Email catcher

pension

définitions

pension ​​​ nom féminin

Allocation périodique versée à une personne. ➙ dotation ; retraite ; bourse. Pension alimentaire. Pension d'invalidité.
(dans des expressions) Fait d'être nourri et logé chez qqn. Prendre pension dans un hôtel. En pension. Prendre qqn chez soi en pension. Payer la pension, les frais de pension.
Pension de famille : établissement hôtelier où les conditions d'hébergement, de nourriture ont un aspect familial.
Établissement scolaire assurant hébergement et nourriture. ➙ internat, pensionnat.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette modification allait dans le sens d'une amélioration du montant des pensions.Retraite et société, 2006, Anne-Gisèle Privat, Sabrina Vanlierde (Cairn.info)
Par ailleurs, fiscaliser les majorations de pensions pour les parents de trois enfants et plus rapporterait 900 millions.Ouest-France, Pierre CAVRET, 17/06/2013
Cette évolution résulte, dans une large mesure, de l'importance toujours plus grande des fonds de pension, demandeurs d'un retour élevé sur investissement.Revue économique, 2007, Dominique Barjot (Cairn.info)
D'autres alternatives sont alors possibles comme la retraite progressive qui vise à réduire le temps de travail et toucher une partie de la pension.Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Retraite : est-ce qu’on peut travailler quand on est retraité ? »
En temps normal, des règles doivent être respectées pour cumuler, sans limite, le versement d'une pension de retraite avec la reprise d'une activité.Capital, 03/01/2022, « L'assouplissement du cumul emploi retraite pour les professionnels de santé… »
Lorsqu'il décide de prendre sa retraite, on calcule sa pension en fonction de la valeur du point du moment.Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 01/10/2019
En travaillant plus longtemps, on économise des pensions et on fait entrer des cotisations.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/09/2019
Quelle sera la hauteur des pensions dans 30 ans ?Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 01/10/2019
Vingt et un ans, c'est la durée moyenne de versement des pensions aux quinze millions d'assurés.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 20/05/2021
Cette description des résultats régionaux de l'échantillon interrégimes de retraités 2001 met en évidence les disparités des montants de pension entre les régions.Retraite et société, 2003, Isabelle Mirouse, Michèle Tourne (Cairn.info)
Pour cette raison, leurs pensions sont moins élevées que celles des hommes.Europarl
La retenue à la source spécifique sur les salaires, pensions et rentes viagères est bien conservée.Capital, 15/10/2020, « Contribuables non-résidents, voici pourquoi vous échapperez à une hausse d’impôts »
Le centre équestre accueille les chevaux de propriétaires avec des pensions en box ou pré et propose aussi des demi-pensions.Ouest-France, 25/08/2021
Il en est de même pour les diverses pensions, comme celle d'invalidité.Ça m'intéresse, 18/09/2019, « Les détenus touchent-ils leur retraite en prison ? »
Cette majoration, qui ne peut être inférieure à un montant fixé par décret, correspond à 40 % de la pension de vieillesse versée.Retraite et société, 2006, Isabelle Bridenne, Julie Couhin (Cairn.info)
Cette mesure vise à diminuer le recours au paiement de primes de pension complémentaires (deuxième pilier) en cas de restructuration.Courrier hebdomadaire, 2006, Thibauld Moulaert (Cairn.info)
Quant aux pensions, le calcul de leur revalorisation pourrait être modifié, entraînant un gel de celles-ci certaines années.Capital, 23/10/2020, « Les nouvelles pistes d'économies de la réforme des retraites, votre… »
Cette mesure, dont les modalités d'application devraient paraître au cours de l'année 2006, devrait avoir des conséquences non négligeables sur le montant des pensions servies.Retraite et société, 2006, Anne-Gisèle Privat, Sabrina Vanlierde (Cairn.info)
Les maris de campagne ne mettent pas leurs femmes en pension.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Et leur pension d'anciens pêcheurs ou de travailleurs agricoles dépasse rarement les 450 euros.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PENSION » s. f.

Somme qu'on donne pour la nourriture & le logement de quelqu'un. On a mis cet enfant en pension en un tel College, on donne tant pour sa pension. Il y a aussi des demi- pensions, où on ne paye que pour le disner.
 
PENSION, se dit quelquefois du lieu où on donne à manger. Il y a une petite pension en tel endroit, où on est à juste prix.
 
PENSION, se dit aussi d'une redevance qu'on paye, ou qu'on reçoit tous les ans. Les enfans naturels obtiennent des pensions alimentaires. Il y a une pension annuelle assignée sur une telle terre. On se reserve des pensions sur les Benefices qu'on resigne. Il faut faire creer les pensions en Cour de Rome. On peut racheter les pensions, parce qu'elles sont purement temporelles. Par arrest du Grand Conseil de l'an 1683. on a confirmé une dispense obtenuë par un homme marié pour jouïr d'une pension de dix mille livres sur l'Evesché de Cahors.
 
PENSION, se dit aussi des appointemens que le Roy, ou les Princes donnent à ceux qu'ils veulent recompenser, ou gratifier. Il est sur l'estat des pensions. Le Roy donne des pensions aux gens de lettres.
 
On dit vulgairement, qu'une chose est en pension, quand elle est engagée, ou égarée.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022