parlementer

définitions

parlementer ​​​ verbe intransitif

Entrer en pourparlers avec l'ennemi. ➙ négocier, traiter.
Discuter en vue d'un accommodement.
Parler longuement (pour vaincre une résistance). Il fallut parlementer avec le gardien pour pouvoir entrer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je parlemente

tu parlementes

il parlemente / elle parlemente

nous parlementons

vous parlementez

ils parlementent / elles parlementent

imparfait

je parlementais

tu parlementais

il parlementait / elle parlementait

nous parlementions

vous parlementiez

ils parlementaient / elles parlementaient

passé simple

je parlementai

tu parlementas

il parlementa / elle parlementa

nous parlementâmes

vous parlementâtes

ils parlementèrent / elles parlementèrent

futur simple

je parlementerai

tu parlementeras

il parlementera / elle parlementera

nous parlementerons

vous parlementerez

ils parlementeront / elles parlementeront

synonymes

parlementer verbe intransitif

débattre, argumenter, discuter, négocier, palabrer, traiter

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et le matin il lui fallut parlementer longtemps avec les ruraux timorés et méfiants qui se rendaient au marché de la ville, avant qu'ils consentissent à le détacher.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il fallut veiller au bout des rues, parlementer, menacer, car si les indigènes savaient que le roumi est entré chez elles, elles seraient abandonnées, honnies, ruinées.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il s'en fut cependant parlementer avec les gardiens qui se décidèrent à reculer de quelques pas, mais qui ne cessèrent de tirer des coups de feu, toute la nuit.Gaston Leroux (1868-1927)
Comment le cappitaine doubtant quilz ne songassent aucune trahison fist renforcer le fort & comment ils vindrent parlementer avecques luy & la rendition de la fille qui sen est fuye.Jacques Cartier (1491-1557)
Au lieu de renvoyer ces donneurs de conseils, il les écoute et se met à parlementer avec eux.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il revenait vers l'entrée pour parlementer de nouveau, lorsqu'il entendit la porte de la forge se refermer bruyamment, et les voix des quatre compagnons se perdre au dehors.Émile Souvestre (1806-1854)
Je lui exposai mon cas, mais il fallut parlementer longtemps pour le décider à nous ouvrir en grommelant.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Pour passer, l'uniforme et l'appareil militaire ne suffisent pas ; il faut parlementer, donner le mot de ralliement.Pierre Loti (1850-1923)
Mon père avait dû parlementer longtemps et employer toute son éloquence pour obtenir, de part et d'autre, des promesses solennelles d'urbanité parfaite et de patience inébranlable.Judith Gautier (1845-1917)
Mais si les montagnards qui avaient débordé s'en inquiétaient peu, les habitans et les magistrats vénitiens effrayés voulurent parlementer pour sauver leur ville.Adolphe Thiers (1797-1877)
On n'avait cessé de parlementer et de tirer pendant les journées du 1er au 5 floréal (du 20 au 24 avril).Adolphe Thiers (1797-1877)
Les insurgés refusèrent d'écouter un prêtre qu'on leur envoya, et tirèrent sur tous les officiers français qui s'approchèrent pour parlementer.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je vais parlementer avec le visiteur... fiez-vous à moi, je ferai tout pour vous sauver...Arnould Galopin (1863-1934)
Je me suis demandé, par exemple, pourquoi cet homme, au lieu de fuir, nous avait attendus et restait là, sur cette porte, à parlementer....Émile Gaboriau (1832-1873)
Mon opinion est qu'il vaut mieux tâcher de s'emparer de leur sagamo par la ruse, en feignant de parlementer, afin de savoir ce qu'il a fait de votre chef.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
J'allai à la porte de sa chambre et fus obligé de parlementer avec lui pendant près de cinq minutes, avant qu'il se décidât à ouvrir.Arnould Galopin (1863-1934)
Arcangeli bondit, et passa ses regards avec crainte, de tous côtés, puis, il alla parlementer à la serrure.Élémir Bourges (1852-1925)
Le chef de la gendarmerie voulut en vain parlementer avec les séditieux ; il fut assailli et obligé de s'enfuir.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est égal, ça n'est pas d'un lâche, et je vas parlementer pour qu'on nous le rende !George Sand (1804-1876)
Il avait probablement calculé que son poste le mettait plus en sûreté, car il ne sentit pas plutôt sa blessure, quoiqu'elle fût très légère, qu'il demanda à parlementer.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARLEMENTER » v. neut.

Commencer à faire un traité, une capitulation. Il ne se dit gueres que des villes assiegées. La garnison a battu la chamade, elle demande à parlementer. Ou des revoltés. Pendant les troubles, quand les Huguenots se sont vûs les plus foibles, ils ont demandé à parlementer.
 
PARLEMENTER, se dit aussi en des affaires & negociations particulieres. Mes parties adverses sont lasses du procés, elles veulent parlementer. Cette femme à qui on a fait des propositions commence à parlementer.
 
On dit proverbialement, Ville qui parlemente est à demi-renduë, pour dire, que quand on parlemente il faut qu'on ne se puisse plus deffendre.