Email catcher

ostracisme

définition

Définition de ostracisme ​​​ nom masculin

Rejet hostile, par une collectivité, d'un de ses membres.

synonymes

Synonymes de ostracisme nom masculin

au sens de exclusion
au sens de proscription

exemples

Phrases avec le mot ostracisme

Une circonstance établie par toutes les dépositions contribua à cet ostracisme.Georges Eekhoud (1854-1927)
Car la danse n'est pas victime d'ostracisme et possède déjà de nombreux lieux pour l'accueillir largement.Études, 2005, Pascale Roger (Cairn.info)
Des voix s'élèvent pour dénoncer cet ostracisme.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 24/06/2020
Identifiées comme des outsiders par la population urbaine, elles rencontrent l'ostracisme et le vivent d'autant plus mal qu'elles viennent de petits villages.Travail, genre et sociétés, 2010, Tania Angeloff (Cairn.info)
Il le destina à recevoir les braves qui venaient partager son ostracisme.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Parfois, l'ostracisme peut aussi provenir de personnes proches (conjoint, parent, enfant).Bulletin de psychologie, 2017, Anthony Cursan, Alexandre Pascual, Marie-Line Félonneau (Cairn.info)
Les riches s'étonneront peut-être d'entendre dire qu'ils sont ainsi frappés d'ostracisme.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Veulent-il transformer tout vote où une majorité de gauche n'a pu s'imposer en une occasion de mettre en place un ostracisme européen ?Europarl
N'ai-je pas été exilé par l'ostracisme, hormis que les écailles sur lesquelles on écrivait ma proscription étaient anonymes ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Beaucoup de personnes souffrant de troubles mentaux sont victimes d'ostracisme de la société, et ce dans tous les pays du monde.L'information psychiatrique, 2014, Michelle Funk, Imane Benradia, Jean-Luc Roelandt (Cairn.info)
En d'autres termes, plus l'ostracisme était fort et plus les besoins étaient menacés.Bulletin de psychologie, 2017, Anthony Cursan, Alexandre Pascual, Marie-Line Félonneau (Cairn.info)
L'auteur nantais met en scène l'ostracisme brutal et expéditif envers cette femme de ménage, qui perd emploi, compagnon et dignité en quelques heures.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 13/02/2018
Plus que dans tout autre secteur, cet ostracisme opère en médecine et plus encore en gynécologie et en obstétrique.Ouest-France, Pascal PICQ, 08/03/2024
La veste en tweed pour les hommes, le chapeau coloré pour les femmes, mais pas d'ostracisme pour les non initiés.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 06/05/2023
Il regrettait alors un certain ostracisme qui, selon lui, l'avait parfois frappé.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 15/10/2014
Du coup, elle redonne confiance à des millions de fans qui vivent cet ostracisme.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 24/08/2022
L'effet menaçant de l'ostracisme sur les besoins sociaux fondamentaux a été répliqué de nombreuses fois et avec plusieurs paradigmes expérimentaux.Bulletin de psychologie, 2017, Anthony Cursan, Alexandre Pascual, Marie-Line Félonneau (Cairn.info)
L'ostracisme dont on frappait les nobles impliquait encore la reconnaissance de leur grande existence dans la république.Émile Vincens (1764-1850)
Et avoit esté piteusement mis hors la republicque par loi et usaige de ostracisme.Anatole France (1844-1924)
Six nobles furent aussitôt condamnés par cet ostracisme.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OSTRACISME subst. masc.

C'estoit un bannissement qui se faisoit chez les Grecs des personnes dont la trop grande puissance estoit suspecte au peuple, qui craignoit qu'elle ne degenerast en tyrannie. Ce bannissement n'estoit pas infamant, parce que ce n'estoit pas une punition d'un crime. Il duroit dix ans, & cependant le banni ne laissoit pas de jouïr de ses biens. Il estoit ainsi nommé, parce que le peuple donnoit son suffrage en escrivant sur des coquilles le nom de celuy qu'il vouloit ainsi bannir. Ainsi Aristide fut banni, par ce qu'il avoit le renom d'estre trop juste. Plutarque en sa vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine