Email catcher

pacifique

définition

Définition de pacifique ​​​ adjectif

(personnes) Qui ne recherche pas l'épreuve de force, les conflits ; qui aspire à la paix. Un esprit pacifique.
(choses) Qui a la paix pour objet. Utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Qui se passe dans le calme, la paix. ➙ paisible. Coexistence pacifique.

synonymes

Synonymes de pacifique adjectif

au sens de doux
au sens de inoffensif

exemples

Phrases avec le mot pacifique

Mais les propriétaires de la villa n'entendent pas en rester là : samedi 17 avril, ils appellent donc la population locale à leur apporter leur soutien en organisant un rassemblement pacifique.Capital, 14/04/2021, « Six mois après l’ordre d’expulsion, leur maison est toujours squattée »
Il s'agit, en effet, de développer l'esprit de paix, l'éducation à cette paix condition de la coexistence pacifique.Présence Africaine, 2017, Aloyse-Raymond Ndiaye (Cairn.info)
En effet, avec eux, tous ensemble, nous constituons une grande puissance, ferment pacifique et indispensable dans ce monde troublé.Ouest-France, François Régis HUTIN, 31/12/2015
Cela peut provoquer de violents conflits dans les premiers rounds, mais peut aussi conduire à de longues périodes d'interaction pacifique.Revue d'économie politique, 2012, Mehrdad Vahabi (Cairn.info)
D'autres soutenaient, au contraire, que le roi pacifique serait meilleur, parce qu'il craindrait la guerre, et l'éviterait par ses soins.François de Fénelon (1651-1715)
Doit-on occulter les échanges pacifiques et mutuellement fructueux qui ont aussi eu une grande place ?CONFLUENCES Méditerranée, 2005, Robert BISTOLFI (Cairn.info)
Cela leur permettait d'échanger un regard pour saluer l'autre, et le fait de se découvrir le visage témoignait d'une intention pacifique.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Quelle est l'origine du salut militaire ? »
Nous devons avoir pour but la création d'une société pacifique, démocratique et stable.Europarl
Située dans l'océan pacifique, la fosse ferait 10 916 mètres de profondeur.Géo, 15/01/2022, « Les lieux les plus inaccessibles au monde, voire impossible à… »
C'est de la dimension diffuse, incontrôlable, inassimilable, profondément pacifique, de la mondialité.Multitudes, 2003, Philippe Zarifian (Cairn.info)
Il transforma l'escrime, art de la guerre, en méthode d'éducation pour une époque pacifique.Staps, 2021, Tetsuya Kono (Cairn.info)
Localement, cependant, le climat s'était apaisé, sur fond de militantisme pacifique.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 26/01/2018
Mais hier, l'exercice était pacifique : un galop d'entraînement avec du matériel d'époque.Ouest-France, Gilles ALLIAUME, 11/04/2021
En déployant la force dimanche dernier, contre des civils pacifiques, même si le référendum était, de facto, illégal et un acte de désobéissance civile.Ouest-France, Laurent Marchand, 05/10/2017
Même s'ils sont fatigués après plusieurs semaines sur ce site stratégique, les gilets jaunes se félicitent de leurs rapports pacifiques avec la police locale.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 07/12/2018
Cette question a toujours guidé notre politique extérieure, de façon pacifique.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 13/04/2015
Il est probable que, avec un certain recul historique, la campagne électorale de 2012-2013 s'avérera beaucoup moins pacifique.Afrique contemporaine, 2013, Hervé Maupeu (Cairn.info)
Il est théoriquement possible de tomber nez à nez avec un serpent marin, dans toutes les mers tropicales de la zone indo pacifique.Géo, 11/02/2022, « Faut-il avoir peur des serpents des mers ? »
Même si ce cocktail est hautement inflammable, rien n'empêche de conserver des rapports sains et pacifiques avec sa famille.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « La famille, pourquoi tant de conflits ? »
A l'autre bout du spectre, des contestataires optent, eux, pour des méthodes pacifiques.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Quand la rébellion bouscule le monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PACIFIQUE adject. masc. & fem. & subst.

Qui a l'esprit de paix, qui n'aime point la dissention. JESUS-CHRIST met au nombre des bienheureux les pacifiques, parce qu'ils seront appellez enfans de Dieu, en St. Matthieu, Chap. 5. vers. 9. On appelle esprit pacifique, celuy qui ne fait guerre, querelle, ni procés. Un Regne pacifique, celuy qui n'est troublé ni par guerres, ni par seditions. Il y a aussi une regle de Chancelerie des possesseurs pacifiques, qui empesche qu'on n'inquiete aprés trois ans de possession pacifique le Titulaire d'un Benefice. Le Benefice pacifique est celuy dont le titre n'est point contesté.
 
On appelle en Geographie la Mer Pacifique, la Mer du Sud, qui est de l'autre costé de l'Amerique, parce qu'il y arrive moins de tempestes que dans l'Ocean Athlantique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine