paradoxe

 

définitions

paradoxe ​​​ nom masculin

Opinion qui va à l'encontre de l'opinion communément admise.
Association de deux faits, de deux idées contradictoires.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je le répète sans croire avancer un paradoxe : ce ne sera pas moi qui mettrai le moins dans cette communauté.Ernest Daudet (1837-1921)
Néanmoins, nous voici confrontés à un paradoxe : nous débattons de la cohésion territoriale sans en avoir aucunement défini le concept.Europarl
Or on ne pouvait mieux symboliser le paradoxe qu'en entachant de couardise la plus intangible gloire militaire de l'histoire.Raymon Roussel (1877-1933)
Toutefois, il y a un paradoxe que je voudrais mettre en lumière dans cette discussion.Europarl
Avant tout, il y a celui que vous avez indiqué, le problème du fameux paradoxe européen.Europarl
J'interrogeai l'intéressante mineure avec un mélange d'autorité paternelle, de gravité municipale et de paradoxe sentimental.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Elles lui venaient trop naturellement pour n'être pas étudiées, qu'on me pardonne ce paradoxe apparent.George Sand (1804-1876)
J'ai remarqué le paradoxe selon lequel, par exemple, les hôpitaux devraient payer des pénalités plus élevées à leurs créanciers privés qu'ils ne pourraient réclamer eux-mêmes à leurs débiteurs.Europarl
C'est donc un paradoxe bien douloureux pour ce pays, même s'il est gouverné de manière non démocratique.Europarl
Un marché intérieur comprenant quinze administrations douanières différentes apparaît de prime abord comme un paradoxe.Europarl
Tous ont mis en exergue ce paradoxe intrinsèque de la dernière réforme de la politique agricole commune.Europarl
Et, dernier paradoxe enfin, ces personnages amoureux du faux et épris du simple et du naïf, ils ne manquent pas tous de vérité.Émile Faguet (1847-1916)
En attendant, il vivait au jour le jour, semant à pleines mains le paradoxe et la vérité pendant que ses amis du club semaient l'or.Arsène Houssaye (1815-1896)
Je sais que vous avez jeté un spirituel et hardi paradoxe sur vos tristesses... mais je sais que vous souffrez...Paul Féval (1816-1887)
Elle l'aimait trop pour aimer le paradoxe, ou pour enchaîner son esprit à un système.Alexandre Vinet (1797-1847)
Il est encore ici-bas des humains qui savent joyeusement ouvrir et fermer la boîte à surprises du paradoxe.Victor Hugo (1802-1885)
J'en demande pardon à ceux qui ont soutenu cette thèse : c'est un paradoxe, un prétexte à déclamations contre une société à qui on peut imputer des torts plus graves.Charles Barbara (1817-1866)
Cela semble un paradoxe en présence de ses 60 millions d'habitants, presque tous gagnés en notre siècle ; rien de plus exact pourtant.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Je hasarderai ici un paradoxe : c'est qu'entre les premières règles du théâtre, on a presque oublié la plus importante.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
J'en sais même qui sont hommes de mérite, d'étude et de discussion ingénieuse ; ceux-là deviennent forcément la proie d'une habitude de paradoxe déplorable.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARADOXE » adj. & s. m.

Proposition surprenante & difficile à croire, à cause qu'elle choque les opinions communes & receuës, quoy qu'elle ne laisse pas quelquefois d'estre veritable. Les Stoïques ont esté ceux qui ont avancé les plus grands paradoxes. L'opinion de Copernic est paradoxe selon le peuple, & est tenuë pour certaine selon tous les Sçavants. Il y a même des paradoxes en Geometrie, dont plusieurs sont recueillis dans l'Appiarium de Mario Bettino Jesuïte, & entr'autres celuy-cy, que le contenu est plus grand que le contenant.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020