constamment
définition
Définition de
constamment
adverbe
D'une manière constante. ➙ continuellement, toujours.
synonymes
Synonymes de constamment adverbe
continuellement, 24 heures sur 24, à chaque instant, à longueur de journée, à tout bout de champ, à toute heure, à tout moment, continûment, du matin au soir, incessamment, invariablement, journellement, non-stop, nuit et jour, en permanence, perpétuellement, régulièrement, sans relâche, sans arrêt, sans cesse, sans discontinuer, sans répit, sans trêve, toujours, tout le temps, toute la sainte journée (familier)
exemples
Phrases avec le mot constamment
Et l'offre s'étoffe constamment : des centaines de milliers d'appartements et de villas du monde entier sont accessibles en quelques clics sur la toile.Capital, 15/04/2011, « Locations, échanges d’appartements… le boom des vacances à prix cassés »
Convoités pour leurs cornes, qui peuvent être vendues jusqu'à 70 000 euros le kilo, ces rhinocéros vivent constamment sous la menace des braconniers.Géo, 03/04/2015, « A la rencontre de l'ili pika, mammifère adorable et plus… »
Milwaukee, qui a fait l'accordéon en recollant constamment au score, est pourtant revenu à trois longueurs (112-109) à cinq minutes du terme.Ouest-France, 17/02/2021
Vous ne comprenez pas pourquoi vous vous retrouvez constamment à la traine quand vous faites du speed golf ?Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 03/07/2021
Elle va constamment jouer avec elles, les développant dans un continuel et vertigineux contrepoint.Ouest-France, 09/09/2021
Cette double lecture se retrouve constamment dans les deux autres ouvrages évoqués ici.Autrepart, 2005 (Cairn.info)
Cette règle a ensuite été constamment réaffirmée, tant par la loi du 10 août 1927 que par la loi du 9 janvier 1973.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013, Rémy Schwartz (Cairn.info)
Cette recension dit trop peu la richesse du contenu et l'intérêt constamment soutenu que l'on prend à la lecture de ce gros volume.Dix-huitième siècle, 2015, Gérard Laudin (Cairn.info)
En patrouille, il s'agit de regarder constamment autour de soi, pour remarquer la moindre effraction.Ouest-France, Geoffroy JACQUESON, 28/07/2019
Cette dimension est insuffisamment prise en compte et constamment renvoyée au domaine privé.VST - Vie sociale et traitements, 2021, Monique Besse (Cairn.info)
C'est sur eux que la responsabilité est constamment rejetée.Europarl
Cette question est pour nous fondamentale et pour autant, elle est constamment éludée.Gérontologie et société, 2001, Bernard Ennuyer (Cairn.info)
Depuis, le niveau d'alerte est maintenu au niveau 4 et le volcan toujours actif est constamment surveillé.Géo, 05/07/2019, « Les éruptions volcaniques qui ont marqué le monde ces dix… »
Il me regardait constamment avec de grands beaux yeux noirs qui, sans avoir d'esprit, exprimaient assez bien ce qu'ils voulaient faire comprendre.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
La proprioception nous confère donc l'avantage de percevoir notre corps constamment et précisément, même dans l'obscurité et quand nous sommes en mouvement.Ça m'intéresse, 16/10/2020, « La proprioception, notre sixième sens »
Cette référence fondamentale est constamment reliée à la promotion du pacifisme et de l'anticolonialisme.Le Mouvement Social, 2016, Pascale Barthélémy (Cairn.info)
Pour vous organiser sans stress, ne pensez plus constamment en termes de temps, mais en termes de résultats à atteindre.Capital, 21/06/2021, « 8 techniques pour mieux gérer votre temps au travail »
En se scrutant constamment, on donne de l'importance aux contrariétés ou malaises qui, sinon, auraient glissé sur nous.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Comment être moins égocentrique avec notre smartphone »
Elle est accompagnée de son ukulélé et privilégie constamment les interactions avec le public.Ouest-France, 28/01/2016
Les 4 roues restent constamment en contact avec le sol.Ouest-France, Nathalie Tiers, 26/04/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONSTAMMENT adv.
d'une maniere certaine & indubitable. Il est constamment vray, que le tout est plus grand que sa partie. CONSTAMMENT, signifie aussi, D'une même maniere, qui ne change point. Le Soleil fait son cours constamment en 365. jours 5. heures & quelques minutes. Il signifie aussi, Avec fermeté. Les Martyrs ont enduré constamment les cruautez des Tyrans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.