paradoxe
définition
Définition de
paradoxe
nom masculin
Opinion qui va à l'encontre de l'opinion communément admise.
Association de deux faits, de deux idées contradictoires.
Voir aussi :Paradoxe
synonymes
Synonymes de paradoxe nom masculin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot paradoxe
Cela a ainsi donné lieu à un paradoxe remarquable puisque certains centres accueillent des centres de vaccination depuis le début de la campagne.Capital, 24/08/2021, « Ces endroits où il faut présenter le pass sanitaire... pour… »
Comment expliquer ce qui peut passer pour un paradoxe : sur la toile, un simple lien écrit valorise plus un produit qu'une métaphore visuelle positive ?Le Temps des Médias, 2009, Sébastien Rouquette (Cairn.info)
Voilà bien tout le paradoxe de notre situation.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 10/01/2021
D'après lui, cette manifestation courageuse du refus d'être des clandestins révèle un double paradoxe.Tumultes, 2020, Aurore Mréjen (Cairn.info)
Car – c'est le paradoxe de cette affaire – les officines sont loin d'être les grandes gagnantes de la valse des prix.Capital, 20/06/2011, « Le prix des médicaments flambe dans certaines pharmacies »
Cette posture relationnelle spécifique vient créer du paradoxe, positionnant le patient comme détenteur de la solution.Cancer(s) et psy(s), 2015, Rachel Ferrere (Cairn.info)
Cela semble un paradoxe en présence de ses 60 millions d'habitants, presque tous gagnés en notre siècle ; rien de plus exact pourtant.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Voilà le paradoxe et la difficulté auxquels vous être confrontés et je suis confronté.Europarl
Utiliser beaucoup de gros mots tout en étant extrêmement cultivé n'est pas un paradoxe du tout, au contraire.Ça m'intéresse, 24/02/2017, « Peut-on utiliser beaucoup de gros mots tout en étant très… »
Cet ultime paradoxe vient s'ajouter à un ensemble de contradictions inhérentes au réalisme de la sincérité, et que son antiromantisme a pu mettre en évidence.Romantisme, 2018, Gilles Castagnès (Cairn.info)
Du modèle, on n'exige qu'un corps entraîné et la capacité, étrange paradoxe, d'une machine parfaite.Études théâtrales, 2006, Barthélemy Amengual (Cairn.info)
C'est tout le paradoxe : le travail est au coeur des programmes mais la politique passe mal la porte de l'entreprise.Ouest-France, Valérie PARLAN, 08/04/2017
Un paradoxe quand on sait que les économies sont dans la bouche de tous.Ouest-France, Sébastien GROSMAITRE, 08/02/2013
Un paradoxe pour cet enfant de la brousse ?Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 11/04/2017
S'il y a bien eu une enquête publique sur cette nouvelle gare routière, il existe cependant un paradoxe.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 03/05/2013
C'est un paradoxe : le gouvernement souhaitait restreindre l'école à la maison pour éviter les dérives séparatistes.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 23/09/2021
De plus, il s'interroge sur les effets produits par ceux qui bénéficient ou pâtissent de ces paradoxes.Forum, 2018, François Gouraud (Cairn.info)
Mais la générosité de notre système social est également une des causes de ce paradoxe.Capital, 23/07/2019, « Trop de chômeurs et des postes vacants : à qui… »
Tous pointent un paradoxe de taille : la situation est pire qu'avant la réhabilitation et le ravalement de leur immeuble.Capital, 26/01/2022, « Yvelines : inondations, champignons… des habitants en colère après la… »
Comment s'explique ce paradoxe apparent entre absence de restriction dans la consommation des graisses et perte de poids ?Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Le régime méditerranéen : idéal pour maigrir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARADOXE adj. & s. m.
Proposition surprenante & difficile à croire, à cause qu'elle choque les opinions communes & receuës, quoy qu'elle ne laisse pas quelquefois d'estre veritable. Les Stoïques ont esté ceux qui ont avancé les plus grands paradoxes. L'opinion de Copernic est paradoxe selon le peuple, & est tenuë pour certaine selon tous les Sçavants. Il y a même des paradoxes en Geometrie, dont plusieurs sont recueillis dans l'Appiarium de Mario Bettino Jesuïte, & entr'autres celuy-cy, que le contenu est plus grand que le contenant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.