Email catcher

manifestement

Définition

Définition de manifestement ​​​ adverbe

D'une manière manifeste, à l'évidence. ➙ visiblement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot manifestement

Du point de vue qui nous intéresse ici, le premier est manifestement le plus important.Commentaire, 2015, Thierry de Montbrial (Cairn.info)
Cette occasion manquée est d'autant plus regrettable que la théorie hocartienne du rituel est, de l'aveu même de son auteur, manifestement incomplète.Revue du Mauss, 2002, Lucien Scubla (Cairn.info)
Et cette découverte, étouffée d'abord par la perfidie du parti au pouvoir, éclata si manifestement, que personne ne s'est essayé, depuis, à y contredire.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette notion permet de regrouper un ensemble de phénomènes qui manifestement avaient peu d'éléments communs.Revue internationale de psychosociologie, 2002, Jacquy Chemouni (Cairn.info)
Cette proximité si grande s'exprime sans doute le plus manifestement, et aux yeux du plus grand nombre, avec la naissance du cinéma.Le Temps des Médias, 2014, Hélène Eck, Caroline Moine (Cairn.info)
Les dictatures n'ont manifestement pas le monopole de l'absence de scrupules.Ouest-France, 09/06/2021
Diverses hypothèses ont été émises, - dont certaines sont manifestement erronées.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1959 (Cairn.info)
Mes collègues députés sont manifestement guidés par l'intention hautement patriotique de faire un maximum de tort au gouvernement bulgare.Europarl
Trois éléments, manifestement méconnus par une écrasante majorité d'automobilistes, permettent de vivre les événements avec plus de sérénité.Capital, 03/06/2014, « Assurance auto : trois réflexes méconnus pour bien gérer votre… »
Derrière ce quinquennat qui ne l'a manifestement pas emballé, il voit une raison.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 08/04/2017
A sa pitié sympathique des premiers jours succédait manifestement un sentiment plus tendre...Émile Gaboriau (1832-1873)
Y compris appeler les secours quand, manifestement, quelque chose cloche chez un client.Ouest-France, Marie LENGLET, 03/09/2020
Ce que la mère de la victime, qui le soutient, n'a manifestement pas compris.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/05/2021
Cette question constitue en soi un sujet d'étude qui n'a manifestement pas sa place ici.Revue internationale des sciences sociales, 2001, Wole Soyinka (Cairn.info)
Au renouvellement du bail, le loyer ne peut être augmenté que s'il est manifestement sous-évalué.Capital, 19/10/2015, « Immobilier ancien : attractif à condition d'acheter à crédit un… »
Ces dépenses peuvent être considérées comme manifestement excessives par rapport au train de vie habituel des époux.Capital, 01/10/2019, « Solidarité entre époux : principe et limites »
Pourtant, il manquait manifestement d'adresse côté angevin en première période.Ouest-France, 04/09/2021
Toute la cour était sombre, manifestement contre lui.Jules Michelet (1798-1874)
La société américaine réputée pour son grain de folie s'est manifestement embourgeoisée !Capital, 24/01/2014, « Google, l’esprit start-up dans un corps de géant »
Cette façon dont il a devancé l'appel ressemble manifestement au personnage.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 07/07/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANIFESTEMENT adv.

D'une maniere manifeste, évidente. Cette verité paroist manifestement par les tiltres & pieces qu'on a produites au procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine