Email catcher

pension

définition

Définition de pension ​​​ nom féminin

Allocation périodique versée à une personne. ➙ dotation ; retraite ; bourse. Pension alimentaire. Pension d'invalidité.
(dans des expressions) Fait d'être nourri et logé chez qqn. Prendre pension dans un hôtel. En pension. Prendre qqn chez soi en pension. Payer la pension, les frais de pension.
Pension de famille : établissement hôtelier où les conditions d'hébergement, de nourriture ont un aspect familial.
Établissement scolaire assurant hébergement et nourriture. ➙ internat, pensionnat.

synonymes

Synonymes de pension nom féminin

au sens de pensionnat
au sens de allocation

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot pension

Quant aux pensions, le calcul de leur revalorisation pourrait être modifié, entraînant un gel de celles-ci certaines années.Capital, 23/10/2020, « Les nouvelles pistes d'économies de la réforme des retraites, votre… »
Depuis 1990, les hommes sont également éligibles à la pension de conjoint survivant.Retraite et société, 2020, Suvi Ritola (Cairn.info)
Plus le montant de la pension est élevé, plus le gain sera important pour le retraité concerné.Ouest-France, Marion DUBOIS, 01/04/2024
Dans un tel contexte, on pourrait penser qu'un barème de pension alimentaire soit sans intérêt.Revue française d'économie, 2012, Cécile Bourreau-Dubois, Bruno Jeandidier (Cairn.info)
La retenue à la source spécifique sur les salaires, pensions et rentes viagères est bien conservée.Capital, 15/10/2020, « Contribuables non-résidents, voici pourquoi vous échapperez à une hausse d’impôts »
Comme nous l'avons vu, les pensions sont financées sur base d'un système de répartition.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1986, Henri Lewalle (Cairn.info)
Les maris de campagne ne mettent pas leurs femmes en pension.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
En temps normal, des règles doivent être respectées pour cumuler, sans limite, le versement d'une pension de retraite avec la reprise d'une activité.Capital, 03/01/2022, « L'assouplissement du cumul emploi retraite pour les professionnels de santé… »
Il en est de même pour les diverses pensions, comme celle d'invalidité.Ça m'intéresse, 18/09/2019, « Les détenus touchent-ils leur retraite en prison ? »
D'autant qu'en perdant ses rentes et ses pensions, il a perdu ses moyens de vivre.Commentaire, 2020, Jean-Claude Casanova (Cairn.info)
Ce vieillissement pèse sur les régimes de pensions par répartition dans lesquels les actifs supportent les prestations des retraités.Revue Française des Affaires sociales, 2007, Sayaka Dake (Cairn.info)
Le trimestre est toutefois validé et est comptabilisé dans le nombre desdits trimestres nécessaires pour obtenir une pension à taux plein.Ouest-France, Justine REYNAUD, 25/06/2024
En bref, elle propose aussi bien de la pension de confort que de remise en forme, du soin et de la rééducation.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 25/04/2024
Les pensions de retraite de base ont été augmentées de 5,3 % à compter du 1er janvier.Ouest-France, Aline GÉRARD, 12/01/2024
Il n'y a aucune raison de désindexer les pensions de retraite.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 07/10/2021
Les pensions d'invalidité des travailleurs indépendants n'ont pas été versées en avril et mai.Ouest-France, Marion DUBOIS, 12/05/2021
Dans ces conditions, il convient de prêter une attention particulière à l'hypothèse sous-jacente concernant l'admissibilité au bénéfice des droits à pension.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Pour cette raison, leurs pensions sont moins élevées que celles des hommes.Europarl
D'autres alternatives sont alors possibles comme la retraite progressive qui vise à réduire le temps de travail et toucher une partie de la pension.Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Retraite : est-ce qu’on peut travailler quand on est retraité ? »
Et leur pension d'anciens pêcheurs ou de travailleurs agricoles dépasse rarement les 450 euros.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PENSION s. f.

Somme qu'on donne pour la nourriture & le logement de quelqu'un. On a mis cet enfant en pension en un tel College, on donne tant pour sa pension. Il y a aussi des demi- pensions, où on ne paye que pour le disner.
 
PENSION, se dit quelquefois du lieu où on donne à manger. Il y a une petite pension en tel endroit, où on est à juste prix.
 
PENSION, se dit aussi d'une redevance qu'on paye, ou qu'on reçoit tous les ans. Les enfans naturels obtiennent des pensions alimentaires. Il y a une pension annuelle assignée sur une telle terre. On se reserve des pensions sur les Benefices qu'on resigne. Il faut faire creer les pensions en Cour de Rome. On peut racheter les pensions, parce qu'elles sont purement temporelles. Par arrest du Grand Conseil de l'an 1683. on a confirmé une dispense obtenuë par un homme marié pour jouïr d'une pension de dix mille livres sur l'Evesché de Cahors.
 
PENSION, se dit aussi des appointemens que le Roy, ou les Princes donnent à ceux qu'ils veulent recompenser, ou gratifier. Il est sur l'estat des pensions. Le Roy donne des pensions aux gens de lettres.
 
On dit vulgairement, qu'une chose est en pension, quand elle est engagée, ou égarée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.