Email catcher

vue

Définition

Définition de vue ​​​ nom féminin

Action, fait de voir.
Sens par lequel les stimulations lumineuses donnent naissance à des sensations de lumière, de couleur, de forme organisées en une représentation de l'espace. L'œil, organe de la vue. Perdre la vue, devenir aveugle.
Manière de percevoir les sensations visuelles. ➙ vision. Troubles de la vue. Avoir une bonne, une mauvaise vue. Vue basse, courte (➙ myopie). Sa vue baisse. Vue perçante.
(dans des locutions) Fait de regarder. ➙ regard. Jeter, porter la vue sur : diriger ses regards vers. À la vue de tous : en public. À première vue : au premier regard, au premier coup d'œil. Connaître qqn de vue, l'avoir déjà vu, sans avoir d'autres relations avec lui. À vue : en regardant, sans quitter des yeux. Changement à vue (au théâtre), changement de décor qui se fait devant le spectateur ; au figuré changement soudain et total.
À vue d'œil : d'une manière constatable par les yeux, très vite. familier À vue de nez*.
Les yeux. S'abîmer la vue. locution, familier En mettre plein la vue à qqn, l'éblouir.
Visionnage d'une vidéo (sur Internet). Son clip a fait un million de vues.
Ce qui est vu.
Étendue de ce qu'on peut voir d'un lieu. ➙ panorama. D'ici, on a une très belle vue. Point* de vue.
Aspect sous lequel se présente (un objet). Vue de face, de côté. En vue : aisément visible. Être bien en vue. ➙ en évidence. au figuré Un personnage en vue, de premier plan.
La vue de… ➙ image, spectacle, vision. La vue du sang le rend malade.
Ce qui représente (un lieu) ; image, photo. Une vue de Madrid.
Orientation permettant de voir. Appartement avec vue sur un parc.
au figuré
Faculté de former des images mentales, de se représenter ; exercice de cette faculté. Seconde vue, double vue : faculté de voir par l'esprit des objets réels, des faits qui sont hors de portée des yeux. ➙ voyance.
Image, idée ; façon de se représenter qqch. Profondeur, hauteur de vue(s). Vues étroites. locution Échange de vues : entretien où l'on expose ses conceptions respectives. locution C'est une vue de l'esprit, théorique, qui a peu de rapport avec la réalité.
En vue. Avoir qqch. en vue, y songer, l'envisager. Elle a une meilleure situation en vue.
En vue de locution prépositive : de manière à permettre, à préparer (une fin, un but). ➙ pour. Il a travaillé en vue de réussir son examen, en vue de sa réussite.
au pluriel Dessein, projet. Selon ses vues. Avoir des vues sur qqn, penser à lui pour tel ou tel projet (spécialement séduction, mariage). Avoir des vues sur un héritage. ➙ convoiter, guigner.

Synonymes

Synonymes de vue nom féminin

vision, acuité visuelle, œil, regard, yeux

panorama, paysage, perspective, point de vue

spectacle, image, scène, tableau, vision

opinion, appréciation, conception, idée, jugement, pensée, point de vue, position

coupe, profil, section

Synonymes de être bien en vue

crever les yeux

Synonymes de avoir vue sur

donner sur, être dirigé vers

Synonymes de en vue de

afin de, à l'effet de, dans l'intention de, pour, à dessein de (soutenu), aux fins de (soutenu)

Synonymes de avoir la vue courte

ne pas voir plus loin que le bout de son nez (familier)

Synonymes de avoir une très bonne vue, une vue perçante

avoir des yeux de lynx

Synonymes de avoir une mauvaise vue, la vue basse

être myope comme une taupe

Synonymes de vues pluriel

intentions, plans, projets

Synonymes de avoir des vues sur

convoiter, guigner, lorgner, loucher sur (familier), reluquer (familier)

songer à, penser à

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot vue

Ses yeux brillaient de convoitise à la vue de cet animal.Jules Verne (1828-1905)
Après avoir tout tenté, on s'en tiendra à la vue de la falaise.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Il a été interpellé deux jours plus tard à son domicile et placé en garde à vue.Ouest-France, 23/07/2019
Cette formation s'adresse à un public hétérogène à tous points de vue.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Thérèse Martin (Cairn.info)
Cette différence de points de vue peut déboucher sur des controverses et des tensions.Géographie Économie Société, 2017, Emmanuelle Bouquet, Jeanne Dachary-Bernard (Cairn.info)
Cette décision serait néanmoins inefficace d'un point de vue collectif.Travail! genre et sociétés, 2011, Olivier Donni, Sophie Ponthieux (Cairn.info)
Physiquement du moins car d'un point de vue olfactif, elles n'ont rien à envier aux premières.Géo, 17/09/2021, « Les moufettes tachetées, adeptes du poirier, sont plus nombreuses qu'on… »
Interpellé, hier, il a rejoint ses complices en garde à vue.Ouest-France, 02/05/2021
Cette définition est centrée sur les pauvres au point de ne rien signifier du point de vue du risque, de la vulnérabilité et des chocs.Finance et Bien Commun, 2010, Théophile Sossa (Cairn.info)
L'un ne va évidemment pas sans l'autre, mais, de ce point de vue, nous avons toujours eu cette approche commune au cours de la discussion.Europarl
Peut-être un traitement en vue pour des maladies cardio-vasculaires ?Ça m'intéresse, 14/01/2018, « Peut-on magnétiser le fer du sang ? »
Dans nos systèmes de représentation, les activités considérées comme masculines sont valorisées, aux dépens de celles vues comme féminines.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Homme, femme : pourquoi les stéréotypes influencent toujours la société… »
Depuis deux ans et demi, la journaliste questionne les masculinités d'un point de vue féministe.Ouest-France, 04/05/2020
Cette dernière classification apparaît dès lors supérieure aux autres du point de vue empirique.Staps, 2009, Loïc Jarnet (Cairn.info)
Cette distinction est essentielle d'un point de vue conceptuel car les protagonistes ne sont pas les mêmes.Pouvoirs, 2016, Mathieu Guidère (Cairn.info)
Les agents ont placé le septuagénaire en garde à vue.Ouest-France, 06/07/2020
Chaque semaine, il fait tourner les machines en vue d'un redémarrage plus facile.Ouest-France, Maurane SPERONI, 03/03/2021
En revanche, la tontine n'offre aucun avantage spécifique d'un point de vue successoral.Capital, 10/07/2020, « Tontine : qu'est-ce que c'est ? »
Le père, âgé de 42 ans, a été placé en garde à vue.Ouest-France, Hervé HILLARD, 11/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VEÜE s. f.

Action du plus noble des cinq sens de nature, qui se fait par l'organe de l'oeuil. Les veües courtes sont celles qui durent le plus long-temps. L'aigle a la veüe assez forte & perçante pour regarder fixement le Soleil, pour descouvrir le gibier du haut des nuées. La continuelle lecture use la veüe, fait perdre la veüe. La modestie fait baisser la veüe. La fureur rend la veüe esgarée. On dit que la veüe du basilic est mortelle.
 
On appelle des lunettes à longue veüe, celles qui servent à voir des objets fort esloignez, & à les grossir.
 
On dit sur mer, avoir la veüe de terre, pour dire, commencer à la descouvrir. La plus-part des vaisseaux perissent par non veüe, quand on n'a pas eu assez de temps ou de jour pour appercevoir les costes & les rochers.
 
On dit aussi en termes de Chasse, aller à la veüe, descouvrir s'il y a bestes courables au pays ; chasser à veüe, en voyant le gibier.
 
VEÜE, se dit aussi de la maniere de regarder les choses. Une veüe de face, de profil, de costé. Pour bien voir les perspectives, il faut être au point de veüe, dans la ligne de veüe, qui est à la hauteur de l'oeuil qui regarde. On appelle aussi une perspective à veüe d'oiseau ou d'hyrondelle, quand le point de veüe est si elevé, que les bastiments, ou autres corps qui sont devant, n'empêchent point qu'on ne voye ce qui est derriere. Ce chasteau est en belle veüe, sa veüe n'est point bornée. Cette allée est à perte de veüe, tant que la veüe se peut estendre. De quelque costé qu'on porte sa veüe, on voit un pays agreable. On le dit aussi des paysages & des villes en perspective. Une veüe d'Amsterdam, de Londres. Une veüe de St. Germain.
 
VEÜE, signifie aussi, Fenestre. Ce logis est bien percé, il a veüe sur la cour & sur le jardin. On ne peut ouvrir des veües sur son voisin sans titre, parce que c'est une servitude. On appelle aussi veües bées, celles qui regardent de costé.
 
VEÜE, signifie aussi un simple regard. Dés qu'il eut jetté la veüe sur cette fille, il en devint amoureux, elle luy donna dans la veüe. Je l'ay reconnu dés la premiere veüe. Il s'est desrobé à ma veüe. Qu'ay-je affaire d'aller voir cet homme, sa veüe ne me guerira de rien, n'est bonne à rien. J'ay veu bien de beaux tableaux, de belles marchandises, dont la veüe ne m'a rien cousté. Cette lettre de change est payable à veüe, à trois jours de veüe. Cela est à la veüe de tout le monde. Il a jetté sa veüe de tous costez. Dés qu'il eut perdu de veüe son clocher, &c.
 
VEÜE, signifie aussi, Presence, situation dans laquelle on peut être veu. Les armées ont été long-temps en veüe, en presence l'une de l'autre.
 
On dit en termes de Marine, Veüe par veüe, & cours par cours, lors qu'on regle sa navigation par les remarques de l'apparence de terres, comme on faisoit auparavant l'invention de la boussole, ou quand on navige terre à terre.
 
On dit au Palais, faire une veüe & monstrée, quand on se transporte sur un heritage contentieux pour le monstrer à l'oeuil à sa partie, & l'asseurer de ce qui luy est demandé. Les veües & monstrées sont abrogées par la derniere Ordonnance.
 
VEÜE, signifie aussi, Rencontre. Nous parlerons de cela à nostre premiere veüe.
 
VEÜE, se dit figurément en Morale des pensées, des desseins. Ce Ministre a de grandes veües, de vastes desseins. Ce Philosophe est fort esclairé, il a de belles veües sur la Physique. Cet Abbé s'attache à la predication en veüe de l'Episcopat. Les affaires ont diverses veües, selon les mains par où elles passent.
 
VEÜE, en termes de Blason, se dit des grilles ou barreaux qui ferment l'ouverture d'un casque ou d'un heaume. Le timbre d'un Escu fait connoistre les degrez de Noblesse de celuy qui le porte, selon la situation de ses veües, & le nombre des barreaux ou grilles qu'il fait paroistre.
 
VEÜE, se dit adverbialement en quelques phrases. On appelle garder à veüe, quand on ne perd point de veüe le prisonnier. On dit qu'on connoist un homme de veüe, pour dire, qu'on le connoist de visage, mais qu'on ne sçait pas son nom, qu'on n'a point d'habitude avec luy. On dit aussi, à veüe de pays, pour dire, à tout hasard, sans prendre de mesures. On dit qu'une chose croist, diminuë, ou maigrit à veüe d'oeuil, pour dire, fort sensiblement.
 
On dit proverbialement, des discours, des contes à perte de veüe, pour dire, fort longs, dont on ne voit point la fin, quand on ne peut sçavoir où ils aboutissent. On dit d'un Orateur qui donne dans le galimathias pour vouloir trop subtiliser, qu'on le perd de veüe. On dit aussi, faire une chose à boule veüe, pour dire, au hasard, & sans prendre de mesures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine