constamment
définition
Définition de
constamment
adverbe
D'une manière constante. ➙ continuellement, toujours.
synonymes
Synonymes de constamment adverbe
continuellement, 24 heures sur 24, à chaque instant, à longueur de journée, à tout bout de champ, à toute heure, à tout moment, continûment, du matin au soir, incessamment, invariablement, journellement, non-stop, nuit et jour, en permanence, perpétuellement, régulièrement, sans relâche, sans arrêt, sans cesse, sans discontinuer, sans répit, sans trêve, toujours, tout le temps, toute la sainte journée (familier)
exemples
Phrases avec le mot constamment
La proprioception nous confère donc l'avantage de percevoir notre corps constamment et précisément, même dans l'obscurité et quand nous sommes en mouvement.Ça m'intéresse, 16/10/2020, « La proprioception, notre sixième sens »
Dans un monde où la parole donnée fait foi, la confiance reste constamment mise à l'épreuve.Autrepart, 2005, Anaik Pian (Cairn.info)
Il montre de l'intérieur à quel point quelqu'un plein d'allant est constamment freiné, pas seulement par les lobbies.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 19/04/2021
Dans ces leçons, les argumentations mêlent constamment la justification par le concept et celle par l'histoire, souvent par l'histoire la plus récente.Archives de Philosophie, 2002, Jean-Philippe Deranty (Cairn.info)
Et l'offre s'étoffe constamment : des centaines de milliers d'appartements et de villas du monde entier sont accessibles en quelques clics sur la toile.Capital, 15/04/2011, « Locations, échanges d’appartements… le boom des vacances à prix cassés »
Elle a rarement été opérationnalisée à travers la fréquence à laquelle le comportement contre-stéréotypé est émis par la cible (constamment ou occasionnellement).Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Djamel Oulmokhtar, Davy Castel (Cairn.info)
Convoités pour leurs cornes, qui peuvent être vendues jusqu'à 70 000 euros le kilo, ces rhinocéros vivent constamment sous la menace des braconniers.Géo, 03/04/2015, « A la rencontre de l'ili pika, mammifère adorable et plus… »
En se scrutant constamment, on donne de l'importance aux contrariétés ou malaises qui, sinon, auraient glissé sur nous.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Comment être moins égocentrique avec notre smartphone »
Depuis, le niveau d'alerte est maintenu au niveau 4 et le volcan toujours actif est constamment surveillé.Géo, 05/07/2019, « Les éruptions volcaniques qui ont marqué le monde ces dix… »
Comme si les acteurs, pourtant, ne s'employaient pas constamment à ces deux entreprises de destruction /construction !Les ONG, 2009 (Cairn.info)
Dans l'impossibilité de s'y reconnaître, ils sont pourtant constamment ramenés à cette représentation d'eux-mêmes qui ne saurait être à l'origine d'une construction subjectivante.Recherches en Psychanalyse, 2011, Mireille Guittonneau, Sylvie Le Poulichet (Cairn.info)
Les nouveaux venus s'y adaptent, tout comme ils apprennent rapidement les règles de sécurité, un impératif constamment rappelé.Ouest-France, Odile LESTROHAN, 22/05/2021
Cela vaut la peine de se renseigner, pour ne pas se retrouver constamment en panne de batterie.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 26/04/2016
Mais le plus gros problème, ce sont les deux ascenseurs constamment en panne.Ouest-France, Jules DERENNE, Romain LE BRIS, 23/10/2024
Là-bas, on réinvente constamment le foot pour faire d'idées utopiques, une réalité.Ouest-France, Thibaut LE MOAL, 08/03/2021
Les jeunes ont les yeux constamment rivés sur les écrans.Ouest-France, Dominique LE LAY, 02/12/2017
Des unités de soins intensifs, des laboratoires et même des départements hospitaliers entiers ferment ou menacent constamment de fermer.La Revue de l'Ires, 2017, Noëlle Burgi (Cairn.info)
Pour vous organiser sans stress, ne pensez plus constamment en termes de temps, mais en termes de résultats à atteindre.Capital, 21/06/2021, « 8 techniques pour mieux gérer votre temps au travail »
Il me regardait constamment avec de grands beaux yeux noirs qui, sans avoir d'esprit, exprimaient assez bien ce qu'ils voulaient faire comprendre.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
C'est sur eux que la responsabilité est constamment rejetée.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONSTAMMENT adv.
d'une maniere certaine & indubitable. Il est constamment vray, que le tout est plus grand que sa partie. CONSTAMMENT, signifie aussi, D'une même maniere, qui ne change point. Le Soleil fait son cours constamment en 365. jours 5. heures & quelques minutes. Il signifie aussi, Avec fermeté. Les Martyrs ont enduré constamment les cruautez des Tyrans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.