Email catcher

parade

définitions

parade ​​​ nom féminin

vieilli Fait de montrer avec ostentation, pour se faire valoir. locution Faire parade de qqch. ➙ étaler, exhiber. De parade : destiné à être utilisé dans les occasions solennelles. Habit de parade.
Cérémonie militaire où défilent les troupes en grande tenue. ➙ défilé, revue.
Exhibition avant une représentation, pour attirer les spectateurs. La parade d'un cirque.
Comportement des animaux préludant au rapprochement sexuel. Parade nuptiale des oiseaux.

parade ​​​ nom féminin

Action, manière de parer, d'éviter un coup.
au figuré ➙ défense, riposte. Il a trouvé la parade.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'autre part, le maintien en interne de certaines compétences offre une parade aux risques de concurrence verticale.Innovations, 2007, Nicolas Mouchnino, Olivier Sautel (Cairn.info)
D'autant que les règles sanitaires empêchent grandes parades et rassemblements festifs, rendant cette rue culturelle brusquement plus policée.Esprit, 2020, Carole Desbarats, Emmanuel Laurentin (Cairn.info)
On a aussi apprécié la parade de vendredi par la compagnie 30 nuances de noir(es).Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 29/08/2021
Déployant une solidarité remarquable, les gens trouvent des parades, fragiles mais méritoires.Les temps modernes, 2011, Sylvie Camet (Cairn.info)
Et oui, les cabines de plage ne servent pas seulement pour le bain, mais deviennent une fonction sociale de parade.Ouest-France, 10/07/2019
Quelques élus ont donc cherché - et parfois trouvé - la parade.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 27/09/2017
La seule parade consiste à inventer des mots de passe plus élaborés.Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
Quoi qu'il en soit, la parade qui parcoure les rues ne tarde pas à prendre une ampleur insoupçonnée.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
Dans ce genre théâtral, nul désir d'explorer les complexités d'un personnage ou de proposer un nouveau système dramatique : la parade connaît ses limites.Dix-huitième siècle, 2010, Jennifer Ruimi (Cairn.info)
Ce travail sur les parades s'est étalé sur cinq années.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 14/09/2015
La parade devait avoir lieu à 10 heures et plusieurs se levèrent à 9.45 heures.Charles Roger Daoust (1865-1924)
D'un côté ils témoignent des apparences, et du souci des apparences : la parade, l'effort pour exprimer et maintenir sa position.Histoire, Économie et Société, 2018, Alexandre Tessier (Cairn.info)
Néanmoins, il existe une parade pour se protéger en cas de dettes trop importantes.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Peut-on hériter de dettes ? »
Les chenilles ont toutefois une parade : pour éviter ce composé qui se diffuse localement, elles mangent la feuille en différents points.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
Une parade pour la culture en suivant un parcours bien défini.Ouest-France, 20/03/2021
Les écoles de musique animent des ateliers collectifs d'instruments et de chants ouverts à tous, dans le but de défiler lors des deux grandes parades.Ouest-France, 03/12/2018
Heureusement, de nouvelles parades technologiques sont en train d'être mises au point par les chercheurs.Capital, 08/08/2014, « Sécurité : de nouveaux outils pour tracer les voleurs »
Il faut trouver une solution à la question des parades querelleuses qui sont à l'origine des troubles récents.Europarl
Devenu musicien dans la rue, on le déloge parce qu'il gêne le passage d'une parade militaire.Allemagne d'aujourd'hui, 2016, Benoit Pivert (Cairn.info)
Là encore, la mairie et la préfecture ont trouvé la parade.Capital, 03/03/2017, « Le scandale des fourrières parisiennes »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARADE » s. f.

Estalage de ce qui est de plus beau, monstre de ses ornemens, de sa magnificence. Ce Seigneur a fait une feste, il a mis toute son argenterie en parade sur son buffet, tous ses plus beaux meubles en parade. On expose les Princes morts à la veuë du peuple en leur lit de parade. Une Dame reçoit compagnie en sa chambre de parade. Cet Ambassadeur faisoit porter en parade ses presens. On fit une cavalcade sur des chevaux, & avec des habits de parade. Le Conquerant fait porter en parade les depouilles des ennemis. Un vieillard ne porte une espée que par parade. Ainsi Corneille a fait dire à Dom Diegue :
 
...& qui dans cette offense
 
M'as servi de parade, & non pas de deffense.
 
On le dit aussi en choses morales. Cet homme fait par tout parade de son bel esprit, il fait parade de tels & tels Ouvrages qu'il recite. Un hypocrite fait parade de ses aumosnes. Ce mot vient de parata Latin, qui signifioit ornement, ostentation. Menage.
 
PARADE, en termes d'Escrime, se dit de l'action par laquelle on pare quelque coup. Il y a autant de sortes de parades, que de coups & d'attaques. On fait des parades en dehors, en dedans, en haut, en bas, en feinte, en appel. Il y a aussi des parades du corps. Voyez Parer.
 
PARADE, en termes de Guerre, se dit des Officiers qui se rendent au poste, où il leur est ordonné de se mettre sous les armes dans le meilleur ordre qu'ils peuvent, soit par s'assembler en montant ou levant la garde, soit pour former un bataillon, ou en d'autres occasions qui le requierent. Un Capitaine à la teste de sa Compagnie fait la parade quand le Roy passe.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022