idéal
définition
Définition de
idéal
, idéale
, idéaux
|
, idéals
|
adjectif et nom masculin
adjectif
Qui est conçu et représenté dans l'esprit sans être ou pouvoir être perçu par les sens. ➙ théorique. Les objets idéaux de la géométrie.
Qui atteint toute la perfection que l'on peut concevoir ou souhaiter. ➙ absolu, accompli. Le beau idéal.
Parfait en son genre. C'est la solution idéale.
nom masculin
Ce que l'on se représente ou se propose comme type parfait ou modèle absolu (dans l'ordre pratique, esthétique ou intellectuel). L'idéal démocratique. Avoir un idéal (➙ idéaliste). Les idéaux (idéals) d'une époque.
L'idéal : ce qui donnerait une parfaite satisfaction aux aspirations du cœur ou de l'esprit.
locution Dans l'idéal : sans tenir compte de la réalité, des difficultés matérielles. ➙ théoriquement.
L'idéal, ce serait de (+ infinitif), que (+ subjonctif) : ce qu'il y aurait de mieux, ce serait…
Voir aussi :Pluriel des adjectifs
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot idéal
Le beau temps est idéal pour prendre une glace à l'heure du goûter.Ouest-France, Margaux VULLIET, 22/08/2021
Cette idée trouvera son aboutissement dans la définition de l'idéal messianique dont il sera question plus loin.Pardès, 2018, Thierry J. Alcoloumbre (Cairn.info)
L'idéal est un sol de préférence acide ou neutre, profond, compact, humide et frais (il peut même supporter d'être temporairement inondé).Ouest-France, 28/10/2019
C'est le moment idéal pour se faire peur en regardant des œuvres horrifiques.Ouest-France, Alexis Savona, 31/10/2020
Il conçoit la plus haute des beautés idéales, mais il n'en conçoit qu'une.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette lutte pour le droit est encore l'explication de la nécessaire tension entre droits positif et idéal ou de l'inobservation de ce dernier.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2006, Jérémie Boulaire, David Hiez (Cairn.info)
Ces éléments font que le calendula possède des vertus apaisantes idéales pour traiter les problèmes de peau.Ça m'intéresse, 21/08/2021, « Le calendula : usages, bienfaits et risques »
Il est impératif de s'y prendre suffisamment tôt (dès 45 ou 50 ans, dans l'idéal), afin d'avoir le temps, si besoin, de rectifier le tir.Capital, 20/07/2018, « Retraites : décryptage de la réforme la plus explosive du… »
Cette identification, la plus précoce, est dite identification au père car il y est pris comme idéal.L'en-je lacanien, 2015, Christophe Fauré (Cairn.info)
Dans un monde idéal, nous disposerions d'une législation harmonisée.Europarl
Pourquoi est-ce une course idéale pour la reprise de la saison nautique ?Ouest-France, 27/04/2018
La halte idéale, au beau milieu d'une randonnée en bord de mer.Ouest-France, 08/07/2021
Cette dernière phase est celle du deuil du soi idéal et de l'ouverture à une perspective plus réaliste de soi et du futur.Le Journal des psychologues, 2018, Willi Butollo (Cairn.info)
Cette difficulté semble occultée par l'auteur, qui évoque une population idéale de quatre à dix études de cas.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Julien Cusin (Cairn.info)
Bon pour la santé, bon pour la planète, le vélo est le moyen de transport idéal pour les petits trajets.Géo, 23/04/2009, « Vive la petite reine »
Cette norme idéalisée constitue un idéal sociétal du corps, un corps sous contrôle.Psychologie clinique, 2014, Lionel Diébold, Jean-Louis Pedinielli (Cairn.info)
L'idéal serait d'en appliquer la veille des journées très froides, ou régulièrement dès l'arrivée des grands froids.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Comment faire pour que la portière ne colle pas quand… »
Une place idéale pour nouer des liens dans le village.Capital, 20/09/2021, « Le télétravail, un remède à l'exode rural ? »
L'idéal serait de différencier dans les allées des grands distributeurs le bon grain de l'ivraie.Ouest-France, Guillaume LE DU, Olivier CLERC, 20/01/2021
Le moment idéal est 10 minutes après le lever et avant le coucher du soleil.Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IDEAL, ALE adj.
Qui n'est qu'en idée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.