi par la compagnie 30 nuances de noir(es).Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 29/08/2021
D'autre part, le maintien en interne de certaines compétences offre une parade aux risques de concurrence verticale.Innovations, 2007, Nicolas Mouchnino, Olivier Sautel (Cairn.info)
D'un côté ils témoignent des apparences, et du souci des apparences : la parade, l'effort pour exprimer et maintenir sa position.Histoire, Économie et Société, 2018, Alexandre Tessier (Cairn.info)
Une parade pour la culture en suivant un parcours bien défini.Ouest-France, 20/03/2021
Là encore, la mairie et la préfecture ont trouvé la parade.Capital, 03/03/2017, « Le scandale des fourrières parisiennes »
Et oui, les cabines de plage ne servent pas seulement pour le bain, mais deviennent une fonction sociale de parade.Ouest-France, 10/07/2019
Devenu musicien dans la rue, on le déloge parce qu'il gêne le passage d'une parade militaire.Allemagne d'aujourd'hui, 2016, Benoit Pivert (Cairn.info)
La parade devait avoir lieu à 10 heures et plusieurs se levèrent à 9.45 heures.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Les chenilles ont toutefois une parade : pour éviter ce composé qui se diffuse localement, elles mangent la feuille en différents points.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARADE s. f.
Estalage de ce qui est de plus beau, monstre de ses ornemens, de sa magnificence. Ce Seigneur a fait une feste, il a mis toute son argenterie en parade sur son buffet, tous ses plus beaux meubles en parade. On expose les Princes morts à la veuë du peuple en leur lit de parade. Une Dame reçoit compagnie en sa chambre de parade. Cet Ambassadeur faisoit porter en parade ses presens. On fit une cavalcade sur des chevaux, & avec des habits de parade. Le Conquerant fait porter en parade les depouilles des ennemis. Un vieillard ne porte une espée que par parade. Ainsi Corneille a fait dire à Dom Diegue : ...& qui dans cette offense M'as servi de parade, & non pas de deffense. On le dit aussi en choses morales. Cet homme fait par tout parade de son bel esprit, il fait parade de tels & tels Ouvrages qu'il recite. Un hypocrite fait parade de ses aumosnes. Ce mot vient de parata Latin, qui signifioit ornement, ostentation. Menage. PARADE, en termes d'Escrime, se dit de l'action par laquelle on pare quelque coup. Il y a autant de sortes de parades, que de coups & d'attaques. On fait des parades en dehors, en dedans, en haut, en bas, en feinte, en appel. Il y a aussi des parades du corps. Voyez Parer. PARADE, en termes de Guerre, se dit des Officiers qui se rendent au poste, où il leur est ordonné de se mettre sous les armes dans le meilleur ordre qu'ils peuvent, soit par s'assembler en montant ou levant la garde, soit pour former un bataillon, ou en d'autres occasions qui le requierent. Un Capitaine à la teste de sa Compagnie fait la parade quand le Roy passe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.