Email catcher

pacifique

Définition

Définition de pacifique ​​​ adjectif

(personnes) Qui ne recherche pas l'épreuve de force, les conflits ; qui aspire à la paix. Un esprit pacifique.
(choses) Qui a la paix pour objet. Utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Qui se passe dans le calme, la paix. ➙ paisible. Coexistence pacifique.

Synonymes

Synonymes de pacifique adjectif

doux, calme, débonnaire, paisible, placide, serein, tranquille

inoffensif

Exemples

Phrases avec le mot pacifique

Située dans l'océan pacifique, la fosse ferait 10 916 mètres de profondeur.Géo, 15/01/2022, « Les lieux les plus inaccessibles au monde, voire impossible à… »
Il ménage ainsi cinquante ans de paix et de prospérité au petit pays pacifique.Ouest-France, 25/06/2018
Il est théoriquement possible de tomber nez à nez avec un serpent marin, dans toutes les mers tropicales de la zone indo pacifique.Géo, 11/02/2022, « Faut-il avoir peur des serpents des mers ? »
Elle a permis d'éviter que la transition relativement pacifique soit perturbée par une crise administrative.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Robert Cameron (Cairn.info)
Sans se connaître, ces jeunes femmes mènent le même combat pacifique pour la liberté des femmes.Ouest-France, 07/06/2021
Cela leur permettait d'échanger un regard pour saluer l'autre, et le fait de se découvrir le visage témoignait d'une intention pacifique.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Quelle est l'origine du salut militaire ? »
Et une sortie honorable et pacifique du conflit paraît, à l'heure actuelle, très difficile à trouver.Ouest-France, Laurent Marchand, 05/10/2017
D'autres soutenaient, au contraire, que le roi pacifique serait meilleur, parce qu'il craindrait la guerre, et l'éviterait par ses soins.François de Fénelon (1651-1715)
Ces manifestants, résolument pacifiques, dont énormément de femmes, nous épatent chaque semaine par leur résolution, leur inventivité, leur civisme.Ouest-France, 02/11/2020
Elle a également l'insigne mérite d'être pacifique et non disputée par une autre puissance.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2012, René Pélissier (Cairn.info)
Dans les récents débats, plusieurs auteurs ont examiné les formes de contacts pacifiques et d'ajustement entre les ordres juridiques ou systèmes.Revue internationale de droit économique, 2013, Kaarlo Tuori (Cairn.info)
Mais les propriétaires de la villa n'entendent pas en rester là : samedi 17 avril, ils appellent donc la population locale à leur apporter leur soutien en organisant un rassemblement pacifique.Capital, 14/04/2021, « Six mois après l’ordre d’expulsion, leur maison est toujours squattée »
Dans l'apprentissage de ces pratiques de changement pacifique, la puissance normative a été mobilisée afin de construire socialement une communauté de sécurité pluraliste élargie.Critique internationale, 2015, Abdennour Benantar (Cairn.info)
Un peu de chaleur du pacifique, des couleurs plein les yeux, une récréation espérée par tous.Ouest-France, 30/04/2021
D'un point de vue politique, l'énonciation de l'universel peut être pacifique, mais elle n'est ni pacificatrice, ni pacifiée.Esprit, 2020, Nadia Yala Kisukidi (Cairn.info)
A l'autre bout du spectre, des contestataires optent, eux, pour des méthodes pacifiques.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Quand la rébellion bouscule le monde »
Avec ce rituel pacifique, ils tentent de changer une habitude qui imprègne la culture uruguayenne et représente un pilier de l'économie locale.Ouest-France, 21/08/2019
Même si ce cocktail est hautement inflammable, rien n'empêche de conserver des rapports sains et pacifiques avec sa famille.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « La famille, pourquoi tant de conflits ? »
Nous devons avoir pour but la création d'une société pacifique, démocratique et stable.Europarl
D'abord elle risque de conduire à imaginer une séquence : relations politiques pacifiques – rupture – guerre – victoire – armistice – traité de paix et retour du politique.Stratégique, 2014, Georges-Henri Soutou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PACIFIQUE adject. masc. & fem. & subst.

Qui a l'esprit de paix, qui n'aime point la dissention. JESUS-CHRIST met au nombre des bienheureux les pacifiques, parce qu'ils seront appellez enfans de Dieu, en St. Matthieu, Chap. 5. vers. 9. On appelle esprit pacifique, celuy qui ne fait guerre, querelle, ni procés. Un Regne pacifique, celuy qui n'est troublé ni par guerres, ni par seditions. Il y a aussi une regle de Chancelerie des possesseurs pacifiques, qui empesche qu'on n'inquiete aprés trois ans de possession pacifique le Titulaire d'un Benefice. Le Benefice pacifique est celuy dont le titre n'est point contesté.
 
On appelle en Geographie la Mer Pacifique, la Mer du Sud, qui est de l'autre costé de l'Amerique, parce qu'il y arrive moins de tempestes que dans l'Ocean Athlantique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022