Email catcher

idéal

définitions

idéal ​​​ , idéale ​​​ , idéaux, idéals adjectif et nom masculin

adjectif
Qui est conçu et représenté dans l'esprit sans être ou pouvoir être perçu par les sens. ➙ théorique. Les objets idéaux de la géométrie.
Qui atteint toute la perfection que l'on peut concevoir ou souhaiter. ➙ absolu, accompli. Le beau idéal.
Parfait en son genre. C'est la solution idéale.
nom masculin
Ce que l'on se représente ou se propose comme type parfait ou modèle absolu (dans l'ordre pratique, esthétique ou intellectuel). L'idéal démocratique. Avoir un idéal (➙ idéaliste). Les idéaux (idéals) d'une époque.
L'idéal : ce qui donnerait une parfaite satisfaction aux aspirations du cœur ou de l'esprit. locution Dans l'idéal : sans tenir compte de la réalité, des difficultés matérielles. ➙ théoriquement. L'idéal, ce serait de (+ infinitif), que (+ subjonctif) : ce qu'il y aurait de mieux, ce serait…

synonymes

idéal nom masculin

utopie, chimère, fantasme, rêve

modèle, canon, exemple, type (même), parangon (littéraire)

absolu, perfection

l'idéal

[familier] la meilleure solution, le bonheur, le mieux, le rêve

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'idéal serait d'en appliquer la veille des journées très froides, ou régulièrement dès l'arrivée des grands froids.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Comment faire pour que la portière ne colle pas quand… »
C'est le moment idéal pour se faire peur en regardant des œuvres horrifiques.Ouest-France, Alexis Savona, 31/10/2020
Ces éléments font que le calendula possède des vertus apaisantes idéales pour traiter les problèmes de peau.Ça m'intéresse, 21/08/2021, « Le calendula : usages, bienfaits et risques »
Il conçoit la plus haute des beautés idéales, mais il n'en conçoit qu'une.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette identification, la plus précoce, est dite identification au père car il y est pris comme idéal.L'en-je lacanien, 2015, Christophe Fauré (Cairn.info)
Bon pour la santé, bon pour la planète, le vélo est le moyen de transport idéal pour les petits trajets.Géo, 23/04/2009, « Vive la petite reine »
Dans un monde idéal, nous disposerions d'une législation harmonisée.Europarl
L'idéal serait de différencier dans les allées des grands distributeurs le bon grain de l'ivraie.Ouest-France, Guillaume LE DU, Olivier CLERC, 20/01/2021
La halte idéale, au beau milieu d'une randonnée en bord de mer.Ouest-France, 08/07/2021
Le moment idéal est 10 minutes après le lever et avant le coucher du soleil.Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
Cette lutte pour le droit est encore l'explication de la nécessaire tension entre droits positif et idéal ou de l'inobservation de ce dernier.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2006, Jérémie Boulaire, David Hiez (Cairn.info)
Une place idéale pour nouer des liens dans le village.Capital, 20/09/2021, « Le télétravail, un remède à l'exode rural ? »
L'idéal est un sol de préférence acide ou neutre, profond, compact, humide et frais (il peut même supporter d'être temporairement inondé).Ouest-France, 28/10/2019
Cette idée trouvera son aboutissement dans la définition de l'idéal messianique dont il sera question plus loin.Pardès, 2018, Thierry J. Alcoloumbre (Cairn.info)
Cette norme idéalisée constitue un idéal sociétal du corps, un corps sous contrôle.Psychologie clinique, 2014, Lionel Diébold, Jean-Louis Pedinielli (Cairn.info)
Cette difficulté semble occultée par l'auteur, qui évoque une population idéale de quatre à dix études de cas.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Julien Cusin (Cairn.info)
Pourquoi est-ce une course idéale pour la reprise de la saison nautique ?Ouest-France, 27/04/2018
Cette dernière phase est celle du deuil du soi idéal et de l'ouverture à une perspective plus réaliste de soi et du futur.Le Journal des psychologues, 2018, Willi Butollo (Cairn.info)
Le beau temps est idéal pour prendre une glace à l'heure du goûter.Ouest-France, Margaux VULLIET, 22/08/2021
Il est impératif de s'y prendre suffisamment tôt (dès 45 ou 50 ans, dans l'idéal), afin d'avoir le temps, si besoin, de rectifier le tir.Capital, 20/07/2018, « Retraites : décryptage de la réforme la plus explosive du… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IDEAL, ALE » adj.

Qui n'est qu'en idée.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022